Fleur aigrette, Orchidée colombe

Fleur aigrette, Orchidée colombe, Habenaria radiata
Fleur aigrette, Orchidée colombe, Habenaria radiata

Botanique

Nom latin  : Habenaria radiata
Origine  : Chine, Japon, Corée
Période de floraison : juillet-août
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : orchidée terrestre bulbeuse
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : non persistant, dormance hivernale
Hauteur : 30 à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : gélive, 1°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : mélange spécifique pour orchidée terrestre
Acidité du sol  : acide
Humidité du sol  : frais à humide
Utilisation : potée, pot enterré dans la tourbière
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : séparation des petits bulbes

Habenaria radiata, l’orchidée colombe ou fleur aigrette est une plante vivace appartenant à la famille des Orchidacées. Plante emblématique du Japon, cette orchidée terrestre est distribuée en Asie, présente en Chine, Corée et Japon, mais malheureusement en très forte régression ; d’une part à cause de l’arrachage des bulbes sauvages pour les vendre et d’autre part, comme au Japon, parce son milieu de vie est restreint par l’activité humaine. Elle ne persiste au Japon qu’en altitude, sur les pentes ruisselantes ou en marais montagnards.

L’orchidée colombe est remarquable de finesse et de grâce. Sa culture, un peu délicate, s’appréhende pourtant sans peine une fois que l’on connait et respecte ses besoins.

Description de l’orchidée colombe

Habenaria radiata est une petite orchidée terrestre bulbeuse. Ses tiges s’élèvent à 50 cm environ. Ses feuilles sont linéaires, longues de 5 à 20 cm et larges de 1 cm. L’inflorescence se développe au sommet de la tige, bien au-dessus des feuilles, rendant d’autant plus aériennes ses fleurs blanches et immaculées. Les fleurs larges de 4 cm montrent un éperon long de 8 cm et 3 petits sépales verts, tandis que les pétales sont blanc pur. Le labelle est vraiment extraordinaire : il forme un corps d’oiseau ainsi que 2 ailes déployées, finement divisées.

Cycle de Habenaria radiata 

La plante passe l’hiver en dormance sous forme de petits bulbes allongés, longs de 1 à 2 cm, pointu d’un côté, large de 0,5 mm, brun clair, fermes et pelucheux, lorsqu’ils sont en bon état. Courant avril-mai, ils débourrent et produisent les feuilles. Les fleurs s’épanouissent en été, puis dès que la température descend sous les 15 °C, la plante se remet en dormance pour l’hiver suivant. Bien menée, elle aura produit de jusqu’à 3 nouveaux bulbes, qui seront complètement indépendants, tandis que racines, tiges souterraines et ancien bulbe disparaissent complètement.

Quand et comment se procurer Habenaria radiata ?

La culture d’orchidée est plus que jamais à la mode. L’orchidée colombe se trouve aujourd’hui proposée par divers revendeurs, ou producteurs, souvent sous forme de bulbes au repos. 2 points importants :

  • S’assurer que les bulbes sont bien d’origine horticole pour ne pas entretenir l’arrachage sauvage ; d’ailleurs, un bulbe sauvage a très peu de chances de s’acclimater. Les variétés, au feuillage panaché ou autres sont forcément issus de culture : avec celles-ci vous serez assurés de ne pas participer à son massacre.

  • L’orchidée colombe s’achète de préférence en début d’année sous forme de bulbes nus jusqu’en début avril uniquement. Plus tard, les racines commencent à se développer, et le transport hors-sol va casser irrémédiablement ces racines, ou les bulbes seront trop desséchés pour reprendre favorablement.

Les plantes achetées en pots en cours de croissance sont une bonne solution.

Cultiver l’orchidée colombe

Habenaria radiata se cultive en pot en extérieur l’été, au soleil, car les bulbes sont très petits et de plus, ils demandent à être hivernée hors gel. On lui offre un mélange acide et aéré, pauvre en minéraux, par exemple un mélange de tourbe, de sable et de perlite. Il vaut mieux éviter le terreau, qui est plus propice au développement de champignons. Éventuellement un matelas de sphaigne peut être disposé en surface. Les bulbes sont enterrés sous 1 cm de substrat à peine humidifié, pointe en haut.

L’orchidée colombe démarre sa croissance dans les 5 à 8 semaines qui suivent. L’apparition de la pousse marque le début des arrosages (à l’eau douce uniquement). Les arrosages maintiendront le substrat humide, mais non détrempé tout le reste de la saison de croissance. Habenaria radiata se complet en position chaude et ensoleillée.

Elle sera nourrie par de l’engrais très dilué tous les 15 jours, en prenant soin de rincer complètement le sol entre 2 apports.

Lorsqu’elle entre en dormance, les arrosages sont stoppés ; le substrat doit sécher lentement puis les bulbes sont hivernés entre 1 et 10 °C, soit dans leur pot (substrat à peine humecté tous les 6 à 8 semaines) ou sortis de terre, dans un sac plastique avec de la perlite.

Le substrat de l’orchidée colombe est renouvelé chaque printemps.

Espèces et variétés de Habenaria

Ce genre comporte 600 espèces

  • Habenaria myriotricha, aux fleurs encore plus aériennes
  • Habenaria medusa, au labelle filamenteux
  • Habenaria roxburghii, fleurs blanches et feuilles rondes Habenaria rhodocheila, aux fleurs orange vif
  • Habenaria radiata 'Hishou', fleurs axiales à 3 labelles
  • Habenarria radiata ‘Ginga’, feuillage marginé de blanc ou ‘Variegata’, panaché
Lire aussi
La colombe La colombe

La colombe est le nom que l’on donne dans le langage populaire à de nombreuses espèces d’oiseaux de la famille des Columbidés, pourvu qu’ils soient blancs. C’est le cas de...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

Faire refleurir une orchidée Faire refleurir une orchidée

Toujours splendide lors de son achat, une orchidée défleurie perd souvent de son intérêt et peu malheureusement finir à la poubelle pour cause de soins inadaptés ou de méconnaissance de la plante....

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

Vos commentairesAjouter un commentaire