Oreille d'éléphant, Alocasie à grandes racines, Taro géant

Oreille d'éléphant, Alocasie à grandes racines, Taro géant, Alocasia macrorrhiza
Oreille d'éléphant, Alocasie à grandes racines, Taro géant, Alocasia macrorrhiza

Botanique

Nom latin  : Alocasia macrorrhiza
Famille  : Aracées
Origine  : Malaisie, Sri-Lanka, Inde
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : spathes jaune-vert
Type de plante : vivace à rhizomes
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 5 m
Toxicité : Cultivée dans les régions tropicales pour ses rhizomes comestibles

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique dans les régions au climat très doux, en bac en véranda ailleurs
Exposition  : soleil
Type de sol : riche, drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : isolé, bac
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division des rejets
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies, gare aux cochenilles

L'Alocasia est une plante spectaculaire : ses larges feuilles lui ont valu le surnom "d'oreille d'éléphant" tant elles sont imposantes. Cette plante hors du commun apportera une touche d’exotisme dans dans votre véranda ou dans les jardins du Sud de la France.

Une asiatique exubérante

L'Alocasia macrorrhiza est une plante vivace rhizomateuse issue de la famille des Aracées. Originaire des forêts tropicales humides d'Inde, du Sri Lanka et de Malaisie, cette frileuse se plaira dans un intérieur lumineux et chaud.

Les feuilles ovales, bien nervurées, d'un beau vert brillant peuvent atteindre 2 mètres de longueur pour 40 cm de largeur. L'inflorescence jaune/vert forme des spathes de 20 cm de longueur.

La plante aussi connue sous le nom de 'Taro' est cultivée dans les zones tropicales pour ses rhizomes et ses pousses comestibles.

Installée dans une zone mi-ombragée dans les régions du Sud, cette plante au charme spectaculaire participera à l'évocation d'un décor tropical. Associez-lui des bambous, des arums, un cycas, une fougère arborescente et des hibiscus pour un effet exotique à souhait !

Conseils de culture

Dans la majorité de nos régions, plantez l'Alocasia en grand bac dont le fond aura été drainé par un lit de billes d'argile ou de graviers. Choisissez un bon terreau du commerce et ajoutez du compost pour créer un mélange bien fertile.

Placez l'Alocasia en serre, véranda ou jardin d'hiver à la pleine lumière tamisée surtout aux heures les plus chaudes de la journée pour éviter que ses belles feuilles ne soient irrémédiablement brûlée par les rayons directs du soleil.

Arrosez copieusement durant toute la belle saison et faites des apports réguliers d'engrais « spécial plantes vertes » durant la période de croissance. En hiver réduisez les arrosages et stoppez les apports d'engrais.

L'Alocasia ne devra être installé en pleine terre que dans les régions où le gel n'est pas à craindre car la plante n'est pas rustique. Plantez-le à la mi-ombre dans une zone bien abritée du jardin dans un sol fertile, bien drainé mais restant toujours frais.

En été arrosez l'Alocasia copieusement pour que la terre ne sèche jamais entre deux arrosages. En automne, paillez abondamment le pied afin de protéger les rhizomes du froid. Si le feuillage disparaît complètement, pas de panique : la plante devrait reprendre de sa base dès les premières chaleurs.

Multiplication

Le semis de graines en mini-serre chauffée à 23° est possible dès le début du printemps. La division des rhizomes est une méthode plus simple, qui pourra être effectuée au printemps.

Espèces et variétés de Alocasia

Le genre comprend environ 70 espèces
- Alocasia macrorrhiza l'espèce type

Nos fiches
Lire aussi
Le perce-oreille Le perce-oreille

Le forficule couramment appelé perce-oreille est un insecte très courant dans nos jardins. Inoffensif, il est considéré comme un auxiliaire du jardinier puisqu'il se délecte essentiellement des...

Les grandes familles de Roses Les grandes familles de Roses

La rose est une fleur universellement connue. Elle pare les jardins de sa beauté magique et de son parfum envoûtant depuis des siècles. Elle est devenu au fil des années, la reine incontestée des...

La plantation d'un arbuste à racines nues La plantation d'un arbuste à racines nues

Quand la végétation est en dormance, de fin octobre à la mi-mars, il est alors temps de planter les arbustes à racines nues. Mais que signifie exactement ce terme ? Pourquoi choisir un arbuste à...

L'ail éléphant L'ail éléphant

Bernard BUREAU des pépinières Hortiflor nous présente l'ail éléphant L'ail éléphant est une très vieille variété d'ail, qu'on appelle également ail d'Orient. Bien qu'apparenté au poireau perpétuel,...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Siham (Algérie)
    Ma plante qui a deux feuilles, l'une d'elles est devenue jaune, sèche et est toute trouée. Que puis-je faire pour elle ???
    Répondre à Siham
    Le 03/02/2017 à 16:05
  • Zazi (Paca)
    Mon alocasia donne de nouvelles feuilles 1 fois par mois je coupe les plus anciennes qui sont fatiguées !! Elle vient de fleurir j'ai deux jolies fleurs ça pousse à une vitesse incroyable !! Je suis fan de cette magnifique plante...
    Répondre à Zazi
    Le 11/05/2016 à 14:38
  • Michel (Seine et marne)
    Dans le sud ouest j'ai pu observer cette plante envahir des petits étangs ou ruisseaux ! Est-ce la même variété ?
    Répondre à Michel
    Le 10/05/2016 à 00:59
  • Evelyne HUET (SUD OUEST)
    Ma plante, appelée oreilles d'éléphant a fleuri cet été, placée à l'Est, elle est protégée des forts ensoleillements. Actuellement, je l'ai rentré et elle me fait encore une nouvelle feuille, j'ai remarqué que parfois elle "pleurait", pourquoi ?? De plus elle ne fait plus de pousse.
    Répondre à Evelyne HUET
    Le 09/11/2015 à 10:07
  • Nicole Mercier
    Mes oreilles d'éléphant deviennent blanches avec des résidus blancs sur les feuilles, s'agit-il d'une maladie et comment les traiter?
    Répondre à Nicole Mercier
    Le 28/02/2013 à 20:07
  • Irene Boudesocque
    Sur la quantitee de pots que j ai .j en ai q une qui fleurie je suppose que c la plante mere ...la persoone qui ma donner des poussent ..elle n a jamais eu de fleurs
    Répondre à Irene Boudesocque
    Le 07/11/2012 à 16:08
  • Irene Boudesocque
    Sur la quantitee j en est q une qui fleurie je suppose que c la plante mere car la personne qui ma donner des poussent na jamais eu de fleur sa fait une fleur seulement
    Répondre à Irene Boudesocque
    Le 07/11/2012 à 16:06
  • Xavier Bouvet
    En pot à l'intérieur, il fleurira l'été ou non?
    Répondre à Xavier Bouvet
    Le 15/10/2012 à 08:20
    Clarenne eric (Neufchateau)
    J'ai la même elle ne fleurit pas  
    Répondre à Clarenne eric
    Le 24/07/2014 à 21:55
  • Irene Boudesocque
    Ete dehors et le rentrer vers le mois d octobre et les départager au primtemps moi j en ais 4 pots si les pots ne sont pas trot grands ils ne grandiront pas beaucoup
    Répondre à Irene Boudesocque
    Le 27/09/2012 à 17:36
  • Marcel Dube
    Je veux savoir si cette plante est bonne dans notre région saguenay (Québec) oreilles d'éléphant
    Répondre à Marcel Dube
    Le 18/04/2012 à 14:01