Rudbeckia

Nom scientifique : Rudbeckia
La rudbeckia, également connue sous le nom de "soleil d'or", est une plante vivace très appréciée en jardinage pour ses magnifiques fleurs jaunes aux pétales en forme de marguerite. Facile à cultiver, elle apporte une touche lumineuse et est idéale pour égayer les massifs tout l'été.
Rudbeckia
Rudbeckia © Au Jardin
Rudbeckia
Rudbeckie (Rudbeckia hirta) 'Prairie Sun' aussi brillantes que des fusées d'artifice
Rudbeckie (Rudbeckia nitida), gâteau au chocolat monté sur crème patissière citronnée
Rudbeckie laciniée (Rudbeckia laciniata
Partagez vos photos

Voilà une plante facile qui vous assurera des massifs éclatants durant toute la belle saison !

Les Rudbeckias attirent tous les regards, fortes de leurs pétales jaunes d'or entourant un cœur presque toujours saillant et noir. Le contraste est saisissant !

De nombreuses espèces

Les rudbeckias font partie de la vaste famille des Astéracées, et se déclinent en une multitude d'espèces et de variétés. La succès aidant, nombre de cultivars ont vu le jour afin d'améliorer certaines caractéristiques ou de proposer des fleurs plus grosses et bien doubles. Les espèce vivaces, sont en général de grandes tailles (de 80 cm à 1,70 m), alors que les annuelles, plus compactes, arborent souvent des fleurs doubles.

Une plante idéale en plein soleil

Le rudbéckia est sans conteste une des meilleures plantes pour les massifs ensoleillés qu'il pare de sa floraison jaune éclatant tout l'été durant. Certaines espèces peuvent même prolonger le plaisir jusqu'en octobre.

Facile de culture, le rudbeckia se plaît en terre bien drainée mais fertile, surtout pour les variétés annuelles qui demandent plus de nutriments. Un sol calcaire ne constitue pas un obstacle à sa croissance, bien au contraire. Le substrat devra demeurer assez frais pour obtenir une floraison opulente.

Les grands sujets pourront être installés en fond de massif créant un arrière-plan idéal aux plantes de plus petites tailles ou se mariant avec les hampes florales de grands sujets pour créer un contraste de couleurs. Ainsi, ils mettront en valeur le bleu profond les grands délphiniums, ou le rouge étincelant des sauges éclatantes.

Les variétés annuelles, généralement plus basses seront parfaites en bordures, accompagnant les lobélias, les campanules ou encore les centaurées.

Les rudbeckias peuvent être utilisés en fleurs coupées car ils ont une très bonne tenue en vase. Associez-les aux glaïeuls, aux achillées ou aux asters pour des bouquets hauts en couleurs !

Un entretien restreint

La plantation interviendra en automne ou au printemps pour les variétés vivaces et en juin pour les annuelles dans une terre préalablement amendée de compost.

L'arrosage de ces plantes devra être régulier pour assurer une floraison soutenue. Pour la prolonger, pensez à couper les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition, la plante ainsi taillée ne s'épuisera pas à produire des graines.

En automne après la floraison, il est possible de rabattre les espèces vivaces et de diviser les souches âgées de 3 ou quatre ans. Vous pourrez replanter immédiatement les plantules dans un autre emplacement du jardin et profiter de leur floraison dès l'été suivant.

Le saviez-vous ?

On parle parfois de « rudbéckia pourpre », il s'agit en fait de l'Echinacée, une plante médicinale au cœur noir saillant et aux pétales roses pourprés.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du nord

Floraison

Période
De juin à septembre
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 30 à 180 cm selon les variétés

Plantation

Exposition
Plein soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Ordinaire, drainé
Acidité
Neutre, calcaire accepté
Humidité
Normal
Utilisation
Massif, bordure
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en place ou au chaud en avril et repiquez en automne, division de la touffe au printemps ou en automne
Taille
Rabattre sévèrement au début de l'hiver
Maladies & ravageurs
Les limaces pour les jeunes pousses

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une trentaine d'espèces
- Rudbeckia fulgida forme de grosses touffes aux fleurs jaunes d'or
- Rudbeckia laciniata aux fleurs jaunes et au coeurs verts
- Rudbeckia hirta 'Goldilocks' aux fleurs jaunes doubles
- Rudbeckia hirta 'Goldilocks' aux fleurs jaunes doubles de 30 cm de hauteur

Vos commentaires

Micou le 30/06/2022 à 05:57
Est-ce possible que les écureuils mangent les feuilles de rudbeckia ou est-ce les marmottes...?
Hélène Couture le 17/05/2012 à 00:56
Et vous.... Ou en êtes-vous dans votre jardinage?
Colette Terriault le 06/05/2012 à 23:43
J'ai hâte de voir fleurir mes Rudbeckias