Plante chauve-souris, Fleur du diable

Nom scientifique : Tacca chantrieri
Famille : Taccacées
La Tacca chantrieri, également connue sous le nom de plante chauve-souris, est une plante tropicale fascinante appréciée pour ses fleurs exotiques et sa silhouette unique. Originaire d'Asie du Sud-Est, elle demande une attention particulière pour s'épanouir pleinement dans nos intérieurs.
Plante chauve-souris, Fleur du diable, Tacca chantrieri
Plante chauve-souris, Fleur du diable, Tacca chantrieri © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Plante chauve-souris, Fleur du diable, Tacca chantrieri
Partagez vos photos

Plante étrange à la floraison digne de figurer dans les appartements de la famille Adams, le Tacca arbore fièrement une inflorescence noire drapée de longs filaments la faisant ressembler à une chauve-souris.

Une plante qui suscite les passions

Le Tacca autrement nommé « plante chauve-souris » fait partie de la famille des Taccacées. Les dix espèces de plantes vivaces et acaules qui composent le genre poussent à l'état naturel dans les forêts pluviales d'Asie du Sud-Est. Le tacca est une plante rhizomateuse au beau feuillage vert brillant.

L'inflorescence noire composées de fleurs campanulées réunies en ombelles et entourée de bractées de la même teinte profonde, porte d'étrange appendices filiformes pouvant atteindre 25 cm de longueur. Splendide ou sinistre selon les goûts cette plante déchaîne les passions !

Une plante de culture délicate

Le Tacca est une plante tropicale qui nécessite quelques soins bien particuliers pour pouvoir croître de manière optimale. De ses origines, elle a gardé une aversion pour le froid et un besoin d'humidité dans l'air constant.

Placez votre plante dans un emplacement très lumineux mais sans soleil direct, et surtout sans courant d'air. La température ne devra jamais descendre en dessous de 15°C, c'est pourquoi ce genre de plante convient très bien pour une culture en véranda ou en serre chauffée.

Installez votre Tacca dans un pot contenant un mélange composé à parts égales de terreau de feuilles, d'écorces de pin broyées et de fibres de coco. Le contenant devra être percé en son fond afin de laisser s'évacuer les eaux d'arrosage et ainsi d'éviter la pourriture du rhizome.

Le Tacca a besoin d'une hygrométrie très importante. Placez le pot dans une grande coupelle remplie de billes d'argile maintenues humides.
Arrosez la plante régulièrement durant la belle saison afin que le mélange ne sèche jamais de plus de 3 cm en surface. Ajoutez un peu d'engrais pour plantes vertes tous les 15 jours.

En hiver, réduisez un peu les arrosages, excepté si la plante est installée dans une serre chauffée, stoppez les apports d'engrais et ne les reprenez qu'à la belle saison.

Bassinez très souvent le feuillage pour maintenir un bon taux d'hygrométrie et ainsi éviter les attaques d'araignées rouges, très fréquentes en cas de sécheresse de l'air.

Tous les trois ans, il est bon de rempoter la plante afin de supprimer les rhizomes abîmées et de lui offrir un nouveau substrat. Vous pourrez en profiter pour multiplier la plante en divisant les rhizomes sains et en les rempotant dans des pots individuels.

La plante en bref

Botanique

Origine
Malaysie, Afrique de l'ouest

Floraison

Période
Printemps, été
Couleur
Fleurs vertes et bractées noires

Port et feuillage

leaf
Type
Fleurs à rhizomes
Feuillage
Persistant
Hauteur
100 cm

Plantation

Exposition
Lumière moyenne, pas de soleil direct, pas de courant d'air
Rusticité
12°C
Sol
Mélande de sable, de matières fibreuses et d'écorce, bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Humide en période végétative
Utilisation
Pot
Période favorable
Rempotez au printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en mars-avril, division du rhizome au printemps
Maladies & ravageurs
Les araignées rouges

Espèces et variétés intéressantes

L'unique genre de la famille comprend 10 espèces
- Tacca integrifolia , The white bat flower, la fleur chauve-souris blanche - 70 cm
- Tacca Nivea
- Tacca cristata aspera
- Tacca pinnatifida leontopetaloides
- Tacca leontopetaloides
- Tacca plantaginea
- Tacca integrifolia fleurs rouges pourpres

Vos commentaires

Nairdjour le 11/11/2013 à 12:01
Je viens de recevoir une plante tacca ou chauve-souris magnifique mise dans un grand pot en hauteur elle fait un t'abat merci
Répentigny le 11/11/2013 à 12:01
Fais attention car cette plante attrire les araignées rouges que tu dois traiter avec un insecticide biorganique, moi j'ai une tacca integrifolia et j'ai ce problème
Prodhomme le 04/11/2013 à 14:45
Il suffit de la chatouiller un peu partout, cela permet de trouver les aisselles naturellement !
Marika Prévosto le 01/04/2013 à 15:00
Plantée l'an dernier, est-ce qu'elle fleurira cette année?
Viviane Argilaga le 08/02/2013 à 18:22
J'aime beaucoup sauf le nom
Jacqueline Prudhomme le 02/08/2012 à 12:13
Je viens dans acheter deux mais j'aimerais savoir ou se trouve les aisselles de la plante car sur la fiche il est précisser de laisser de l'eau en permanence dans les aisselles pour la poussse de la fleure suivante est ainsi stilmulée qu'elle qu'un peut me répondre !!
Caroline François le 21/05/2012 à 14:53
Il men faudrait une pour offrir, ou l'avez vous trouvée/commandée ?
Monette le 21/05/2012 à 14:53
Je l'ai achetée aujourd'hui au marché aux plantes dans la cour du cheteau de Luneville
Francis Delhez le 27/12/2011 à 17:19
Ravissante plante et chouette cadeau