Nourrir son chien

Les chiens ne sont généralement pas des animaux difficiles quant à la nourriture. 'Tout ce qui rentre fait ventre', mais attention, pour que votre toutou reste en bonne santé mieux vaut choisir pour lui une alimentation de qualité et bien adaptée à ses besoins.

Nourrir son chien
Nourrir son chien

Alimentation du chien : règles de base

Pour que votre chien soit en bonne santé son alimentation doit être équilibrée en protides, lipides, glucides, vitamines et sels minéraux. Il et possible de fournir à son chien une alimentation ménagère, ce qui implique d'avoir le temps de lui préparer des petits plats à base de viande, de légumes et de riz par exemple. Autre solution, les aliments industriels secs (croquettes) ou humides (pâtés, boulettes, terrines) qui, s'ils sont de bonne qualité, conviendront aussi parfaitement.

Pour un jeune chiot (2/3 mois), vous pouvez proposer 3 repas par jour adaptés à sa croissance en plein essor. Un chiot de 6 mois se contentera de 2 repas par jour et un chien adulte d'un seul.

Choisissez un type d'alimentation correspondant au stade de vie de votre chien. Il existe des aliments pour chiots, pour chiens actifs, pour chiens stérilisés ou pour vieux chiens. Dans ce dernier cas, il est très important de modifier l'alimentation pour éviter des maladies rénales et articulaires.

Pour des raisons d’éducation, les repas doivent toujours être pris après celui du maître, jamais avant ou en même temps, car au niveau hiérarchique, le chien pourrait se prendre pour le chef de meute et développer un comportement agressif.

Pensez à adapter le type d'alimentation au mode de vie du chien : un chien très sportif, ou un animal vivant à l'extérieur en hiver aura besoin de plus de calories qu'un toutou de salon.

Les aliments à éviter

Les os peuvent être donnés s'ils sont de gros calibres et non friables. L'os à moelle est parfait car il permet d'enlever la plaque dentaire et d'amuser le chien, le tout sans risque. Ne donnez jamais d'os de volailles ou de lapin à un chien car ils peuvent occasionner des occlusions ou des perforations.

Autre aliments à éviter, le sucre sous toutes ses formes (pur, gâteaux, biscuits, bonbons...) qui comme chez l'humain engendre des pathologie comme le diabète. Évitez aussi le chocolat, très toxique pour les chiens. Les fromages fermentés et le lait sont à proscrire tout comme les graisses cuites.

Enfin, un chien n'est pas une poubelle, évitez de lui donner tous les restes de repas, outre les aliments non adaptés ou dangereux, cela le conduirait vite à l'obésité.

Les aliments industriels

Les croquettes

En vogue, les croquettes sont très faciles à donner au chien. Elles sont inodores et se conservent longtemps en sacs ou boîtes hermétiques. Les croquettes ont un très bon rapport qualité/prix.

Veillez à donner la bonne dose à votre chien. Généralement celle-ci est indiquée sur l’emballage et la ration se calcule selon le poids de l'animal. Pour connaître celui-ci, vous pouvez vous peser avec s'il est petit et déduire son poids par rapport au vôtre. S'il s'agit d'un gros chien, vous trouverez des balances spécifiques chez votre vétérinaire accessible la plupart du temps à l'accueil.

Les boîtes

Ces aliments humides sont plus coûteux que les croquettes. Ils contiennent une grande quantité d'eau et il faut donc plus de quantité pour un même apport nutritionnel. Ils sont intéressants en complément ou en friandises mais aussi si le chien a des problèmes dentaires ou rénaux.

Lire aussi
Nourrir ses poissons de bassin Nourrir ses poissons de bassin

Nourrir ses poissons semble un geste simple, et pourtant ! Le nourrissage est souvent la cause de nombreux problèmes au bassin. Apprenons à  nourrir les poissons à bon escient pour préserver[...]

Adopter un chien Adopter un chien

Nombreuses sont les manières de trouver le futur chien qui partagera votre vie ; don, achat, refuge ou tout simplement accueil d'un chien errant... Toutefois, l'adoption ne doit jamais être faite[...]

Le Samoyède, un chien nordique Le Samoyède, un chien nordique

Chien aux origines nordiques, le Samoyède ressemble à une grosse peluche toute blanche ! Aussi doux au toucher que de caractère, c'est un chien sportif et très bien adapté à la[...]

Le Caniche, un chien facile à vivre Le Caniche, un chien facile à vivre

Chien de compagnie par excellence, le caniche est un animal facile à vivre qui mérite un regain d'intérêt. De nombreuses races lui ont actuellement volé la vedette, pourtant ce chien[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire