Le cimicifuga

Michel DRIENCOURT du JARDIN DU PIC VERT nous présente le cimicifuga et nous conseille sur sa plantation et sa culture.

Je m'abonne 

L'extraordinaire floraison des Cimicifuga

Les Cimicifuga (que l'on connait également sous le nom de cierges d'argent ou bugbanes) sont des plantes vivaces intéressantes de par leur aspect très graphique et leurs inflorescences légères et lumineuses. Leurs petites fleurs blanches, réunies en grappes terminales formant de longs goupillons érigés ou arqués, dépassent nettement la touffe dense et luxuriante de feuilles vertes, composées et découpées, qui touche le sol. Les hampes florales peuvent culminer jusqu'à 1,80 m de hauteur. Et, ce qui ne gâche rien, elles possèdent, en plus, un parfum extraordinaire.

À savoir : le genre Cimicifuga est aujourd’hui rattaché à celui de Actaea.

Des fleurs pour l'arrière saison

Les Cimicifuga sont également intéressants du fait de leurs floraison tardive. En effet, la plupart d'entre-eux fleurissent en septembre-octobre, à une période où il n'y a plus trop de plantes dans le jardin et peu de vivaces qui fleurissent, sauf, peut-être, quelques Echinacea.

Où installer le Cimicifuga ?

Le Cimicifuga est une plante solide et très rustique (- 27°C), à condition de l'installer, au printemps ou en automne, sur un sol frais (avec un bon paillis à son pied), plutôt riche et léger. Son exposition préférée est la mi-ombre. En plein soleil, il se plaira moins. Certes, il fleurira quand même, mais son feuillage ne sera pas très beau, et pourra faner s’il fait trop chaud (voire, brûler).

Conseil : compte-tenu de leurs dimensions, les Cimicifuga font d'excellentes vivaces d’arrière-plan.

À savoir : les Cimifuga prennent leur temps pour s’installer au jardin. Vous devrez compter plusieurs années pour voir les premières fleurs.

Comment tailler le cimicifuga ?

Le Cimicifuga est une plante vivace au feuillage caduc. Et, comme la plupart des vivaces caduques, on le laisse s'installer, faire ses feuilles et ses fleurs et, aux premières gelées, lorsque toute la végétation se retrouve au sol, grillée, on peut le tailler. Il est également possible d'attendre le mois de mars, avant que les nouvelles pousses apparaissent.

Cimicifuga au feuillage pourpre

Il existe des variétés de Cimicifuga, comme par exemple Cimicifuga atropurpurea ou Cimicifuga 'Brunette', qui possèdent un feuillage pourpre très foncé, ce qui les rend encore plus beaux.

Lire aussi
Cierge d’argent, Cimicaire, Actaea matsumurae Cierge d’argent, Cimicaire, Actaea matsumurae

Le genre Actaea, appartenant à la famille des Renonculacées rassemble une trentaine d'espèces, distribuées dans l'hémisphère nord. Du point de vue taxonomique, le genre Cimicifuga, est aujourd'hui...

Les fleurs en épis Les fleurs en épis

Le monde végétal est si vaste que nous nous sentons parfois perdus devant les possibilité de formes et de couleurs que nous pourrions introduire au jardin. Les fleurs en épis[...]

Vous aimerez...
Cierge d’argent, Cimicaire, Actaea matsumurae

Cierge d’argent, Cimicaire, Actaea matsumurae

Les fleurs en épis

Les fleurs en épis

Vos commentairesAjouter un commentaire