Vase d'argent

Vase d'argent, Aechmea fasciata

Botanique

Nom latin  : Aechmea fasciata
Famille  : Broméliacées
Origine  : Brésil
Période de floraison : toute l'année
Couleur des fleurs  : bractées roses avec de petites fleurs bleues
Type de plante : vivace épiphyte
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 18°C toute l'année
Exposition  : lumière vive
Type de sol : mélange de terre de bruyère et de terreau
Acidité du sol  : neutre à acide
Humidité du sol  : normal
Utilisation : pot
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : séparation des rejets lorsqu'ils auront une dizaine de centimètres
Maladies et ravageurs : les cochenilles

Le vase d'argent est une plante épiphyte à fort pouvoir ornemental. Sa large rosette de feuilles argentées forme un parfait écrin à sa floraison très originale.

Une belle brésilienne

Originaire des forêts tropicales du Sud du Brésil, Aechmea fasciata fait partie de la vaste famille des Broméliacées qui regroupe plus de 200 espèces de plantes formant des rosettes de feuilles coriaces.

Le vase d'argent est une plante épiphyte qui, dans son milieu naturel, pousse en hauteur, sur les fourches des branches d'arbres.

Sujet très ornemental, l'Aechmea présente des feuilles gris/argenté pouvant atteindre 60 cm de longueur, disposées en rosette. Les feuilles aux bords dentés sont marquées de bandes horizontales plus foncées.

En été, des bractées roses se développent au centre de la plante, regroupant de petites fleurs bleues et roses très serrées. Cette originale inflorescence peut atteindre 40 cm de hauteur et durera de longs mois avant de se faner. La fin de la floraison sonnera le glas de la rosette principale qui devrait donner naissance à de nouvelles plantules à son pied.

Conditions de culture

Le vase d'argent est une plante tropicale, il faudra donc tenter de recréer ses conditions de vie naturelles pour la conserver en bonne santé ; la température ne devra jamais descendre en dessous de 15° et une forte luminosité lui est indispensable.

L'Aechmea étant une plante épiphyte, il est possible de la cultiver de manière aérienne sur une écorce en liège, remplie de tourbe, de terreau et de sphaigne. Si cela semble trop compliqué à mettre en œuvre, une culture classique en pot est bien sûr envisageable. Choisissez un contenant en terre cuite de faible diamètre car ces plantes fleurissent bien mieux à l’étroit. Drainez le fond du pot avec des petits galets ou un lit de billes d'argile et remplissez l'espace vacant avec un mélange à tendance acide composé de terreau, de tourbe et de sable de rivière.

La rosette de feuilles en entonnoir, sert dans le milieu naturel à capter l'eau de pluie et à la conserver au centre de la plante, il faudra donc veiller à toujours arroser le centre de la rosette, avec de l'eau non calcaire. De l'engrais liquide devra être ajouté une fois tous les quinze jours en période de croissance. Cette plante apprécie tout particulièrement les atmosphères très humides ; en appartement chauffé, posez le pot sur une large coupelle contenant des billes d'argile maintenues humides et vaporisez le feuillage de temps en temps.

Après la floraison, la rosette centrale va progressivement se faner pour laisser place à de nombreuses plantules sur le pourtour de son pied. Coupez la rosette défleurie au ras du sol, et conservez les plantules dans le pot d'origine. Elles formeront bientôt un ensemble très esthétique, et bien fourni.

Le saviez-vous ?

Le vase d'argent plante appréciera de passer la saison chaude au jardin. Vous pourrez la suspendre au branchage d'un arbre pour recréer ses conditions de vie naturelles ou poser le pot à la mi-ombre. I vous ne négligez pas les arrosages et les brumisations, vous devriez bien vite voir une inflorescence se former !

Espèces et variétés de Aechmea

Le genre comprend plus de 200 espèces
- Aechmea 'Primera' au feuillage non piquant et à la fleur rose profond

Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Lise Schneiter
    Pour moi , je l'arrose 1 foix par mois dans le pot, et dans l'entonnoir il lui faut peu d'eau.pas de soleil direct.cela fait trois mois que je l'ai , elle me donne 4 rejetons au pied , que je vais replanter quand la plante mére meurent.
    Répondre à Lise Schneiter
    Le 24/01/2013 à 16:04
  • Claudine Michot
    Dois-je arroser la terre ou simplement où il y a la fleur?? merci
    Répondre à Claudine Michot
    Le 25/06/2012 à 16:04