Trompette du jugement écarlate, Trompette des anges écarlate, Datura écarlate, Brugmansia sanguin

Nom scientifique : Brugmansia sanguinea
Famille : Solanacées
La Brugmansia sanguinea, communément appelée Datura ansérine, est une plante spectaculaire à fleurs pendantes, souvent rouge vif. Ses grandes trompettes attirent les colibris. Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques si ingérées. Elle préfère les climats chauds et nécessite un abri en hiver.
Trompette du jugement écarlate, Trompette des anges écarlate, Datura écarlate, Brugmansia sanguin, Brugmansia sanguinea
Trompette du jugement écarlate, Trompette des anges écarlate, Datura écarlate, Brugmansia sanguin, Brugmansia sanguinea © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Trompette du jugement écarlate, Trompette des anges écarlate, Datura écarlate, Brugmansia sanguin, Brugmansia sanguinea
Partagez vos photos

Brugmansia sanguinea, les trompettes du jugement écarlates ou trompettes des anges écarlates, est un arbre tropical de la Famille des Solanacées. Il est parfois aussi appelé un peu abusivement datura écarlate, alors que le genre Datura rassemble des trompettes des anges herbacées.

Les Brugmansia étant arbustif, ils ont une durée de vie beaucoup plus importante que les daturas. Originaire des Andes, Brugmansia sanguinea vit en haute altitude, dans une atmosphère relativement humide et fraiche. Il est un Brugmansia des plus coloré et le moins frileux. Il est d’ailleurs mieux adapté au climat océanique qu’au climat méditerranéen.

Description de la trompette des anges écarlate

Le datura écarlate forme un arbre ligneux très ramifié, au tronc unique et à la large couronne. Culminant parfois à 10 -12 m dans sa contrée d’origine, il se limite généralement en culture à 2 -3 m, sachant qu’il supporte bien d’être limité par la taille. Les feuilles sont grandes et lancéolées, duveteuses, parfois légèrement dentelées sur les jeunes sujets. La croissance de Brugmansia sanguinea est rapide. Le feuillage est persistant, mais les trompettes perdent leurs feuilles si l’hiver est froid, voire toute leurs parties ariennes s’il est recépé par le gel.

En France, les fleurs s’épanouissent en été et en automne, ou toute l’année si le Brugmansia sanguin est hiverné en véranda ou serre. Les fleurs tubulaires sont en forme d’étroites trompettes, évasées à l’extrémité. La fleur est de couleur vive, jaune et rouge, ou jaune et orange, parfois tricolore. Curieusement, la couleur de la fleur change en fonction des températures. Cette trompette pendante est idéalement adaptée à la pollinisation par les colibris en Amérique. En France, elle peut attirer quelques papillons de nuit, mais produit rarement ses fruits ronds et verts.

Toutes les parties de la plantes sont toxiques.

Culture de Brugmansia sanguinea

La trompette des anges écarlate apprécie une température fraiche et une certaine humidité atmosphérique. De plus, ses boutons de fleurs ont tendance à avorter lorsque les températures dépassent les 22°C. Il aime un sol riche en matière organique et drainant, qui reste toujours frais, ne séchant jamais complètement entre deux arrosages. Il supportera éventuellement une sécheresse passagère, mais perdra alors de sa splendeur. Le datura écarlate demande une exposition plutôt ombragée, avec un léger courant d’air pour éviter la surchauffe. De croissance rapide, il est gourmand en matière organique ou engrais.

Brugmansia sanguinea se cultive très bien en conteneur, lequel sera rentré à l’abri du gel en hiver.

Une plantation en pleine terre peut être tentée dans les climats ou le gel de descends pas sous -8 °C. A -2 °C, Brugmansia sanguinea perd ses feuilles, jusqu’à -8 °C, une partie ou toutes ses branches sont détruites par le froid, mais lorsqu’il est bien installé, sa croissance est si rapide qu’il refleurit comme une plante herbacée dans la saison qui suit. Il perd alors son port arbustif.

Multiplier Brugmansia sanguinea

La multiplication est très facile par bouturage. Presque tous les types de boutures reprennent sans difficulté, enterrées à l’étouffé ou dans un verre d’eau.

Pour que la bouture entre rapidement en floraison, il vaut mieux cependant utiliser des boutures assez grandes, comportant un bourgeon apical et du bois mature à la base. Celui-ci se reconnait car moins lisse, il comporte des petites protubérances claires qui sont en fait des lenticelles et des bourgeonnements. On ne laisse alors que les feuilles terminales sur la bouture. Ainsi, la bouture produira beaucoup plus rapidement sa première division en Y qui est le départ de la première floraison.

La plante en bref

Botanique

Origine
Andes

Floraison

Période
Toute l’année
Couleur
Rouge et jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Arbustive exotique
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
1 à 3 m
Toxicité
Toutes les parties de la plantes sont toxiques

Plantation

Exposition
Mi-ombre à ombre légère
Rusticité
Peu rustique, -7°C, à réserver aux régions au climat doux
Sol
Riche et drainant
Acidité
Légèrement neutre à légèrement basique
Humidité
Frais
Utilisation
Conteneur, véranda, pleine terre
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Divisions, semis

Espèces et variétés intéressantes

5 espèces dans ce genre
Brugmansia suaveolens, un persistant très ramifié
Brugmansia aurea, aux énormes trompettes jaunes
Brugmansia arborea, aux trompettes blanches
Brugmansia x flava, un croisement entre Brugmansia arborea et Brugmansia sanguinea

Vos commentaires