Dendrobium speciosum

Nom scientifique : Dendrobium speciosum
Synonyme : Thelychiton speciosus
Famille : Orchidées, Orchidacées
Dendrobium speciosum, orchidée originaire d'Australie, séduit par ses grandes fleurs étoilées blanches ou roses, magnifiquement parfumées. Facile à cultiver en pot, elle demande une forte luminosité et des arrosages réguliers. Une plante exotique idéale pour les amateurs d'orchidées.
Dendrobium speciosum
Dendrobium speciosum © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Dendrobium speciosum
Partagez vos photos

Dendrobium speciosum est une orchidée tropicale originaire d’Australie. Dans cette grande famille des Orchidacées, les dendrobiums sont sans doute le genre le plus hétérogène, ce qui fait qu’une restructuration de la taxonomie des Dendrobium est en court, plaçant ce Dendrobium dans un autre genre : il est ainsi appelé Thelychiton speciosus. Il reste cependant encore Dendrobium speciosum pour beaucoup d’orchidophiles. Pour compliquer encore les affaires, Dendrobium speciosum est très largement réparti sur le continent australien : il en découle une grande diversité de forme, des sous-espèces qui tendent à être reconsidérées en de nouvelles espèces !

Dendrobium speciosum est une orchidées épiphyte ou lithophyte, c’est une espèce plutôt facile à cultiver.

Description de Dendrobium speciosum

Dendrobium speciosum est une orchidée de grand développement, ses cannes renflées à la base, épaisses de 4 à 6 cm atteignent 60 cm de hauteur, parfois au-delà. Les cannes s’affinent puis sont couronnées de 2 à 5 feuilles épaisses et coriaces, d’un aspect de cuir, longues jusqu’à 40 cm. Ces feuilles peuvent persister sur la plante durant 12 ans. Les fleurs sont assez petites, entre 2,5 et 4 cm, crème à jaunes, cireuses, au labelle mouchetée de pourpre, parfumées. Elles sont d’autant plus petites qu’elles sont nombreuses. Chaque épi peut porter jusqu’à 60 fleurs et même parfois bien davantage.

La croissance de Dendrobium speciosum est sympodiale. Les nouvelles cannes poussent à partir de la base des anciennes, au printemps, se développent durant l’été, puis stoppent définitivement leur croissance. Elles murissent durant la fin d’été. En fin de repos hivernale, ces nouvelles cannes développent les épis floraux.

Cultiver Dendrobium speciosum

Ce dendrobium est assez facile à cultiver car il supporte une grande fourchette de température : de 2 à 45 °C ; de même ses pseudobulbe épais, ainsi que ses feuilles coriaces le rendent moins sensible au manque d’eau. Sa culture est possible en intérieur à condition qu’il dispose de soleil direct. Il peut éventuellement être cultivé à l’extérieur de mai à octobre, puis rentré pour l’hiver.

Rempoter son dendrobium

Dendrobium speciosum est planté dans un pot serré contenant de l’écorce de pin, mélangée à des débris de pouzzolane, ou de la vermiculite. Le substrat doit être aéré et sécher rapidement entre 2 arrosages. Ce substrat souvent humide se décompose à la longue. Le dendrobium est rempoté environ tous les deux ans à 3 ans, au moment où les racines des nouvelles poussent se limitent à 1 à 2 cm de long. Le mélange vendu tout fait pour orchidée contient trop de tourbe pour cette espèce.

Besoins en lumière

L’éclairage doit être le plus important possible, ente le soleil voilé et le plein soleil : une plante en bonne santé qui ne fleurit pas manque de lumière. Dendrobium speciosum supporte le plein soleil du moment qu’on l’y expose de façon progressive au printemps, en voilant les premiers rayons du soleil quelques jours. En hiver, il est exposé derrière une fenêtre ensoleillée sans voilage.

Arrosages et humidité atmosphérique

Dendrobium speciosum apprécie une atmosphère humide entre 70 et 90 % d’humidité. la plante est vaporisée à l’eau douce, ou proche d’une source d’humidité : plateau d’où l’eau s’évapore, microclimat dans une jungle de plantes d’intérieur, fontaine..

Les arrosages sont copieux durant la croissance des tiges, avec une 1 fois sur 2 un apport d’engrais riche en azote, puis pendant la maturation des cannes, un engrais NPK équilibré. Le substrat ne doit pas sécher tout à fait complètement entre deux arrosages. Arrivé à la période de repos hivernal, les températures chutent entre 2 et 15°, le substrat doit être humecté de temps en temps, seulement lorsque les cannes commencent à se rider sous l’effet de la soif.

La plante en bref

Botanique

Origine
Australie

Floraison

Période
Hiver, printemps
Couleur
Crème à jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Orchidée tropicale
Feuillage
Persistant
Hauteur
40 à 90 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Gélive, 2°C minimum
Sol
Mélange drainant et aéré
Acidité
Acide
Humidité
Humide en dehors de la période de repos
Utilisation
Serre, véranda, fenêtre très lumineuse
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Keiki, bouturage, culture in vitro

Espèces et variétés intéressantes

1600 espèces dans ce genre et de nombreux hybrides
Dendrobium densifolium, aux longues grappes retombantes
Dendrobium nobile, l'orchidée bambou qui fleurit le long des tiges
Dendrodium secundum, aux fleurs petites et roses, serrée en grappe
Dendrobium fimbriatum, fleurs jaunes au cœur marron
Dendrobium kingianum, petite espèce facile

Vos commentaires

Jcmoqsta le 18/04/2015 à 14:28
La fin des fleurs signifie-t-elle le début de repos pour la plante ?