La colombe
La colombe est le nom que l’on donne dans le langage populaire à de nombreuses espèces d’oiseaux de la famille des Columbidés, pourvu qu’ils soient blancs. C’est le cas de certaines tourterelles ou même de pigeons albinos.

Plus généralement, le terme colombe est employé à désigner des tourterelles sélectionnées en élevage pour leur couleur blanche. De nombreuses variétés existent sur le marché (Colombe à œil noir, albinos, ou encore plumes de soie) d’autant que toutes les tourterelles peuvent produirent des sujets blancs quels que soient leur couleur.
Description
La colombe est un oiseau de taille moyenne de 25 à 33 cm à l’allure élancée, sa silhouette gracile et sa couleur immaculée ont fait d’elle le symbole de la pureté et de la paix. Son plumage est généralement de couleur blanche, bien que certaines espèces comme la colombe diamant puisse arboré un plumage à dominante bleu ardoise. La colombe possède une petite tête, des pattes et un bec court dont la couleur peut varier sensiblement selon les espèces. Les muscles du vol sont très bien développés. Ses ailes musclées lui permettent de parcourir de belles distances.
Habitat
Cosmopolites, on les rencontre dans presque toutes les régions et sous tous les climats : de la forêt au désert, des régions tempérées et même froides aux tropiques. La colombe peut vivre aussi bien dans les zones urbaines et rurales, les fermes, les bosquets, les vergers, les parcs et les jardins, mais toujours dans un lieu où la nourriture sera abondante. En captivité la colombe préfère les volières aux cages trop étroites pour elles où elles se reproduisent mal à cause du manque d’espace.
Alimentation
Les colombes sont granivores mais peuvent aussi se nourrir de baies et ponctuellement de petits fruits.
Cycle de vie
Les colombes sont des animaux grégaires qui aiment se rassembler. Ces oiseaux vivent parfois en couple. A l’âge de un an ils sont prêts à se reproduire, après une parade du mâle. La femelle pond alors 2 œufs qui seront ensuite couvés pendant 14 jours dans un nid à l’apparence très grossière. La reproduction peut intervenir fréquemment et tout au long de l’année, ce qui en fait des oiseaux très prolifiques qui peuvent engendrer une douzaine de rejetons par an. Les variétés albinos sont cependant plus fragiles et moins productives.
Les poussins sont nourris au « lait de pigeon » produit par le jabot de leurs parents ce qui leur permet une croissance spectaculaire et une autonomie totale dès le premier mois de vie.
Vos commentairesAjouter un commentaire