Molucelle, Clochettes d'Irlande
Molucella laevis, la molucelle, est une étonnante plante annuelle aux fleurs vertes : ses inflorescences sont de hautes chandelles vert pâle qui mettent en valeur toutes les autres fleurs colorées. Très faciles à cultiver, les clochettes d’Irlande reviennent facilement en semis spontané l’année suivante.


Molucella laevis, appelée molucelle ou clochettes d’Irlande, est une plante annuelle appartenant à la famille des Lamiacées comme les sauges et les menthes. Son origine n’a rien à voir avec l’Irlande, ce nom commun provient sans doute de sa couleur ; elle se situe globalement en Asie occidentale, sans doute de Turquie, Syrie et Caucase.
La molucelle est cultivée depuis le 16e siècle comme plante porte-chance. Autrefois, elle était courante dans les jardins, et elle revient actuellement pour embellir nos jardins modernes. En effet, ses inflorescences rafraîchissantes s’associent royalement avec toute autre couleur, et sa culture est vraiment facile.
Description de la molucelle
Molucella laevis est une plante haute de 70 à 90 cm, qui s’élargit sur 30 à 50 cm.
Elle germe au printemps, et croît assez rapidement tout en se ramifiant. Ses feuilles sont opposées, au limbe arrondi, elles sont aromatiques. Leur parfum est difficilement descriptible et peut paraître désagréable pour certaines personnes, agréable pour d’autres.
Vers le milieu de l’été et jusqu’en automne, la molucelle fleurit, plus ou moins tôt selon le mode de semis.
Elle développe des inflorescences hautes en multiples chandelles épaisses. Chaque fleur, rose ou blanche est petite, mais s’entoure d’une grande bractée conique, vert pales, large de 3 cm. Ce sont ces larges clochettes vertes qui font tout son attrait. Et elles persistent longuement sur la plante, même quand la fleur est fanée.
De ces inflorescences cylindriques, émerge de temps en temps une feuille verte, un peu impromptue, mais la molucelle en fleurs (ou plutôt en bractées !) est extrêmement structurée : elle apporte au jardin une précieuse composante verticale.
La saison se termine pour la molucelle en pâlissant vers un beige doux, puis en séchant complètement.
Ses petites fleurs sont favorables à la biodiversité, attirant nombre de pollinisateurs. Elles sont donc fécondées et produisent chacune 4 petites graines angulaires.
Comment semer et cultiver la molucelle ?
La molucelle nécessite une exposition ensoleillée une bonne partie de la journée. Elle est relativement tolérante sur la nature du sol, mais préfère nettement les jardins avec une terre un peu humifère, assez drainants. Un sol riche lui convient bien et l’amène à devenir très haute, cependant, plus elle devient grande, plus elle aura tendance à s’affaisser, donc on évitera de trop enrichir la terre sauf si le massif est densément peuplé : elle est ainsi maintenue par ses voisines.
En tant qu’annuelle, elle est introduite par semis, à moins que vous n’en trouviez en mini-motte au printemps.
Il y a 2 manières de semer la molucelle :
Les semis hâtés
Ce semis se fait « à chaud » (environ 15 °C) soit dans la maison devant une fenêtre ou en serre, en avril. Les graines sont semées en surface sur un mélange humifère et drainant. Les graines ne sont pas couvertes de terre, car elles ont besoin de lumière pour germer, mais bien appuyées contre le substrat. Ce pot de semis doit rester humide jusqu’à la première germination qui peut prendre jusqu’à 1 mois. Pour faciliter les choses, il est couvert d’un plastique transparent (ou autre).
Un passage au froid durant 1 semaine (dehors, dans un garage glacial ou au réfrigérateur) puis un retour au chaud, permet d’accélérer la germination.
Les plantules montrent 2 cotylédons gras et ronds, dès qu’elles montrent leurs 2 premières vraies feuilles, elles sont repiquées en pot individuel. Ces molucelle gagneront le jardin quand tout gel est écarté.
Les semis directs
Les graines de molucelle sont alors semées en surface, bien espacées, directement dans le jardin au mois d’avril : elles connaîtront ainsi une petite période de froid.
La terre est préparée, ameublie et dégagée, éventuellement complétée de terreau pour « le côté humifère » si besoin, et bien humidifiée, les graines légèrement appuyées dessus.
Les molucelles ainsi semées seront plus tardives, mais le printemps étant souvent pluvieux, elles ne demandent quasiment aucun soin après le semis.
Les plants trop denses peuvent cependant être repiqués à des endroits plus stratégiques quand ils sont petits.
Si vous avez de nombreuses graines, vous pouvez tenter les 2 semis simultanément. Vous aurez ainsi des floraisons échelonnées.
Les semis spontanés
Ces graines supportent le froid de l’hiver et sont capables de germer spontanément au printemps suivant si elle trouve un petit espace de terre nue. Si vous avez le jardin adéquat, la molucelle est une plante annuelle capable de se débrouiller doute seule d’année en année, comme les thlaspis. C’est tellement reposant de laisser faire la nature !
Attention, aussi jolie et douce soit-elle lorsqu’elle fleurit, la molucelle devient piquante lorsqu’elle sèche, lorsque ses aiguillons se raidissent. Le nettoyage de ses tiges défleuries et la récolte des graines doivent être faits avec des gants.
Récolte des graines
Lorsque les hampes pâlissent, munissez-vous de gants, coupez-les et enfournez-les dans un sac à pain en papier, tête en bas. Quand les graines seront matures, elles tomberont au fond du sac ; inutile de se piquer.
Utilisation et arrangement des clochettes d’Irlande dans le jardin
La molucelle dessine de magnifiques scènes lorsqu’elle est associée aux couleurs vives, notamment le mauve et le orange, par exemple quand elle voisine avec des fleurs en marguerite : rudbeckias jaunes, des échinacées de toute couleur, avec les soucis, les reines-marguerites, les dahlias…
Elle tranche aussi remarquablement sur les feuillages sombres, pourpres ou bruns.
Elle rafraichit un massif dense de sa douce teinte verte, le structure de ses hautes colonnes et remplit les vides laissés par les plantes vivaces.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
- Molucella spinosa, molucelle épineuse
seule Molucella laevis est cultivée
Vos commentaires