Vase d'argent
Le vase d'argent est une plante épiphyte à fort pouvoir ornemental. Sa large rosette de feuilles argentées forme un parfait écrin à sa floraison très originale.



Une belle brésilienne
Originaire des forêts tropicales du Sud du Brésil, Aechmea fasciata fait partie de la vaste famille des Broméliacées qui regroupe plus de 200 espèces de plantes formant des rosettes de feuilles coriaces.
Le vase d'argent est une plante épiphyte qui, dans son milieu naturel, pousse en hauteur, sur les fourches des branches d'arbres.
Sujet très ornemental, l'Aechmea présente des feuilles gris/argenté pouvant atteindre 60 cm de longueur, disposées en rosette. Les feuilles aux bords dentés sont marquées de bandes horizontales plus foncées.
En été, des bractées roses se développent au centre de la plante, regroupant de petites fleurs bleues et roses très serrées. Cette originale inflorescence peut atteindre 40 cm de hauteur et durera de longs mois avant de se faner. La fin de la floraison sonnera le glas de la rosette principale qui devrait donner naissance à de nouvelles plantules à son pied.
Conditions de culture
Le vase d'argent est une plante tropicale, il faudra donc tenter de recréer ses conditions de vie naturelles pour la conserver en bonne santé ; la température ne devra jamais descendre en dessous de 15°C et une forte luminosité lui est indispensable.
L'Aechmea étant une plante épiphyte, il est possible de la cultiver de manière aérienne sur une écorce en liège, remplie de tourbe, de terreau et de sphaigne. Si cela semble trop compliqué à mettre en œuvre, une culture classique en pot est bien sûr envisageable. Choisissez un contenant en terre cuite de faible diamètre car ces plantes fleurissent bien mieux à l’étroit. Drainez le fond du pot avec des petits galets ou un lit de billes d'argile et remplissez l'espace vacant avec un mélange à tendance acide composé de terreau, de tourbe et de sable de rivière.
La rosette de feuilles en entonnoir, sert dans le milieu naturel à capter l'eau de pluie et à la conserver au centre de la plante, il faudra donc veiller à toujours arroser le centre de la rosette, avec de l'eau non calcaire. De l'engrais liquide devra être ajouté une fois tous les quinze jours en période de croissance. Cette plante apprécie tout particulièrement les atmosphères très humides ; en appartement chauffé, posez le pot sur une large coupelle contenant des billes d'argile maintenues humides et vaporisez le feuillage de temps en temps.
Après la floraison, la rosette centrale va progressivement se faner pour laisser place à de nombreuses plantules sur le pourtour de son pied. Coupez la rosette défleurie au ras du sol, et conservez les plantules dans le pot d'origine. Elles formeront bientôt un ensemble très esthétique, et bien fourni.
Le saviez-vous ?
Le vase d'argent plante appréciera de passer la saison chaude au jardin. Vous pourrez la suspendre au branchage d'un arbre pour recréer ses conditions de vie naturelles ou poser le pot à la mi-ombre. Si vous ne négligez pas les arrosages et les brumisations, vous devriez bien vite voir une inflorescence se former !
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 200 espèces
- Aechmea 'Primera' au feuillage non piquant et à la fleur rose profond
Vos commentaires