Ornithogale de Narbonne

Ornithogalum narbonense, l’ornithogale de Narbonne est un ornithogale indigène de France tout à fait charmant, une plante à bulbes aux fleurs petites, mais nombreuses et bien blanches, en épis élancés. Plante méditerranéenne, mais assez rustique, elle demande un sol bien drainé pour se naturaliser.

Ornithogale de Narbonne, Ornithogalum narbonense

Botanique

N. scientifique Ornithogalum narbonense
Synonymes Loncomelos narbonense, Ornithogalum arcuatum, Ornithogalum pyramidale
Famille Asparagacées
Origine France et Europe méridionale
Floraison avril à juillet
Fleurs blanc pur
Typeplante à bulbe qui se naturalise
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur30 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -10 °C
Exposition ensoleillée ou mi-ombre, chaude
Soldrainant, calcaire, sablonneux, limoneux
Acidité légèrement acide à basique
Humidité humide en hiver et au printemps, sec en été
Utilisationen pleine terre, sous-bois, zone semi-ombragée
Plantationautomne
Multiplicationdivision, semis
Ornithogale de Narbonne, Ornithogalum narbonense

Ornithogalum narbonense ou Loncomelos narbonense, l’ornithogale de Narbonne est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Asparagagcées. Plante méditerranéenne, l’ornithogale de Narbonne est distribué sur le bassin méditerranéen, en Arménie et au nord-ouest de l’Iran. C’est donc une plante indigène de France. Bien qu’appréciant la chaleur, cet ornithogale est assez rustique pour être cultivé au jardin un peu partout en France à condition que le sol soit assez drainant.

Description de l’ornithogale de Narbonne

Ornithogalum narbonense ou Loncomelos narbonense est une plante bulbeuse haute de 30 à 50 cm, rarement davantage. Elle produit quelques feuilles dressées, linéaires et épaisses, vert glauque et glabres, épaisses au plus large de 1,5 cm. Ces feuilles n’excédent jamais la hauteur de la hampe florale qui est fine et raide. Cette dernière porte jusqu’à 75 fleurs en épi dense et élancé. Les fleurs s’épanouissent du bas vers le haut entre avril et juillet. Largement ouvertes, elles mesurent 1 à 2 cm. Ces fleurs sont portées par un pédicelle dressé et regardent vers le haut. Leur bractée de 2 cm est distinctement acuminée. Le périanthe dessine une étoile de 6 tépales bien blancs, au revers marqué d’une franche strie verte.

Les fleurs de l’ornithogale de Narbonne sont pollinisées par les insectes. Les capsules de graines, ovoïdes, ne présentent que 3 stries.

Ornithogalum narbonense se met au repos pendant les chaleurs d’été.

Comment cultiver l’Ornithogale de Narbonne ?

Ornithogalum narbonense est rustique jusqu’à -10°C. Il aime une exposition chaude, ensoleillée à semi-ombragée. Il supporte la sécheresse, mais apprécie un printemps arrosé assorti d’un très bon drainage. Il sera bien dans une rocaille ou un sol sablonneux, calcaire, éventuellement limoneux, tant que l’eau s’y écoule librement en hiver.

Les bulbes sont plantés au jardin de septembre à novembre, à une profondeur de 8 à 10 cm : pas trop profond, pour que la terre se réchauffe facilement autour.

Si les conditions lui plaisent, cet ornithogale méditerranéen est capable de se ressemer spontanément et de se naturaliser, parsemé au milieu d’autres plantes et y ajoutant un charme certain avec ses fines inflorescences.

Comment multiplier Ornithogalum narbonense ?

Divisions : Les bulbes peuvent être déterrés et divisés dès que les feuilles jaunissent et jusqu’en septembre.

Semis : utiliser des graines fraîchement récoltées qui germeront plus rapidement. Semer en pot, mais pas trop densément car les plantes, ne seront pas repiquées avant leur 2e année de croissance. Le pot de semis bien humidifié est installé 4 semaines minimum à 20 °C, puis mis dehors pendant l’hiver. Après les fluctuations des froides températures hivernales, si elles ne sont pas encore germées, les plantules d’Ornithogalum narbonense apparaîtront avec le lent réchauffement du printemps.

Espèces et variétés de Ornithogalum

Environ 80 espèces dans ce genre

  • Ornithogalum umbellatus, la dame de 11 h
  • Ornithogallum arabicum, l’étoile de Bethléem
  • Ornithogalum viridiflorum, Ornithogale vert
  • Ornithogalum dubium, l’ornithogale orange
  • Ornithogalum balansii, une espèce basse
  • Ornithogalum pyrenaica, aspergette comestible
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Ornithogale en thyrse, Ornithogalum thyrsoides Ornithogale en thyrse, Ornithogalum thyrsoides

Ornithogalum thyrsioides, l'ornithogale en thyrse est une plante à bulbe à floraison estivale. Impressionnante en fleur et facile à cultiver en massif ou en pot, cette espèce d'étoile de Bethléem[...]

Ornithogale des Pyrénées, Aspergette comestible, Ornithogalum pyrenaicum Ornithogale des Pyrénées, Aspergette comestible, Ornithogalum pyrenaicum

Ornithogalum pyrenaicum, l'ornithogale des Pyrénées est l'une de nos plantes à bulbe indigènes. Plante ornementale ou légume ? Il faut choisir lorsqu'on cultive cette aspergette ou asperge des bois...

Ornithogale géant, Etoile de Bethléem géante, Ornithogalum saundersiae Ornithogale géant, Etoile de Bethléem géante, Ornithogalum saundersiae

Ornithogalum saundersiae, ornithogale géant ou étoile de Bethléem géante est une plante à bulbe appartenant à la famille des Liliacées. Elle est originaire d'Afrique du Sud. Elle y croit en[...]

Ornithogale douteux, Ornithogalum dubium Ornithogale douteux, Ornithogalum dubium

L'ornithogale douteux est une excellente plante d'appartement à la floraison hivernale. Sa culture en extérieur peut être tenté en extérieur dans les régions au climat doux.

Vos commentairesAjouter un commentaire