Campanule des Carpates

La campanule des Carpates, Campanula carpatica fait partie des plantes vivaces incontournables ; cette campanule en petit dôme est probablement celle qui fleurit le plus longuement ; elle tolère n’importe quel sol drainant tant qu’il n’y a pas d’excès de chaleur et de sécheresse.

Campanule des Carpates, Campanula carpatica

Botanique

N. scientifique Campanula carpatica
Famille Campanulacées
Origine Europe centrale
Floraison fin du printemps, été
Fleurs bleu, blanc, rose
Typeplante vivace
Végétationherbacée
Feuillage caduc
Hauteur20 à 30 cm
Toxicitéplante comestible

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -35 °C
Exposition soleil à mi-ombre
Soltolérant à tout sauf aux sols trop lourds
Acidité moyennement acide à moyennement basique
Humidité normal à frais
Utilisationmassif, salade
Plantationsemis, division
Multiplicationautomne, printemps
Campanule des Carpates, Campanula carpatica

Campanula carpatica est une plante vivace appartenant à la famille des Campanulacées. Elle est originaire de l’Europe centrale, notamment des Carpates ; cette origine lui permet une grande rusticité. La campanule des Carpates est considérée comme la plante vivace pour débutants : facile à contenter, facile à faire fleurir, facile à semer, tout en étant très jolie, compacte, et à longue floraison.

Description de la campanule des Carpates

Campanula carpatica est haute de 20 à 30 cm, elle forme des coussinets denses, d’abord en dôme compact, puis s’étalant sur environ 80 cm avec le temps. Elle développe un groupe de longues tiges plus ou moins rampantes, portant des feuilles alternes longuement pétiolées, au limbe triangulaire de quelques centimètres, bordé de petites dents pointues. Même hors floraison ce feuillage serré est intéressant. Campanula carpatica est cependant caduque et perds son feuillage en hiver, sauf si l’hiver est doux.

La campanule des Carpates est l’une des campanules qui fleurissent le plus longuement : sa floraison commence en mai juin et se poursuit parfois jusqu’en septembre. Ses fleurs de 3 à 5 cm s’ouvrent en large coupe bleu violacé, bleu clair ou blanches, rehaussées d’un pistil velouté blanc bien voyant. Non seulement ses fleurs sont charmantes, plus larges que hautes, ce qui est rare chez les campanules, mais elles sont si nombreuses qu’elles cachent parfois entièrement le feuillage.

La campanule des Carpates est fécondée par les insectes. Autofécondes, elles produisent très facilement des gousses en forme d’urne qui dispersent leurs fines graines lorsqu’elles sont sèches.

Cette campanule est solide, mais elle n’est pas envahissante, même si quelques semis spontanés peuvent apparaître en situation favorable.

Quelques variétés de campanules des Carpates.

  • Campanula carpatica subsp turbinata, est une sous-espèce plus petite avec des fleurs plus grandes. Plusieurs variétés horticoles sont issues de cette sous-espèce.
  • Il existe également quelques rares formes à fleurs doubles, en blanc ou en bleu. Ces dernières sont adorables avec leurs fleurs qui semblent être de minuscules roses. Elles ne se reproduisent que par multiplication végétative.
  • Campanula carpatica f. Alba à fleurs blanches 
  • Campanula carpatica ‘Rapido White’ : petite, blanche et hâtive
  • Les Campanula carpatica de la série ‘Pearl’ comme la variété ‘Pearl Deep Blue’, offrent des plantes compactes à grandes fleurs.

Comment cultiver la campanule des Carpates ?

Campanula carpatica est tolérante, satisfaisante en de nombreux jardins. Elle fleurit le mieux en exposition ensoleillée, mais accepte la mi-ombre ou même l’ombre claire. Elle croît dans n’importe quel sol qui n’est pas trop lourd et qui ne se dessèche pas en été, mais un endroit où ses racines peuvent s’enfoncer profondément : sol sableux, même pauvre, terre calcaire ou limoneuse (basique ou acide), graveleuse, mais encore en sol ordinaire et riche ou elle devient exubérante, pour notre plus grand plaisir.

Campanula carpatica est rustique jusqu’à -35 °C et ne craint donc pas le froid, par contre, elle peut craindre la chaleur : d’une par elle préfère un climat ou la nuit et le jour marque une différence de température et surtout n’aime pas des températures qui restent longtemps au-dessus de 30 °C. Sa culture est vraiment adaptée aux climats tempérés.

La campanule des Carpates est idéale en pleine terre, dans les massifs ou elle se ressème parfois, dans une rocaille mi-ombre ou en bordure. Pour en faire un couvre-sol ou une bordure rapidement, il faudra planter les pieds espacés de 30 à 40 cm.

En revanche, la campanule des Carpates ne supporte la culture en pot que dans de grands et profonds conteneurs, un peu ombragée, puisqu’elle craint les grosses chaleurs et le sec, mais aussi l’arrosage sur ses feuilles qui lui donne facilement l’oïdium.

Elle est transplantée au printemps ou en automne, avec un peu de terreau mélangé à la terre du jardin, arrosée aussitôt, au niveau de la terre et non sur les feuilles, puis toutes les semaines, de préférence le matin durant 1 ou 2 mois.

Les campanules des Carpates se ressèment parfois spontanément, mais pas au point de devenir envahissantes. Les plantes gênantes s’arrachent, ou se transplantent très facilement sans grand soin avec une grosse motte de terre.

Une fois bien installée, cette plante vivace s’élargit tranquillement et vit longtemps, d’autant plus si ses larges touffes sont divisées et rajeunies tous les 3 ou 4 ans.

N’hésitez pas à la rabattre de moitié en été avant de partir en vacances, elle en sera d’autant plus fleurie à votre retour, soit 2 à 3 semaines après. Le fait d’empêcher la mise en graines l’incite à refleurir.

Comment multiplier Campnanula carpatica ?

Par semis : ce semis de plante vivace est un vrai plaisir, très satisfaisant. Il permet d’obtenir de nombreuses plantes bien florifères en 1 année (l’été suivant). Les graines germent en quelques semaines à 20 °C.

Les divisions sont faites en avril ou en septembre. Les grosses divisions sont remises en place directement, les petits morceaux avec quelques racines gagnent à être élevés en pot, un peu en hauteur ; car les jeunes pousses auront tendance à attirer les limaces.

Les tiges non racinées peuvent être éventuellement bouturées à l’étouffée en été. Ce bouturage peut être intéressant pour les formes à fleurs doubles qui ne sont pas aussi vigoureuses et qui ne se ressèment pas.

Le saviez-vous ?

La campanule des Carpates est une plante comestible, et bonne ! Les feuilles se mangent crues ou cuites, elles surprennent agréablement avec leur texture moelleuse et légèrement sucrée. Ses grandes fleurs en coupe, à la saveur sucrée également, sont charmantes et surprennent lorsque vous décorez une assiette froide.

Espèces et variétés de Campanula

Plus de 250 espèces dans ce genre

  • Campanula muralis, la campanule des murailles
  • Campanula rapunculoides, la campanule  fausse-raiponce
  • Campanula lactiflora, campanule à fleurs lactées
  • Campanula punctata, campanule ponctuée
  • Campanula rotundifolia, à feuilles rondes
  • Campanula medium, campanule carillon des jardins
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata

Campanula glomerata, la campanule à bouquet est une plante vivace européenne, donc bien adaptée à notre climat français. Ses bouquets hauts et denses s'imposent en vigueur et intensité en une[...]

Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium

Campanula trachelium ou la campanule à feuille d'ortie est une plante vivace florifère et sans entretien. Indigène, cette haute campanule est partout chez elle : tolérante, elle se pérennise...

Campanule laiteuse, Campanula lactiflora Campanule laiteuse, Campanula lactiflora

La campanule laiteuse, Campanula lactiflora est une plante vivace typique des jardins anglais. Rustique, vigoureuse et capable de se frayer une place dans un espace sauvage. En massif, elle...

Campanule à feuilles rondes, Campanula rotundifolia Campanule à feuilles rondes, Campanula rotundifolia

La campanule à feuilles rondes, Campanula rotundifolia, est une petite plante vivace, délicate d'apparence, mais solide et fiable, sans grand entretien et avec une très longue période de floraison....

Vos commentairesAjouter un commentaire