Cactus étoile de mer

Nom scientifique : Orbea variegata
Synonyme : Stapelia variegata
Orbea variegata est certainement la plante succulente la plus facile à cultiver dans ce passionnant groupe de plante. Il se contente d'un rebord de fenêtre bien exposée.
Cactus étoile de mer, Orbea variegata
Cactus étoile de mer, Orbea variegata © Au Jardin
Cactus étoile de mer, Orbea variegata
orbea variegata complètement ouverte
floraison après 9 ans de patience!
Orbea Variegata étoile de mer
Partagez vos photos

Orbea variegata, encore cultivé par beaucoup sous le nom de Stapelia variegata est une plante succulente de la famille des Asclépiadacées. Cette famille, appelées couramment les stapelias, regroupe, en autres, de nombreuses plantes grasses et plantes à caudex, originaires d’Afrique. Les fleurs sont très évoluées, entretenant des relations étroites et spécifiques avec les insectes.

Orbea variegata est certainement la plante succulente la plus facile à cultiver dans ce passionnant groupe de plante. Il se contente d’un rebord de fenêtre bien exposée.

Description d’Orbea variagata

Stapelia variegata montre un groupe de tiges charnues et dressées. La plante ne comporte pas de feuilles, ce sont ses tiges, relativement courtes et épaisses, qui prennent en charge la fonction chlorophyllienne. Les tiges, quadrangulaires, d’une dizaine de cm de longueur pour environ 8 à 10 mm d’épaisseur, montre 4 rangées de petits tubercules pointu, mais non piquants. Chaque petite pointe est surmontée d’un creux : un bourgeon capable de produire une ramification. Les ramifications se développent préférentiellement près de la base de la tige. En revanche, quelques bourgeons sont visibles entre les côtes, ce sont ceux susceptibles de produire une hampe florale courte, portant 1 à 3 fleurs qui se succèdent à la fin de l’été.

Les fleurs plates et très curieuses sont portées par un pédoncule de 4 à 5 cm. Elle forme une belle étoile cireuse et coriace, jaune moucheté de brun, de 6 à 8 cm de diamètre. Les pièces sexuelles sont extrêmement modifiées : le centre de la fleur présente une couronne au centre de laquelle se situe le stigmate. Le pollen est regroupée en pollinies, comme chez les orchidées, bien protégées sous la couronne, et demande une action mécanique vigoureuse pour être déplacer et féconder une fleur. Ce travail est généralement effectué par des mouches. En effet, les mouches sont attirées par cette curieuse fleur, dont les teintes ainsi que l’odeur rappellent plus ou moins la viande avariée.

Heureusement Stapelia variegata est finalement peu odorante, par rapport à d’autres Stapelia. S’il y a fécondation, la plante développe 2 gros haricots soudés par la base, verts striés de rouge, qui ne pourront libérer leurs graines qu’au printemps suivant. Les graines sont plates, munies de soies pour leur permettre d’être dispersées par le vent.

Culture de Stapelia variegata

Orbea variegata est la « stapelia » la plus facile à cultiver dans cette famille fascinante. Il demande de la chaleur, un substrat bien drainant et une lumière importante, tout en lui évitant le plein soleil de midi. Stapelia variegata est cultivé dans un mélange très minéral, contenant au moins 1/3 de sable grossier, ce qui permet un bon drainage. Pour le reste du substrat, il vaut mieux une bonne terre de jardin, que du terreau, car celui-ci favorise davantage le développement des cochenilles.

Orbea variegata est cultivé à l’intérieur. Il ne résiste pas en dessous de 0 °C et préfère une température minimale de 5 °C. Les arrosages sont réguliers d’avril à fin septembre, tout en laissant sécher complètement le substrat entre chaque arrosage. Puis durant l’hiver, ils sont stoppés, la plante est laissée au frais à 15 °C maximum, afin qu’elle connaisse une période hivernale de repos. Cette dormance hivernale et la chaleur que subira la plante en été sont les deux conditions pour qu’elle fleurisse.

Multiplier Orbea variegata

Durant la saison chaude, chaque morceau de tige est susceptible de se bouturer. D’ailleurs, elles portent généralement quelques bourgeonnements de racine sur la face contre terre.

Semis : les graines germent bien en 2 à 4 jours, mais les plantules sont très fragiles à l’humidité.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique

Floraison

Période
Septembre
Couleur
Jaune et marron

Port et feuillage

leaf
Type
Plante succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
12 cm

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Non rustique, 5°C
Sol
Drainant à tendance calcaire
Acidité
Neutre à alcalin
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Rebord de fenêtre, véranda, serre hors-gel
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une vingtaine d'espèces

  • Orbea lutea, aux petites étoiles jaunes
  • Orbea carnosa, aux petites fleurs charnues, rouge sombre,
  • Orbea cooperi, aux fleurs grises et rouge
  • Orbea hardyi, aux longues tiges grises
  • Stapelia grandiflora, aux énormes étoiles roses et velues
  • Stapelia gettlefii, aux tiges plus rampantes
  • Orbea variegata ‘Cristata’ se développe sous forme de remarquables éventails

Vos commentaires

Zoute70 le 11/10/2023 à 14:49
J'ai récupéré quelques graines avec leur soie, d'Orbea variegata. Vous dites qu'elles germent rapidement, soit, mais dans quel substrat ? Merci