Odontonia, Odtna

Odontonia 'Purple Rain'
Odontonia 'Purple Rain'

Botanique

Nom latin  : Odontoglossum x Miltonia
Origine  : horticole
Période de floraison : non précise
Couleur des fleurs  : rose, brune, rouge, orange,..
Type de plante : orchidée subtropicale
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : de 10°C à 27°C
Exposition  : lumineuse
Type de sol : à base d’écorce de pin
Acidité du sol  : acide
Humidité du sol  : humide
Utilisation : serre froide
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division

Les Odontonia, nom parfois contracté en Odtna, sont des hybrides intergénériques, d’origine horticole, entre les genres Odontoglossum et Miltonia. Outre la diversité dans la forme et dans la couleur, les hybrides des Odontoglossum, souvent appelés à tort Cambria, ont l’avantage d’être plus tolérants et donc plus faciles de culture que les Odontoglossum. Ils sont cultivables dans la maison, moyennant quelques soins spécifiques.

Description de l’Odontonia

Ce groupe d’hybride possède une floraison très diversifiée, en taille, en forme et en couleur, mais le feuillage de toutes ces plantes se ressemble. L’Odontonia est une orchidée tropicale, présentant des pseudobulbes aplatis et des feuilles rubanées, vert clair. La croissance est sympodiale : un bulbe mature cesse sa croissance, mais produit 1 ou 2 rejets qui formeront les futurs pseudobulbes et les fleurs. Les racines sont assez fines, recouverte d’une matière blanche, le velamen qui absorbe l’eau comme une éponge.

Culture de l’Odontonia

Le substrat de culture : mélange à orchidée ?

Les plantes achetées sont souvent dans un mélange comprenant trop de tourbe et où l’humidité est difficile à gérer. Le mieux est de repiquer le nouvel Odontonia dès qu’il est défleuri. L’Odontonia est rempoté en pot étroit, dans de l’écorce de pin à fine granulométrie. Les mélanges tout faits ont tendance à retenir trop l’humidité. Par la suite, les rempotages ont lieu tous les 2 ou 3 ans, au moment où les nouvelles poussent redémarrent.

Lumière et température pour l’orchidée Odontonia

L’Odontonia demande une forte luminosité. Il est installé derrière une fenêtre où il apprécie le soleil direct avant 11h et après 15h. Les feuilles doivent être vert clair, voire rosées, si elles sont rouges, il y a trop de lumière, au contraire les feuilles vert foncé indique qu’ il fait trop sombre.

Il se plait dans une fourchette de température entre 12 et 27°C : 12°C étant la température minimale en hiver presque au sec, 27°C la chaleur maximale supportée en été, avec une forte humidité et de l’aération. Mais la plupart du temps la température de la maison, 20 à 22°C lui convient bien, avec une humidité atmosphérique pouvant descendre à 50%, donc facile à maintenir.

Humidité atmosphérique et arrosages

Les arrosages sont à l’eau douce exclusivement : eau de pluie ou Volvic. Comme l’Odontoglossum, l’Odontonia marque une période de repos qu’il faut respecter ; elle tombe généralement en hiver. Durant la période de croissance, les arrosages sont importants et réguliers, le substrat ne doit pas sécher entre deux arrosages, sinon les feuilles se plient en accordéon. Le pot d’odontonia est bassiné environ tous les 3 à 4 jours, c’est-à-dire son substrat recouvert d’eau pendant 2 heures environs, le temps que les racines et le substrat s’imbibent, puis soigneusement égoutté. Une fois sur 2 ou 3, l’eau de trempage est enrichie par de l’engrais très dilué (demi -dose ou moins).

Lorsque la croissance est terminée, la fertilisation est stoppée et les arrosages sont espacés. Le substrat doit sécher complètement entre 2 arrosages. L’Odontonia n’est arrosé seulement que lorsque les pseudobulbes se rident légèrement.

L’humidité atmosphérique doit être comprise entre 50% et 60% : elle est maintenue par la vaporisation d’eau douce sur les feuilles, ou par un large plateau de billes d’argiles et d’eau qui s’évapore sous l’orchidée. Un rassemblement de plantes souvent arrosées peut aussi maintenir une ambiance humide bénéfique pour l’orchidée.

Faire refleurir son Odontonia

L’induction florale se fait lorsque les nouveaux pseudobulbes arrêtent de grandir, souvent en fin d’été. A ce moment les hampes florales ne se forment que s’il y a une différence de température suffisante (de 5 à 7°C) entre le jour et la nuit. L’Odontonia peut éventuellement être mis 2 à 3 semaines à l’extérieur tant que la température nocturne reste supérieure à 12°C, ou être simplement placé la nuit dans une pièce plus fraiche.

L’orchidée peut refuser de fleurir par manque de lumière.

Espèces et variétés de Odontoglossum

Odontania ‘Parageno Mi Amor’, larges fleurs dans les tons de rose
Odontonia ‘Jaune Parade Alpine’, jaunes
Odontonia’ Samourai’, bordeaux et blanche
Odontonia ‘Golden Afternoon’, crème, jaunes et brunes
Odontonia ‘Massaï’, lie de vin et rose
Odontonia ‘Fiona Isler’, labelle rose et tépales bruns

Nos fiches
Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire