A LA UNE »
Céleri rémoulade

La colombe

La colombe
La colombe

La colombe est le nom que l’on donne dans le langage populaire à de nombreuses espèces d’oiseaux de la famille des Columbidés, pourvu qu’ils soient blancs. C’est le cas de certaines tourterelles ou même de pigeons albinos.

Plus généralement, le terme colombe est employé à désigner des tourterelles sélectionnées en élevage pour leur couleur blanche. De nombreuses variétés existent sur le marché (Colombe à œil noir, albinos, ou encore plumes de soie) d’autant que toutes les tourterelles peuvent produirent des sujets blancs quels que soient leur couleur.

Description

La colombe est un oiseau de taille moyenne de 25 à 33 cm à l’allure élancée, sa silhouette gracile et sa couleur immaculée ont fait d’elle le symbole de la pureté et de la paix. Son plumage est généralement de couleur blanche, bien que certaines espèces comme la colombe diamant puisse  arboré un plumage à dominante bleu ardoise. La colombe  possède une petite tête, des pattes et un bec court dont la couleur peut varier sensiblement selon les espèces.  Les muscles du vol sont très bien développés. Ses ailes musclées lui permettent de parcourir de belles distances.

Habitat

Cosmopolites, on les rencontre dans presque toutes les régions et sous tous les climats : de la forêt au désert, des régions tempérées et même froides aux tropiques. La colombe peut vivre aussi bien dans les zones urbaines et rurales, les fermes, les bosquets, les vergers, les parcs et les jardins, mais toujours dans un lieu où la nourriture sera abondante.   En captivité la colombe préfère les volières aux cages trop étroites pour elles où elles se reproduisent mal à cause du manque d’espace.

Alimentation

Les colombes sont granivores mais peuvent aussi se nourrir de baies et ponctuellement de petits fruits.

Cycle de vie

Les colombes sont des animaux grégaires qui aiment se rassembler. Ces oiseaux vivent parfois en couple. A l’âge de un an ils sont prêts à se reproduire, après une parade du mâle. La femelle pond alors 2 œufs qui seront ensuite couvés pendant 14 jours dans un nid à l’apparence très grossière. La reproduction peut intervenir fréquemment et tout au long de l’année, ce qui en fait des oiseaux très prolifiques qui peuvent engendrer une douzaine de rejetons par an. Les variétés albinos sont cependant plus fragiles et moins productives.

Les poussins sont nourris au « lait de pigeon » produit par le jabot de leurs parents ce qui leur permet une croissance spectaculaire et une autonomie totale dès le premier mois de vie.

Lire aussi
Fleur aigrette, Orchidée colombe, Habenaria radiata Fleur aigrette, Orchidée colombe, Habenaria radiata

Habenaria radiata, l’orchidée colombe ou fleur aigrette est une plante vivace appartenant à la famille des Orchidacées. Plante emblématique du Japon, cette orchidée terrestre est distribuée...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Raphael (HERAULT)
    Depuis trois semaines environ une jeune colombe loge dans un grand pin à proximité de chez moi et vient régulièrement manger des graines et boire dans un lieu de mon jardin que j'alimente en permanence. Elle n'est pas du tout farouche et se laisse approcher facilement. Problème j'ai deux chats, pas très opérationnels en ce moment avec la canicule, mais à terme je crains le pire. Que peut on me conseiller?
    Répondre à Raphael
    Le 02/08/2018 à 12:12
    Claudia Garderet (Ile de France)
    Si la colombe loge dans un pin, je ne crois pas que les chats se risquent à se faire mal aux pattes avec les aiguilles et l'écorce. Mon chat s'intéresse fort aux mésanges, palombes et pies de mon jardin, mais depuis trois ans que je l'ai, je ne l'ai jamais vu avec un oiseau dans la gueule. On peut aussi apprendre à son chat à ne pas attaquer la colombe. L'an passé, j'ai ramassé une palombe sur le trottoir, apparemment étourdie par une bagarre entre oiseaux ou un heurt avec une voiture; il y avait des plumes tout autour et l'oiseau ne bougeait pas. Avec des précautions, j'ai posé au-dessus de lui une cage sans fond, puis, par l'ouverture du haut, je l'ai attrapé, remis dans la cage avec le fond et conduit dans mon jardin. Le chat tournait autour de la cage et l'oiseau se cognait aux barreaux. J'ai enveloppé la cage dans un tapis, fixé au sol par des poids et chaque fois que le chat s'approchait, je lui disais "non!" Cela a duré trois jours. Alors, j'ai vu que l'oiseau, toujours vivant, semblait en meilleure forme et je l'ai relâché. Il a gagné rapidement la cime d'un arbre, hors de portée du minou.
    Répondre à Claudia Garderet
    Le 03/08/2018 à 14:57
  • Cindy (Maine et loire)
    Je possède un couple de colombe. Après une ponte infructueuse de la femelle, le mâle bien qu'il roucoule toute la journée, celle-ci ne semble pas très intéressée. Le mâle lui arrache les plumes fréquemment. Que dois-je faire, les séparer ou les laisser ensemble ?
    Répondre à Cindy
    Le 28/01/2018 à 19:20
    Didier (Albi 81)
    Ne t'inquiète pas laisse-les ensemble.
    Répondre à Didier
    Le 20/07/2018 à 06:27
  • PASCAL (Lorraine)
    Pourquoi une de mes colombes se retire le duvet en abondance dans la cage il y en a tout les matins ?
    Répondre à PASCAL
    Le 17/07/2017 à 16:25
    DIDIER (Occitanie (proche d'Albi dans )
    C'est un renouvellement du plumage qui se fait en principe une fois par an. Ne pas s'inquiéter. Cdt
    Répondre à DIDIER
    Le 15/10/2017 à 16:33
  • Manon (Pont sur Sambre)
    Trop beau
    Répondre à Manon
    Le 29/11/2014 à 13:31
  • Mairel lilou (Tarn et garonne)
    ça fait du bruit ?
    Répondre à Mairel lilou
    Le 28/04/2014 à 19:00
  • Lunedesbois (Ile de france)
    Et son poids ?
    Répondre à Lunedesbois
    Le 27/01/2014 à 18:52
  • Lara Dumas (Paris)
    Très beau
    Répondre à Lara Dumas
    Le 21/09/2013 à 15:02