Rudbeckia

Rudbeckia

Botanique

Nom latin  : Rudbeckia
Origine  : Amérique du nord
Période de floraison : de juin à septembre
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace, certaines sont cultivées commes des annuelles (Rudbeckia hirta)
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 30 à 180 cm selon les variétés

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : plein soleil
Type de sol : ordinaire, drainé
Acidité du sol  : neutre, calcaire accepté
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif, bordure
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis en place ou au chaud en avril et repiquez en automne, division de la touffe au printemps ou en automne
Taille : Rabattre sévèrement au début de l'hiver
Maladies et ravageurs : les limaces pour les jeunes pousses

Voilà une plante facile qui vous assurera des massifs éclatants durant toute la belle saison !

Les Rudbeckias attirent tous les regards, fortes de leurs pétales jaunes d'or entourant un cœur presque toujours saillant et noir. Le contraste est saisissant !

De nombreuses espèces

Les rudbeckias font partie de la vaste famille des Astéracées, et se déclinent en une multitude d'espèces et de variétés. La succès aidant, nombre de cultivars ont vu le jour afin d'améliorer certaines caractéristiques ou de proposer des fleurs plus grosses et bien doubles. Les espèce vivaces, sont en général de grandes tailles (de 80 cm à 1,70 m), alors que les annuelles, plus compactes, arborent souvent des fleurs doubles.

Une plante idéale en plein soleil

Le rudbéckia est sans conteste une des meilleures plantes pour les massifs ensoleillés qu'il pare de sa floraison jaune éclatant tout l'été durant. Certaines espèces peuvent même prolonger le plaisir jusqu'en octobre.

Facile de culture, le rudbeckia se plaît en terre bien drainée mais fertile, surtout pour les variétés annuelles qui demandent plus de nutriments. Un sol calcaire ne constitue pas un obstacle à sa croissance, bien au contraire. Le substrat devra demeurer assez frais pour obtenir une floraison opulente.

Les grands sujets pourront être installés en fond de massif créant un arrière-plan idéal aux plantes de plus petites tailles ou se mariant avec les hampes florales de grands sujets pour créer un contraste de couleurs. Ainsi, ils mettront en valeur le bleu profond les grands délphiniums, ou le rouge étincelant des sauges éclatantes.

Les variétés annuelles, généralement plus basses seront parfaites en bordures, accompagnant les lobélias, les campanules ou encore les centaurées.

Les rudbeckias peuvent être utilisés en fleurs coupées car ils ont une très bonne tenue en vase. Associez-les aux glaïeuls, aux achillées ou aux asters pour des bouquets hauts en couleurs !

Un entretien restreint

La plantation interviendra en automne ou au printemps pour les variétés vivaces et en juin pour les annuelles dans une terre préalablement amendée de compost.

L'arrosage de ces plantes devra être régulier pour assurer une floraison soutenue. Pour la prolonger, pensez à couper les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition, la plante ainsi taillée ne s'épuisera pas à produire des graines.

En automne après la floraison, il est possible de rabattre les espèces vivaces et de diviser les souches âgées de 3 ou quatre ans. Vous pourrez replanter immédiatement les plantules dans un autre emplacement du jardin et profiter de leur floraison dès l'été suivant.

Le saviez-vous ?

On parle parfois de « rudbéckia pourpre », il s'agit en fait de l'Echinacée, une plante médicinale au cœur noir saillant et aux pétales roses pourprés.

Espèces et variétés de Rudbeckia

Le genre comprend une trentaine d'espèces
- Rudbeckia fulgida forme de grosses touffes aux fleurs jaunes d'or
- Rudbeckia laciniata aux fleurs jaunes et au coeurs verts
- Rudbeckia hirta 'Goldilocks' aux fleurs jaunes doubles
- Rudbeckia hirta 'Goldilocks' aux fleurs jaunes doubles de 30 cm de hauteur

Nos fiches
Lire aussi
Comment planter et multiplier le rudbeckia ? Comment planter et multiplier le rudbeckia ?

Fabuleux petits soleils qui illuminent les massifs pendant toute la belle saison, les rudbeckias sont  faciles de culture et devraient trouver leur place dans tous les jardins tant ces plantes...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire