Créer un herbier

La création d'un herbier est une œuvre à la fois esthétique et scientifique qui requiert du temps et de la patience. Voici comment procéder.

Feuilles diverses d'un herbier
Feuilles diverses d'un herbier

La cueillette

Choisissez une belle journée ensoleillée pour effectuer votre récolte. Procédez en fin d'après-midi pour que les plantes ne soient pas couvertes de rosée car le séchage serait alors rendu plus compliqué et les risques de pourriture seraient accrus.

Munissez-vous d'un sécateur et d'une petite bêche pour déterrer les éventuelles racines. Pour conserver les échantillons prélevés, les sacs en papiers sont idéaux. Choisissez de préférence des plantes présentant des feuilles, des fleurs et des graines, vous pourrez ainsi fixer sur le papier toutes les caractéristiques de la plante dans votre herbier.

Placez chaque plante individuellement dans un sac en papier et notez immédiatement son nom, son lieu de collecte et la date de prélèvement. Cela vous facilitera les chose par la suite. Insérez le sac en papier bien à plat dans un cahier.

Préférez toujours prélever une plante lorsqu'elle est en groupe et évitez de cueillir un sujet isolé car il se pourrait alors que la plante soit rare. Attention, il est interdit de cueillir les espèces protégées.

Le séchage

Il s'agit là d'une étape cruciale qui, si elle est bien réalisée, assure la durée dans le temps de votre herbier. Un bon séchage s'étend sur environ 3 semaines, la déshydratation sera alors optimale.

Il est possible de réaliser une presse avec deux planches de bois percées aux quatre coins dans lesquelles vous insérerez des vis à papillons pour les serrer à loisir.

De retour de votre cueillette, préparez des chemises en papier et des buvards de format A4. Placez dans chaque chemise une plante entre deux papiers buvards en prenant soin de bien poser à plat chaque partie de la plante pour qu'elle soit bien visible. Notez sur la chemise les informations recueillies sur site, puis placez chaque chemise dans la presse et serrez les vis. Vous pouvez aussi utiliser des livres de grands formats pour faire office de presse.

Deux jours plus tard, changez les papiers buvards et les chemises en papier si nécessaire afin d'évacuer l'humidité et d'empêcher le pourrissement des échantillons. Remettez ensuite sous presse pendant 3 à 4 jours puis changez à nouveau le papier. Vous pourrez ensuite espacer les opérations mais sachez qu'un bon séchage prend environ 3 semaines.

Le montage

Que vous décidiez de conserver votre herbier dans un cahier grand format à feuilles blanches rigides ou sur des feuilles indépendantes, le montage se fera de la même manière.

Munissez-vous de papier à gomme, beaucoup plus efficace que la colle ou le scotch pour ce type de réalisation.

Placez la plante bien à plat sur la feuille et fixez-la par petites touches avec le papier gommé. Notez ensuite au bas de la page avec votre plus belle écriture, le nom de la plante et si vous le désirez le lieu et la date de collecte.

Conservez votre herbier dans un endroit sec et abrité de la lumière dans une boîte hermétique pour le protéger des insectes et des rongeurs.

La plastification de vos planches peut aussi être une très bonne solution pour les conserver intactes de longues années durant.

Lire aussi
Créer un potager surélevé Créer un potager surélevé

Créer un potager surélevé constitue une solution judicieuse dans de nombreux cas. Cette technique regroupe divers avantages et permet de cultiver des fruits et légumes même dans des zones où[...]

Créer un nichoir pour les bourdons Créer un nichoir pour les bourdons

Pollinisateurs hors pair, les bourdons doivent être préservés au jardin. Pour les aider à créer une colonie chez vous, offrez leur un abri !

Creer une prairie fleurie Creer une prairie fleurie

De plus en plus en vogue, des mélanges de semences de fleurs permettent de creer des prairies fleuries et d'embellir à moindre coût des surfaces importantes. Les effets décoratifs obtenus[...]

Creer une nouvelle variété de rose Creer une nouvelle variété de rose

Si vous avez l'âme d'un apprenti sorcier et que vous aimez les surprises, n'hésitez pas à tenter de créer une nouvelle variété de rose. La technique demande un peu de savoir-faire[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire