Cardamine hérissée, Cardamine hirsute, Cresson des murailles

Botanique
Planter et cultiver
La cardamine hérissée, Cardamine hirsuta, est une petite plante annuelle de la famille des Brassicacées, cousine des choux, colza, giroflées… Cardamine hirsuta se développe en fin d’hiver dans nos potagers ou nos parterres, elle se complait en milieu cultivé, mais aussi dans les friches, éboulis, murailles… c’est une espèce indigène. Elle est qualifiée par certains de mauvaise herbe, pourtant sa petite taille ne gêne en rien aucune culture, elle est là, c’est tout. Et si l’on s’éloigne du concept « jardin propre », c’est-à-dire vide, avec de la terre nue, on s’aperçoit que la cardamine hérissée est plutôt une plante auxiliaire, que l’on peut consommer de plus.
Description de la cardamine hérissée
Cardamine hirsuta germent dans le courant de l’hiver. Elle se présente sous forme d’une petite rosette basale très plate, parfois minuscule, mais souvent large de 5 à 15 cm ; sa taille est fonction de la richesse du sol. Ses feuilles appliquées sont composées de folioles arrondies sessiles, la foliole terminale étant plus grande. Le limbe est glabre, un peu épais.
La plante fleurit en plusieurs hampes florales dressées. Les minuscules fleurs blanches, typiques des Brassicales, sont à 4 segments : 4 sépales, 4 étamines, 4 pétales blancs. La plante est auto féconde, et produit ensuite de minces siliques, où s’alignent de petites graines, libérées lorsque la silique se dessèche.
Son cycle de vie plante-graines est bref. Elle peut en faire plusieurs successivement en une année.
Pourquoi la cardamine hirsute n’est-elle pas une mauvaise herbe ?
Outre qu’elle n’empêche aucunement les autres plantes de pousser, la cardamine hérissée se développe lorsque personne ne prend la place. Elle joue ainsi, au début de l’hiver, un rôle de protection du sol contre la pluie battante, et offre de plus une source de nourriture précoce à la faune, favorable à la biodiversité du jardin.
La cardamine hirsute, parfois appelée cressonnette (terme qui représente plusieurs espèces de cardamines) ou cresson des murailles, se mange. Ses petites feuilles croquantes ont le gout relevé du cresson et sont agréables pour épicer une salade. Il existe d’ailleurs une sauce émulsionnée, un genre de mayonnaise à base de Cardamine hirsuta. La plante est donc parfois cultivée.
Conditions de croissance de la cardamine hirsute
Cardamine hirsuta croît sur un sol nu, libéré de toute concurrence. Elle demande une exposition ensoleillée à mi-ombre, d’autant que sa croissance se fait naturellement en fin d’hiver, lorsque l’ensoleillement est faible. Elle ne survit pas à la concurrence d’une voisine qui la surplombe. Elle apprécie un sol de faiblement acide à faiblement alcalin et des précipitations régulières. Elle est capable de croitre en sol pauvre.
Cette croissance hivernale permet d’en récolter des feuilles à la mauvaise saison. Elle peut cependant être cultivée jusqu’en juin, et parfois en fin d’été, en lui apportant l’eau nécessaire à son développement. Le gout piquant de la feuille est moins prononcé en sol riche et bien arrosé, lorsque la plante devient plus grande.
Espèces et variétés de Cardamine
Le genre comprend environ 150 espèces
- Cardamine pratensis, cardamine des prés
- Cardamine lyrata, une plante aquatique
- Cardamine amara, cardamine amère
- Cardamine alpina, cardamine des Alpes
Vos commentairesAjouter un commentaire