Polygale à feuilles de myrte, Polygala myrtifolia

Botanique
Planter et cultiver
Polygala myrtifolia, le polygale à feuilles de myrte est un arbuste de la famille de Polygalacées. Originaire d’Afrique du sud, le polygale à feuilles de myrte y est distribué dans différents type de zones ouvertes, du massif dunaire jusqu’aux rebords des ruisseaux.
Polygala myrtifolia est une très belle plante ornementale attrayante pour sa floraison vive et durable et son feuillage persistant. Peu rustique, sa culture en pleine terre se limite au climat méditerranéen ou océanique doux. Ailleurs il est cultivé en conteneur, abrité du froid de l’hiver.
Description du polygale à feuilles de myrte
Polygala myrtifolia est un arbuste très ramifié aux branches souples de croissance rapide. Il peut atteindre une hauteur de 1,50 à 2 m de hauteur. Capable de se développer dans divers type de milieux, le polygale à feuilles de myrte est de forme assez variable. Les feuilles alterne et persistantes, habituellement ovale sont longues jusqu’à 5 cm. Mais il en existe une forme aux feuilles très allongées et étroites. De même, si le feuillage le plus courant est d’un beau vert profond, il peut varier en vert clair, et parfois en gris clair.
Les fleurs sont produites en courtes grappes nombreuse disposées régulièrement sur les parties jeunes des branches. De violettes à rose vif, parfois blanches, les fleurs à symétrie bilatérale rappellent les fleurs des pois, mais sont pourtant de structures différentes. Le calice montre 5 sépales pétaloïdes modifiés, et une corole plus réduite mais joliment frangée. Les fleurs sont hermaphrodites. Fécondées, elles produisent une petite capsule ailée. La floraison est important au printemps et plus sporadique jusqu’en octobre.
Culture du Polygala myrtifolia
Polygala myrtifolia est peu rustique : ses feuilles sont abimées quand la température descends sous -2°C, et l’arbuste est détruit en dessous de -5°C. Il peut être cultivé en pleine terre en climat méditerranéen ou océanique doux. Il est préférable dans ce cas de l’installer au printemps après les dernières gelées, puis de bien arroser au pied durant les 2 premiers étés, pour que les racines s’enfoncent en profondeur. Une fois bien repris, Polygala myrtifolia devient résistant à la sécheresse, et sera moins abimé par le gel, pourvu qu’il soit protégé des courants d’air glacé.
Il apprécie un sol drainant, moyennement riche, et une exposition ensoleillée à mi- ombre. En pot, Polygala myrtifolia demande un mélange de terre de jardin, de sable horticole et de terreau bien décomposé. Durant l’été, il apprécie des arrosages réguliers : au moins une fois par semaine, surtout s’il est placé en plein soleil. Il peut être hiverné en véranda ou serre froide, avec un apport d’eau plus parcimonieux.
Polygala myrtifolia ne nécessite pas particulièrement de taille, sauf si on veut en limiter la hauteur, ou l’obliger à se ramifier. La taille ne doit pas être trop sévère et se fait après le gros de la floraison, à la fin du printemps, jamais à l’automne. Les bougeons terminaux peuvent aussi être pincés pour l’obliger à se ramifier.
Multiplication du polygale à feuille de myrte
Par boutures de jeunes branches au printemps ou des branches semi-lignifiées en aout. Le succès n’est pas assuré.
Par semis. Les graines fraiches germent volontiers, semées dès la récolte. Les jeunes plants sont gardés protégés du gel pendant deux hivers et repiqués au printemps.
Espèces et variétés de Polygala
plus de 500 espèces dans ce genre, souvent originaires de régions chaudes
Polygala chamaebuxus, le polygale petit-buis
Polygala virgata, un grand arbuste aux fleurs violettes
Polygala fruticosa,au port arrondi
Polygala serpyllifolia, polygale à feuilles de serpolet, une herbacée française
Polygala myrtifolia 'Grandiflora' au feuillage clair
Polygala myrtifolia 'White Feathers' aux fleurs blanches
Vos commentairesAjouter un commentaire