Balisier

Canna
Canna

Botanique

Nom latin  : Canna
Famille  : Cannacées
Origine  : Zones tropicales d'Asie et d'Amérique
Période de floraison : juillet aux gelées
Couleur des fleurs  : rouge, jaune, orange, rose
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 60 à 150 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 0°C
Exposition  : soleil
Type de sol : riche et humifère
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif, bac, jardinière
Plantation, rempotage : avril, mai
Méthode de multiplication : semis au chaud, division du rhizome avant la plantation
Maladies et ravageurs : les limaces, les araignées rouges

Le canna, que l'on rencontre également sous le nom de balisier, est une plante, sans nul doute, tropicale. Ancré dans le sol par un rhizome charnu, il développe, au cours du printemps, un impressionnant et luxuriant feuillage, rappelant celui du bananier. Les feuilles ovales et pointues se dressent le long de la tige recouverte par le pétiole. Très décoratives, elles se parent de vert, parfois panaché de jaune, ou de pourpre.

À partir du mois de juillet, surgissent les fleurs aux longs pétales flamboyants : rouges, roses, orange ou jaunes parfois tachetés de rouge. Montées sur de hautes tiges, elles ressemblent à des orchidées. En fin de saison, elles laissent la place aux drôles de fruits ronds recouverts d'épines. Ce sont des capsules vertes qui virent au violacé puis au brun. À l'intérieur, on y trouve des graines noires, très dures.

Où puis-je installer mon canna ?

Il existe plus de 50 espèces de canna, ainsi que de nombreux hybrides. Fleurs jaunes, oranges, roses ou rouges, unies ou tachetées, feuilles vertes ou pourpres, variétés naines ou affleurant les 2 mètres..., il y en a pour tous les goûts ! Installez-les dans les massifs, associés à des sauges rouges, des amarantes, ou entourés de cosmos. Ils sont également à leur avantage en sujet isolé, comme le bananier. Si vous êtes adepte des cultures en pot, pour orner une terrasse ou un balcon, privilégiez les variétés naines dont la hauteur ne dépasse guère 60 cm (Canna Nain 'Lucifer' : fleurs rouges ; Canna 'Taroudant' : fleurs orangées ; Canna 'Puck' : fleurs jaune crème).

Quelles sont les exigences du Canna ?

Le canna est une plante exotique ; il apprécie les expositions chaudes et ensoleillées. Installé à l'ombre, sa floraison reste médiocre. Le substrat doit être riche, humifère et léger. Une fois les rhizomes mis en terre à 10 cm de profondeur, après les dernières gelées (au cours du mois de mai), apportez-lui de l'engrais azoté ; il en est friand. Bien qu'il supporte des périodes sèches, des arrosages ponctuels lui seront profitables.

Le canna est-il rustique ?

Le canna est une plante qui peut résister à des températures basses (-10°C dans les régions au climat doux). Le feuillage, quant à lui, est touché dès 0°C. Dès que s'annoncent les premières gelées, couvrez le pied d'un épais paillis. En régions froides, arrachez les rhizomes et entreposez-les au sec (cf : la culture des dahlias).

Comment puis-je accélérer son réveil ?

Faites redémarrer la végétation des cannas en même temps que les dahlias, au mois de mars ou avril, en les installant dans une caisse de terre légère et humide, et près d'une source de chaleur.

Espèces et variétés de Canna

Le genre comprend 50 espèces

  • Canna 'Lucifer', rouge profond bordé de jaune
  • Canna 'Oiseau de feu', rouge vermillon
  • Canna 'Confetti' jaune tacheté de points oranges
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire