Euphorbe pentagona

Botanique
Planter et cultiver
Euphorbia pentagona est originaire de l’est du Cap, où elle habite des zones sèches, avec peu de précipitations en hiver. La plante est utilisée dans les haies. Elle est ailleurs cultivée comme plante ornementale.
Cet euphorbe a la forme d’un cactus, bien qu’elle en soit très éloignée botaniquement, ses tiges sont épaissies et ses feuilles réduites, pour limiter ses pertes en eau dans un milieu aride. Des épines et un latex toxique la protègent des animaux assoiffés.
Description de Euphorbia pentagona
Euphorbia pentagona montre des tiges nombreuses et érigées de 1 à 3 cm de diamètre. Celles-ci sont ramifiées en verticille et présentent 5 à 6 côtes régulières. Le long de ses côtes, un aiguillon coloré et droit sort tous les centimètres. L’ensemble, donne une structure très régulière. Si vous avez acheté cette plante dans un petit pot de 10 cm, avec l’âge, votre Euphorbe pentagona peut devenir un buisson dense et impressionnant, mais sans pour autant atteindre les 2 m de son milieu d’origine.
Les fleurs estivales sont petites mais portées par des tiges épaisses et entourées de bractées violettes. Elles attirent les insectes par des glandes à nectar.
Culture de l’euphorbe
Elle est cultivée en mélange pour cactées : 1/3 sable, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau. L’arrosage intervient une fois toutes les 2 semaines d’avril à septembre, puis est parcimonieux en hiver où la plante doit connaitre une saison de repos à 15 °C.
Comment bouturer mon Euphorbe pentagona ?
Les meilleurs mois pour bouturer sont de mai à août.
Vous maintenez une tige de votre euphorbe à l’aide d’un journal, pour ne pas écraser ses épines et pour ne pas vous piquer. Puis vous sectionnez à la base d’une ramification avec un couteau sans dent et bien aiguisé, ou un sécateur propre. De l’eau sur les plaies fera coaguler le latex blanc. La bouture est laissée séchée une semaine, puis déposée sur un pot contenant du mélange à cactées, légèrement humide, sans soleil direct, mais à une température de 25 à 30 °C. Lorsque des racines bourgeonnent, la base de la bouture est enterrée, et l’arrosage se déroule comme pour la plante-mère.
Que faire si mon euphorbe montre des taches de pourriture ?
Si votre euphorbe montre des taches noires plus ou moins molles, elle a subit une attaque de champignon. Le plus souvent, cela fait suite à une humidité du substrat trop continu, ou à la combinaison de froid et d’humidité. On ne voit l’ampleur des dégâts d’une pourriture du pied que lorsque la plante s’affaisse sur le côté !
-
Si la plante présente des taches sur sa partie supérieure : amputer les parties compromises. Les cicatrices seront vites cachées par de nouvelles ramifications.
-
Si la pourriture est au niveau de la base, c’est plus compliqué : il faut couper la plante au-dessus des parties abimées, en prenant soin qu’il ne reste plus aucune tâche noire visible sur la coupe. La plante se retrouve sans racines, et vous devez la traiter comme une bouture
Le saviez-vous ?
Si vous avez une plante cactiforme, mais que vous ne savez pas si c’est un vrai cactus ou une euphorbe, il suffit de lui arracher un aiguillon, de préférence qui ne se voit pas trop, pour pas défigurer la plante: lorsque c’est une euphorbe, il sera difficile à enlever et la plante produira du latex, et lorsque c’est un cactus, l’aiguillon viendra tout seul et l’opération ne blessera pas la plante.
Espèces et variétés de Euphorbia
Le genre comprend plus de 2000 espèces dans ce genre dont des herbacées vivaces et annuelles, des arbustes, et de nombreuses succulentes
Fiches des plantes du même genre- Euphorbia Black Bird 'Nothowlee', Euphorbe Black Bird
- Euphorbia amygdaloides 'Purpurea' ou 'Rubra', Euphorbe des bois pourpre
- Euphorbia amygdaloïdes subsp robbiae, Euphorbe des bois, Euphorbe de Robb
- Euphorbia canariensis, Euphorbe des Canaries
- Euphorbia caput-medusae, Euphorbe tête de méduse
- Euphorbia characias, Euphorbe des garrigues
- Euphorbia clavarioides, Euphorbe coussin
- Euphorbia dendroïdes, Euphorbe arborescente
- Euphorbia erithreaea, Euphorbe arborescente
- Euphorbia gatbergensis, Euphorbe tête de méduse
- Euphorbia griffithii, Euphorbe de Griffith
- Euphorbia horrida, Tonneau de lait africain
- Euphorbia hypericifolia 'Diamond Frost', Euphorbe Diamond Frost
- Euphorbia lactea, Euphorbe lactée, Os de dragon, Euphorbe candélabre
- Euphorbia lathyris, Euphorbe à taupes, Euphorbe des jardins, Euphorbe épurge
- Euphorbia milii, Epine du christ, Couronne d'épines, Paliure épineux, Argalon
- Euphorbia myrsinites, Euphorbe de Corse
- Euphorbia obesa, Euphorbe obèse, Euphorbe melon
- Euphorbia polychroma, Euphorbe polychrome, Euphorbe dorée
- Euphorbia pucherrima, Poinsettia, Etoile de Noël
- Euphorbia resinifera, Euphorbe à résine, Euphorbe resinifère
- Euphorbia tirucalli, Plante crayon
- Euphorbia x martinii, Euphorbe de Martin
Vos commentairesAjouter un commentaire