Euphorbe pentagona

Euphorbe, Euphorbia pentagona

Botanique

Nom latin  : Euphorbia pentagona
Synonyme  : Euphorbia heptagona
Famille  : Euphorbiacées
Origine  : Afrique du sud
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : jaune et verte
Type de plante : plante grasse
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : feuilles très réduites
Hauteur : peut dépasser les 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique, 8° C minimum
Exposition  : lumineuse
Type de sol : sol minéral, drainant et profond
Acidité du sol  : neutre à basique, ne craint pas le calcaire
Humidité du sol  : sec, arrosage en fonction du cycle de la plante
Utilisation : plante d’intérieur, véranda, terrasse en été
Plantation, rempotage : en pot profond, d’avril à juillet
Méthode de multiplication : bouturage
Maladies et ravageurs : pourriture du collet, pourriture noire sur les tiges

Euphorbia pentagona est originaire de l’est du Cap, où elle habite des zones sèches, avec peu de précipitations en hiver. La plante est utilisée dans les haies. Elle est ailleurs cultivée comme plante ornementale.

Cet euphorbe a la forme d’un cactus, bien qu’elle en soit très éloignée botaniquement, ses tiges sont épaissies et ses feuilles réduites, pour limiter ses pertes en eau dans un milieu aride. Des épines et un latex toxique la protègent des animaux assoiffés.

Description de Euphorbia pentagona

Euphorbia pentagona montre des tiges nombreuses et érigées de 1 à 3 cm de diamètre. Celles-ci sont ramifiées en verticille et présentent 5 à 6 côtes régulières. Le long de ses côtes, un aiguillon coloré et droit sort tous les centimètres. L’ensemble, donne une structure très régulière. Si vous avez acheté cette plante dans un petit pot de 10 cm, avec l’âge, votre Euphorbe pentagona peut devenir un buisson dense et impressionnant, mais sans pour autant atteindre les 2 m de son milieu d’origine.

Les fleurs estivales sont petites mais portées par des tiges épaisses et entourées de bractées violettes. Elles attirent les insectes par des glandes à nectar.

Culture de l’euphorbe

Elle est cultivée en mélange pour cactées : 1/3 sable, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau. L’arrosage intervient une fois toutes les 2 semaines d’avril à septembre, puis est parcimonieux en hiver où la plante doit connaitre une saison de repos à 15 °C.

Comment bouturer mon Euphorbe pentagona ?

Les meilleurs mois pour bouturer sont de mai à août.

Vous maintenez une tige de votre euphorbe à l’aide d’un journal, pour ne pas écraser ses épines et pour ne pas vous piquer. Puis vous sectionnez à la base d’une ramification avec un couteau sans dent et bien aiguisé, ou un sécateur propre. De l’eau sur les plaies fera coaguler le latex blanc. La bouture est laissée séchée une semaine, puis déposée sur un pot contenant du mélange à cactées, légèrement humide, sans soleil direct, mais à une température de 25 à 30 °C. Lorsque des racines bourgeonnent, la base de la bouture est enterrée, et l’arrosage se déroule comme pour la plante-mère.

Que faire si mon euphorbe montre des taches de pourriture ?

Si votre euphorbe montre des taches noires plus ou moins molles, elle a subit une attaque de champignon. Le plus souvent, cela fait suite à une humidité du substrat trop continu, ou à la combinaison de froid et d’humidité. On ne voit l’ampleur des dégâts d’une pourriture du pied que lorsque la plante s’affaisse sur le côté !

  • Si la plante présente des taches sur sa partie supérieure : amputer les parties compromises. Les cicatrices seront vites cachées par de nouvelles ramifications.

  • Si la pourriture est au niveau de la base, c’est plus compliqué : il faut couper la plante au-dessus des parties abimées, en prenant soin qu’il ne reste plus aucune tâche noire visible sur la coupe. La plante se retrouve sans racines, et vous devez la traiter comme une bouture

Le saviez-vous ?

Si vous avez une plante cactiforme, mais que vous ne savez pas si c’est un vrai cactus ou une euphorbe, il suffit de lui arracher un aiguillon, de préférence qui ne se voit pas trop, pour pas défigurer la plante: lorsque c’est une euphorbe, il sera difficile à enlever et la plante produira du latex, et lorsque c’est un cactus, l’aiguillon viendra tout seul et l’opération ne blessera pas la plante.

Espèces et variétés de Euphorbia

Le genre comprend plus de 2000 espèces dans ce genre dont des herbacées vivaces et annuelles, des arbustes, et de nombreuses succulentes

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
L'euphorbe de mrs Robb, Euphorbia robbiae L'euphorbe de mrs Robb, Euphorbia robbiae

Thierry DENIS du JARDIN DU MORVAN nous présente l'euphorbe de Mrs Robb L'euphorbe de Mrs Robb est une vivace increvable qui pousse dans toutes les conditions et qui conserve son feuillage toute...

Bouturer l'Euphorbe arborescente Bouturer l'Euphorbe arborescente

L'euphorbe arborescente est une belle plante grasse de forme érigée, très graphique. Il est tout à fait possible de la bouturer mais pour cela, quelques précautions sont nécessaires. Les diverses...

Plante crayon, Euphorbia tirucalli Plante crayon, Euphorbia tirucalli

Euphorbia tirucalli est une plante succulente arbustive de la famille des Euphorbiacées. Originaire d’Afrique australe, Euphorbia tirucalli est aujourd’hui largement distribuée dans de...

Plante araignée, Phalangère, Chlorophytum comosum Plante araignée, Phalangère, Chlorophytum comosum

Le Chlorophytum comosum ou plante araignée est une plante herbacée qui vient des forêts tropicales d'Afrique du Sud. Subissant, dans son milieu naturel, des successions de saisons sèches et de...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Miroette (Seine et Marne)
    Mon Euphorbe à une tache marron sur une branche dois je couper la branche ou la soigner avec un produit
    Répondre à Miroette
    Le 17/01/2015 à 09:42