Des bulbes originaux

Ismène ou Hymenocallis
Ismène ou Hymenocallis

Les jardiniers amateurs de plantes originales seront comblés par la diversité et la beauté de certains bulbes auxquels on pense moins mais qui apporteront à coup sûr une note de fantaisie au jardin.

Des feuillages élégants

Pour les zones humides et chaudes du jardin, pensez à l'Alocasia et à ses gigantesques feuilles d'un beau vert brillant. Autrement nommé « oreilles d'éléphant » en référence à la taille de son feuillage, cette plante peut atteindre très rapidement deux mètres de hauteur si les conditions de culture lui conviennent. Elle apporte au jardin une note d'exotisme, tout comme le Colocasia, aux feuilles veloutées parfois pourprées, sur lesquelles l'eau forme de rondes gouttes brillant au soleil.

Certains Cannas panachés apporteront quant à eux de la couleur au massifs, fièrement parés de leur feuillage tricolore, ils vous gratifieront en plus de leur somptueuse floraison.

Des fragrances envoûtantes

La tubéreuse reste la plante la plus renommée pour son parfum dans le monde végétal. Sa hampe florale blanc immaculé distille un parfum inoubliable. Elle pourra être plantée en pleine terre dans le midi de la France ou cultivée en pot en appartement ou en serre partout ailleurs.

Un parfum d'amande, de belles fleurs blanches marginées de vert, voilà ce que vous propose l'Albucca nelsonii, de culture plus facile que la tubéreuse, le bulbe peut rester en terre si l'hiver est doux.

Autre plante délicieusement odorante et facile de culture, le Galtonia candicans ou jacinthe du cap, qui forme des touffes érigées surmontées de fleurs blanches en clochettes. Idéale en massif, elle est aussi très utile pour confectionner de beaux bouquets odorants et peut rester en place si les gelées sont légères et que le sol a été bien paillé.

L'Ismène est la plante idéale pour une exposition ensoleillée en terrain bien drainé et riche en humus. Elle se plaît en pleine terre dans les régions à climat doux mais devra être cultivée en pot ou rentrée dès l'automne partout ailleurs. Ses fleurs très originales présentent de longs pétales pendant gracieusement et lui ayant valu le surnom de « lys araignée » ; elles distillent un parfum envoûtant.

Enfin, pensez aux Hédychiums, qui plantés sur les lieux de passages, vous raviront à la fois de leurs hautes hampes florales et de leur parfum incomparable.

Des fleurs étonnantes

Plante mythique, très appréciée pour sa fleur noire d'une rare beauté, le Tacca, saura réjouir les amateurs d'étrangeté. De culture délicate cette plante ne devra être cultivée qu'en serre ou en appartement très lumineux. De même pour la somptueuse Gloriosa Rotschildiana dont les fleurs écarlates bordées de jaune ne pourront se développer qu'en présence d'une forte chaleur et d'une excellente luminosité.

Pour étonner vos voisins de manière plus facile, préférez planter un lys arbustif dans votre jardin, la variété 'Pretty woman' peut atteindre plus de deux mètres cinquante de hauteur au bout de seulement trois ans de culture ! Ses fleurs blanches de 25 cm de diamètre embaumeront le jardin au soleil comme à la mi-ombre.

Pour des bordures éclatantes, pensez aux crocosmias aux coloris de feu. Les hampes érigées portent une multitudes de fleurs qui assureront le spectacle durant de longs mois. Dans le midi, cette plante se naturalise facilement formant de grands tapis colorés. Ailleurs, il sera nécessaire d'hiverner les bulbes à l'abri du gel tout comme pour l'Eucomis, originaire lui aussi du continent africain qui apprécie les mêmes conditions de culture ensoleillées et abritées. Ses inflorescences en épis sont surmontées d'une couronne de feuilles, lui donnant l'aspect d'un ananas. Elles se succèdent sans relâche de juin à septembre.

Pour créer la surprise dans vos potées, plantez quelques bulbes de Tigridias pavonia, cette belle mexicaine porte des fleurs de 10 cm de diamètre très originales en corolles bien ouvertes laissant admirer un centre tacheté d'une exceptionnelle beauté. Vous pouvez alterner avec des bulbes de Sparaxis dont la petite taille permet d'orner le pied des arbustes en pots ou en pleine terre. Les coloris se déclinent sur une palette très large, ce qui a valu à cette plante le surnom de « plante arlequin ».

Lire aussi
Les bulbes à fleurs Les bulbes à fleurs

Nous connaissons tous les tulipes qui sont des fleurs de printemps issues de bulbes. Elles sont d'ailleurs nombreuses à apparaître dès la fin de l'hiver. Petit tour d'horizon... Il existe deux...

Planter des bulbes de printemps Planter des bulbes de printemps

L'hiver approche mais vous pouvez encore profiter de quelques semaines pour jardiner et planter des bulbes à floraison printanière comme les crocus, les muscaris, les fritillaires... Les bulbes de...

Les bulbes forcés Les bulbes forcés

Le forçage est un traitement que l’on fait subir à certaines plantes pour accélérer leur développement et leur floraison en dehors des périodes normales. Le froid et l’obscurité sont...

Les bulbes d'été Les bulbes d'été

Les bulbes d'été colorés, synonymes de gaité, illuminent jardins, balcons et intérieurs... En été, toutes les couleurs des fleurs à bulbe s'épanouissent et offrent de fabuleux mélanges à...

Vous aimerez...
Les bulbes à fleurs

Les bulbes à fleurs

Planter des bulbes de printemps

Planter des bulbes de printemps

Les bulbes forcés

Les bulbes forcés

Les bulbes d'été

Les bulbes d'été

Vos commentairesAjouter un commentaire