Palmier Hawaïen, Brighamia remarquable, Palmier de Brigham

Nom scientifique : Brighamia insignis
Famille : Campanulacées
Le palmier hawaïen est couramment distribué dans les jardineries en tant que plante d'intérieur. Brighamia insignis, aux allures de pachypodium, est finalement assez aisé à cultiver, une fois que l'on prend en compte ses quelques exigences.
Palmier Hawaïen, Brighamia insignis
Palmier Hawaïen, Brighamia insignis © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Palmier Hawaïen, Brighamia insignis
le voilà qu'il fleurit mi-octobre 2013
Partagez vos photos

Brighamia insignis, le palmier hawaïen ou brighamia remarquable est une plante pachycaule, vivace et succulente qui n’a du palmier que l’allure générale, puisque’il appartient à la famille des Campanulacées ou Lobéliacées. Le palmier hawaïen est endémique d’Hawaï, où il se développe sur les falaises. Il est malheureusement sévèrement menacé puisque son pollinisateur naturel, un papillon de nuit, a disparu. Un programme de multiplication commerciale intensive a permis d’éviter son extinction, il est donc couramment distribué dans les jardineries en tant que plante d’intérieur. Brighamia insignis, aux allures de pachypodium, est finalement assez aisé à cultiver, une fois que l’on prend en compte ses quelques exigences.

Description de Brighamia insignis

le palmier d’Hawaï est une plante caulescente à la tige succulente renflée à la base, qui reste tendre. Le brighamia ne garde ses grandes feuilles vertes et luisantes que sur la partie haute de la tige, ce qui lui confère une silhouette de petit palmier. Si dans son habitat le brighamia remarquable peut atteindre 2 à 5 m de hauteur, il se limite à 150 cm en culture. Cette plante est caduque, passant par une courte période de repos en hiver après la floraison.

Sa tige épaisse est lisse, souvent unique, marquée de cicatrices foliaires qui s’effacent avec les années. La sève est laiteuse. Ses feuilles sont en forme de spatule, longues de 6 à 30 cm, selon les conditions de culture, d’un beau vert vif et brillant avec une nervure centrale blanchâtre.

Les fleurs s’épanouissent en automne, rassemblées par 3 à 8 sur de courtes tiges. Les fleurs semblent noyées dans la couronne de feuilles, elles sont tubulaires et en trompette, avec une corolle soudée de 7 de 14 cm de longueur.

Les étamines libèrent le pollen alors que le pistil est immature, imposant une pollinisation croisée entre plusieurs fleurs de maturité différente. Lors de la phase femelle, le tube floral à une tendance à se fendre pour optimiser les chances de fécondation. La pollinisation est possible au pinceau.

Comment cultiver le palmier de Hawaï ?

Brigahmia insignis fait une très jolie plante en pot, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas une plante de milieu sec. Elle demande un substrat très minéral et drainant, de type terre à cactus avec de la pouzzolane de petit calibre, cependant celui-ci ne doit jamais se dessécher complètement sous peine de lui faire perdre ses racines. Pour autant, le pot de culture doit être pourvu d’un trou de drainage : le palmier d’Hawaï ne jamais tremper dans l’eau plus d’une heure. Il est arrosé donc environ une fois par semaine pendant la saison de croissance, et plus légèrement une fois tous les 9 à 15 jours en hiver : le fond du pot, qui doit être assez profond ne doit jamais sécher ni être saturé d’eau.

Brighamia insignis apprécie une exposition lumineuse en évitant le soleil direct aux heures les plus chaudes. Sa température optimale se situe entre 14 et 26 °C ; cependant, cultivé à l’extérieur ou en serre, il accepte que la température descende jusqu’à 2 °C.

le brighamia remarquable aime une atmosphère un peu humide, il est d’ailleurs sensible aux acariens si l’air est trop sec. Il peut être brumisé à l’eau douce 1 ou 2 fois par semaine.

Il sera rempoté ou surfacé avec un substrat neuf chaque printemps.

Brighamia insignis perd naturellement ses feuilles en hiver, pendant la saison de repos, mais aussi lors d’un brusque changement des conditions de cultures.

Comment multiplier Brighamai insignis ?

Les graines sont conservées au réfrigérateur pendant 3 semaines, puis semées à l’étouffée entre 20 et 26 °C. Elles germent en 2 à 6 semaines. Dès la germination, les plantules sont découvertes, puis repiquées au stade 5 feuilles.   Ces plantes seront capables de fleurir au bout de 3 ans.

Pourquoi les feuilles jaunissent-elles ?

Les anciennes feuilles laissent place à de nouvelles feuilles, mais un état de stress ou une attaque d'araignées rouges peut causer le jaunissement et la chute des feuilles du palmier hawaïen.

La plante en bref

Botanique

Origine
Île de Kauai à Hawaï

Floraison

Période
Octobre à janvier, odorante
Couleur
Blanc à jaune crémeux

Port et feuillage

leaf
Type
Plante caudiciforme / succulente
Feuillage
Caduc
Hauteur
40 à 150 cm
Toxicité
du latex peut s'écouler

Plantation

Exposition
Soleil voilé, exposition lumineuse sans soleil direct
Rusticité
2 °C, non rustique, pour serre chaude
Sol
Très minéral, graveleux
Acidité
Légèrement acide à neutre
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Culture en pot, intérieur, véranda, serre hors gel
Période favorable
Avril à juillet

Entretien & Multiplication

Multiplication
Fécondation manuelle et semis au printemps en serre chaude
Taille
Pas de taille nécessaire
Maladies & ravageurs
Les araignées rouges

Espèces et variétés intéressantes

Une seule autre espèce seulement survit encore dans le genre

  • Brighamia rockii, assez semblable

Vos commentaires

Simone sevel le 06/12/2013 à 15:34
Mon palmier hawaien a fleuri maintenant ses feuilles jaunissent
Victoria Benetreau le 21/06/2013 à 11:19
Il jaunit et perd ses feuilles que dois je faire
Mimi le 21/06/2013 à 11:19
L'année dernière j'ai perdu mon premier Palmier (feuilles qui jaunissaient et tronc mou + petites araignées) Le nouveau que j'ai eu en mars a eu qqs jours après qqs araignées, j'ai nettoyé les feuilles avec du coton de l'eau tiède + du savon noir tous les deux trois jours environ, Je l'ai sauvé, mais je regarde régulièrement sous les feuilles; En ce moment il a des fleurs, j'espère qu'il va tenir le coup
Anne Marie Cossin le 15/01/2013 à 22:40
Voici différente sorte de palmier hawaien