Bergamotier (Bergamote)

Nom scientifique : Citrus bergamia
Famille : Rutacées

La bergamote est un agrume connu et utilisé dans le monde entier pour le parfum de ses huiles essentielles à l'origine incertaine.

Bergamotier (Bergamote), Citrus bergamia
Bergamotier (Bergamote), Citrus bergamia © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Bergamotier (Bergamote), Citrus bergamia
Partagez vos photos

Citrus bergamia, la bergamote, est connue et utilisée dans le monde entier pour le parfum de ses huiles essentielles. On ignore l’origine exacte de cet agrume, qui est cultivé principalement dans la Province de Calabre en Italie depuis 1750. Citrus bergamia est une probable hybridation entre l’orange amère et la lime (citron vert) ou, entre l’orange et le citron.

Description de la bergamote

Citrus bergamia est un arbuste de 4 m maximum en pleine terre, et 3 m en pot. Ses branches ramifiées portent de grandes feuilles allongées, légèrement dentelées, persistantes. Les feuilles deviennent coriaces et luisantes. Leurs pétiole est fortement ailé.

Les fleurs sont disposées au bout des branches. Relativement grandes, elles montrent 5 pétales blanc pur, et sont souvent agréablement parfumées.

Les fruits ressemblent à de petites oranges à l’écorce verte puis jaune à maturité. L’écorce glanduleuse est plutôt lisse, moyennement épaisse et très parfumée. C’est elle qui produit l’huile essentielle. La chair du fruit est verdâtre, peu juteuse, avec une saveur très acide et amère.

Culture de la bergamote

Citrus bergamia aime la chaleur et le soleil. Sa principale région de production en Italie compte la température moyenne annuelle la plus élevée et les heures d’ensoleillement les plus nombreuses :un hiver doux sans gelées, et une été à 26° C en moyenne, avec une différence de température entre le jour et la nuit . Ce sont les conditions idéales pour obtenir une huile essentielle de première qualité, mais la bergamote peut être cultivée ailleurs pour peu que les gelées soient faibles, ou partout en grand bac, si celui-ci est hiverné à l’abri du gel dans une serre ou une véranda entre 4 et 12 °C. La bergamote demande un arrosage régulier, enrichi d’engrais une fois par mois en été. elle fleurit en été et produit ses fruits en hiver, d’octobre à janvier. Si une taille est nécessaire, elle intervient en février.

Propagation de Citrus bergamia

Citrus bergamia est greffé sur un porte-greffe. La greffe est pratiquement le seul moyen de reproduire la bergamote. Elle se fait de nos jours sur des pieds de Citrus aurantium, à 60 cm de haut. Auparavant la bergamote été greffée sur Citrus aurantifolia.

La croissance est lente. Un pied de bergamote met 7 années avant de produire. Il produit ensuite pendant 50 ans.

Utilisation de l’huile essentielle de bergamote

Son gout acide est très agréable, et est utilisé pour la consommation. En effet une tisane ou un thé à la bergamote est délicieux.

Elle est utilisée couramment en cosmétologie pour son parfum. La bergamote entre dans la confection de la célèbre Eau de Cologne.

La bergamote est utilisée également à des fins médicinales, en aromathérapie : elle a un effet apaisant sur la digestion, son action est anti-inflammatoire, antispasmodique, anti-infectieuse et vermifuge. Cependant l’utilisation de cette huile essentielle demande quelques précautions car elle crée une photosensibilisation. Autrement dit, après absorption, la peau est plus sensible au soleil, elle bronze ou brule davantage.

De plus, l’huile essentielle de bergamote, pour pouvoir être utilisée, doit être débarrassée d’un de ses composants : le bergaptène, qui est un agent mutagène, et donc cancérigène.

La plante en bref

Botanique

Origine
Inconnue

Floraison

Période
été
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Agrume
Feuillage
Persistant
Hauteur
4m maxi en pleine terre

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Peu rustique, -5°C min
Sol
Riche et drainant
Acidité
Tolérant
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Potée, serre, véranda, pleine terre
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Greffage
Maladies & ravageurs
Cochenilles, maladies cryptogamiques

Espèces et variétés intéressantes

  • Citrus lemon, le citron
  • Citrus aurantium, l’orange
  • Citrus aurantifolium, le citron vert
  • 3 cultivars reconnus : ‘Castagnaro’,’Femminello’, ‘Inserto’ encore appelé ‘Fantastico’

Vos commentaires

Gelinotte lucie le 12/02/2023 à 17:41
J'ai ramené du maroc une bigarade, planté les pépins, obtenu une belle plante (y a 25 ans) jardin ou salon suivant ?? MAIS aucune fleurs
Henri le 06/10/2014 à 12:17
Bonjour, C'est davantage une question qu'un commentaire. Les feuilles supérieures de mon bergamotier se flétrissent Pourquoi et que faire SVP Merci
Craig le 06/10/2014 à 12:17
Vous devez certainement avoir une attaque de pucerons ou de cochenilles les feuilles s'enroulent puis ensuite fumagine surveillez bien l'activité des fourmis et traiter avec un mélange eau biere ou un lacher de coccinelle (larves elles en mangent 3 ou 4 fois plus)
Jean LHERISSON le 15/04/2014 à 23:15
Bonjour la room, J'ai lu ici que la bergamote ne peut être multiplié que par greffage. Je suis vraiment désolé. Sans être spécialiste comme celle ou celui qui a écrit ce si beau texte, j'ai pourtant planté, depuis plus de dix ans, au moins, 200 bergamotiers avec des semences. Et mes premières semences, je les ai eues d'une bergamote que j'avais achetée en France, et que j'ai remmenée dans mes bagages en Haïti. La plante a poussé, et c'est partir d'elle que toutes les autres sont nées.
Didier le 15/04/2014 à 23:15
Je recherche un bergamotier à adopter...
Nathalie le 03/11/2013 à 11:57
J'ai apprécié vos explicagions sur la bergamote, dont j'ignorai que c'était un citronnier. Il est rare dans trouver a la vente.
Patricia le 03/11/2013 à 11:57
J'ai ai trouvé chez Grand Frais ; du coup je me suis faite un jus d'orange avec associé le jus d'une bergamote... et c'est délicieux ! les pépins ressemblent à ceux du citron mais sont transparents.