Oreille d'éléphant, Alocasie à grandes racines, Taro géant



L'Alocasia est une plante spectaculaire : ses larges feuilles lui ont valu le surnom "d'oreille d'éléphant" tant elles sont imposantes. Cette plante hors du commun apportera une touche d’exotisme dans dans votre véranda ou dans les jardins du Sud de la France.
Une asiatique exubérante
L'Alocasia macrorrhiza est une plante vivace rhizomateuse issue de la famille des Aracées. Originaire des forêts tropicales humides d'Inde, du Sri Lanka et de Malaisie, cette frileuse se plaira dans un intérieur lumineux et chaud.
Les feuilles ovales, bien nervurées, d'un beau vert brillant peuvent atteindre 2 mètres de longueur pour 40 cm de largeur. L'inflorescence jaune/vert forme des spathes de 20 cm de longueur.
La plante aussi connue sous le nom de 'Taro' est cultivée dans les zones tropicales pour ses rhizomes et ses pousses comestibles.
Installée dans une zone mi-ombragée dans les régions du Sud, cette plante au charme spectaculaire participera à l'évocation d'un décor tropical. Associez-lui des bambous, des arums, un cycas, une fougère arborescente et des hibiscus pour un effet exotique à souhait !
Conseils de culture
Dans la majorité de nos régions, plantez l'Alocasia en grand bac dont le fond aura été drainé par un lit de billes d'argile ou de graviers. Choisissez un bon terreau du commerce et ajoutez du compost pour créer un mélange bien fertile.
Placez l'Alocasia en serre, véranda ou jardin d'hiver à la pleine lumière tamisée surtout aux heures les plus chaudes de la journée pour éviter que ses belles feuilles ne soient irrémédiablement brûlée par les rayons directs du soleil.
Arrosez copieusement durant toute la belle saison et faites des apports réguliers d'engrais « spécial plantes vertes » durant la période de croissance. En hiver réduisez les arrosages et stoppez les apports d'engrais.
L'Alocasia ne devra être installé en pleine terre que dans les régions où le gel n'est pas à craindre car la plante n'est pas rustique. Plantez-le à la mi-ombre dans une zone bien abritée du jardin dans un sol fertile, bien drainé mais restant toujours frais.
En été arrosez l'Alocasia copieusement pour que la terre ne sèche jamais entre deux arrosages. En automne, paillez abondamment le pied afin de protéger les rhizomes du froid. Si le feuillage disparaît complètement, pas de panique : la plante devrait reprendre de sa base dès les premières chaleurs.
Multiplication
Le semis de graines en mini-serre chauffée à 23° est possible dès le début du printemps. La division des rhizomes est une méthode plus simple, qui pourra être effectuée au printemps.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend environ 70 espèces
- Alocasia macrorrhiza l'espèce type
Vos commentaires