Les broméliacées

Les broméliacées
Les broméliacées

Les broméliacées sont de plus en plus présent dans les jardineries ou elles attirent nos regards par la texture de leurs feuillages, souvent brillants, unis ou tachetés, mais surtout par leurs inflorescences aux couleurs vives (rouge, jaune ou violet) et à leurs formes tout à fait étonnantes. Mis en valeur dans un pot coloré, elles sont de plus bel effet dans votre intérieur.

Les broméliacées proviennent des forêts tropicales d'Amérique du sud, d'Amérique centrale et des Antilles ou elles vivent accrochées aux branches des arbres pour la plupart grâce à des crampons, d'ou leur surnom de "filles de l'air". Elles trouveront dans ces recoins un humus issu de la décomposition des végétaux qu'elles utiliseront pour se développer, mais aussi souvent pourvues de rosettes (comme chez les Guzmania ou les Aechmea), elles récupéreront tout ce qui peut tomber et ou être emporter par le vent.

Ce sont des plantes tropicales qui apprécieront donc l'humidité ambiante qui pourra être compenser par une brumisation régulière dans des environnement un peu trop sec. Utilisez de l'eau de pluie à température ambiante pour les brumiser. Arrosez aussi le coeur de la rosette comme pour Aechmea fasciata. Elles ont besoin de lumière mais surtout pas de soleil direct, elles vivent sous le feuillage des arbres dans leurs pays d'origine. En période de croissance, ajoutez de l'engrais à orchidées à l'eau d'arrosage. Un minimum de 15°C est nécessaire toute l'année et évitez les courants d'air froid.

Tillandsia cyanea

Lors d'un rempotage, vous placerez votre plante dans un mélange léger bien drainé type orchidées pour éviter la pourriture de votre plante par une stagnation de l'eau.

Les broméliacées sont des plantes monocarpiques qui ne fleurissent donc qu'une fois dans leur vie. Mais c'est souvent à cette période que la plante produit des rejets sur les côtés que vous pourrez prélever délicatement lorsqu'ils seront suffisamment développés (une bonne dizaine de centimètres avec des racines), mais aussi des graines. Ces nouvelles pousses ne produiront pas de fleurs avant deux années.

Parmi les plus connus, vous trouverez facilement dans le commerce:

  • Aechmea fasciata a une belle inflorescence rose avec fleurs violettes.
  • Ananas bracteatus est un ananas au fruit très décoratif .
  • Guzmania est très courant avec ses fleurs jaune ou rouge vif sur un feuillage vert uni.
  • Tillandsia cyanea a une inflorescence rose avec des fleurs bleues

Le saviez-vous ?

  • L'ananas est un genre de broméliacée, certaines espèces sont cultivées pour leurs fruits comestibles et d'autres pour leurs qualités ornementales. C'est Christophe Colomb qui rapporta ce fruit en Europe lors de son deuxième voyage aux amériques.

  • Les broméliacées sont très souvent pollinisées par les colibris et les chauves-souris, les premiers sont attirés par leurs couleurs vives, les seconds par leurs odeurs.

  • Les broméliacées sont le refuge de nombreux petits animaux comme les dendrobates qui se sont des petites grenouilles tropicales très colorées. Elles utilisent les accumulations d'eau à la base des feuilles ou dans les rosettes pour pondre leurs oeufs et ou les tétards se développeront, en retour, par leurs rejets organiques, elles apportent de la nourriture aux plantes.

Pour en savoir plus

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mamichou (Var)
    Merci pour vos informations qui m'ont bien aidé !
    Répondre à Mamichou
    Le 19/03/2016 à 18:11