Bergamotier (Bergamote)

Bergamotier (Bergamote), Citrus bergamia

Botanique

Nom latin  : Citrus bergamia
Famille  : Rutacées
Origine  : inconnue
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : agrume
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 4m maxi en pleine terre

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -5°C min
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : tolérant
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : potée, serre, véranda, pleine terre
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : greffage
Maladies et ravageurs : cochenilles, maladies cryptogamiques

Citrus bergamia, la bergamote, est connue et utilisée dans le monde entier pour le parfum de ses Huiles essentielles. On ignore l’origine exacte de cet agrume, qui est cultivé principalement dans la Province de Calabre en Italie depuis 1750. Citrus bergamia est une probable hybridation entre l’orange amère et la lime (citron vert) ou, entre l’orange et le citron.

Description de la bergamote

Citrus bergamia est un arbuste de 4 m maximum en pleine terre, et 3 m en pot. Ses branches ramifiées portent de grandes feuilles allongées, légèrement dentelées, persistantes. Les feuilles deviennent coriaces et luisantes. Leurs pétiole est fortement ailé.

Les fleurs sont disposées au bout des branches. Relativement grandes, elles montrent 5 pétales blanc pur, et sont souvent agréablement parfumées.

Les fruits ressemblent à de petites oranges à l’écorce verte puis jaune à maturité. L’écorce glanduleuse est plutôt lisse, moyennement épaisse et très parfumée. C’est elle qui produit l’huile essentielle. La chair du fruit est verdâtre, peu juteuse, avec une saveur très acide et amère.

Culture de la bergamote

Citrus bergamia aime la chaleur et le soleil. Sa principale région de production en Italie compte la température moyenne annuelle la plus élevée et les heures d’ensoleillement les plus nombreuses :un hiver doux sans gelées, et une été à 26° C en moyenne, avec une différence de température entre le jour et la nuit . Ce sont les conditions idéales pour obtenir une huile essentielle de première qualité, mais la bergamote peut être cultivée ailleurs pour peu que les gelées soient faibles, ou partout en grand bac, si celui-ci est hiverné à l’abri du gel dans une serre ou une véranda entre 4 et 12 °C. La bergamote demande un arrosage régulier, enrichi d’engrais une fois par mois en été. elle fleurit en été et produit ses fruits en hiver, d’octobre à janvier. Si une taille est nécessaire, elle intervient en février.

Propagation de Citrus bergamia

Citrus bergamia est greffé sur un porte-greffe. La greffe est pratiquement le seul moyen de reproduire la bergamote. Elle se fait de nos jours sur des pieds de Citrus aurantium, à 60 cm de haut. Auparavant la bergamote été greffée sur Citrus aurantifolia.

La croissance est lente. Un pied de bergamote met 7 années avant de produire. Il produit ensuite pendant 50 ans.

Utilisation de l’huile essentielle de bergamote

Son gout acide est très agréable, et est utilisé pour la consommation. En effet une tisane ou un thé à la bergamote est délicieux.

Elle est utilisée couramment en cosmétologie pour son parfum. La bergamote entre dans la confection de la célèbre Eau de Cologne.

La bergamote est utilisée également à des fins médicinales, en aromathérapie : elle a un effet apaisant sur la digestion, son action est anti-inflammatoire, antispasmodique, anti-infectieuse et vermifuge. Cependant l’utilisation de cette huile essentielle demande quelques précautions car elle crée une photosensibilisation. Autrement dit, après absorption, la peau est plus sensible au soleil, elle bronze ou brule davantage.

De plus, l’huile essentielle de bergamote, pour pouvoir être utilisée, doit être débarrassée d’un de ses composants : le bergaptène, qui est un agent mutagène, et donc cancérigène.

Espèces et variétés de Citrus

Citrus lemon, le citron
Citrus aurantium, l’orange
Citrus aurantifolium, le citron vert
3 cultivars reconnus : ‘Castagnaro’,’Femminello’, ‘Inserto’ encore appelé ‘Fantastico’

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Henri (Languedoc roussillon)
    Bonjour, C'est davantage une question qu'un commentaire. Les feuilles supérieures de mon bergamotier se flétrissent Pourquoi et que faire SVP Merci
    Répondre à Henri
    Le 06/10/2014 à 12:17
    Craig (Aquitaine)
    Vous devez certainement avoir une attaque de pucerons ou de cochenilles les feuilles s'enroulent puis ensuite fumagine surveillez bien l'activité des fourmis et traiter avec un mélange eau biere ou un lacher de coccinelle (larves elles en mangent 3 ou 4 fois plus)
    Répondre à Craig
    Le 23/06/2016 à 11:22
  • Jean LHERISSON (Kongo Brazzaville)
    Bonjour la room, J'ai lu ici que la bergamote ne peut être multiplié que par greffage. Je suis vraiment désolé. Sans être spécialiste comme celle ou celui qui a écrit ce si beau texte, j'ai pourtant planté, depuis plus de dix ans, au moins, 200 bergamotiers avec des semences. Et mes premières semences, je les ai eues d'une bergamote que j'avais achetée en France, et que j'ai remmenée dans mes bagages en Haïti. La plante a poussé, et c'est partir d'elle que toutes les autres sont nées.
    Répondre à Jean LHERISSON
    Le 15/04/2014 à 23:15
    Didier (Idf)
    Je recherche un bergamotier à adopter...
    Répondre à Didier
    Le 30/09/2016 à 21:13
  • Nathalie (Nimes)
    J'ai apprécié vos explicagions sur la bergamote, dont j'ignorai que c'était un citronnier. Il est rare dans trouver a la vente.
    Répondre à Nathalie
    Le 03/11/2013 à 11:57