Ornithogale de Narbonne
Ornithogalum narbonense, l’ornithogale de Narbonne est un ornithogale indigène de France tout à fait charmant, une plante à bulbes aux fleurs petites, mais nombreuses et bien blanches, en épis élancés. Plante méditerranéenne, mais assez rustique, elle demande un sol bien drainé pour se naturaliser.


Ornithogalum narbonense ou Loncomelos narbonense, l’ornithogale de Narbonne est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Asparagagcées. Plante méditerranéenne, l’ornithogale de Narbonne est distribué sur le bassin méditerranéen, en Arménie et au nord-ouest de l’Iran. C’est donc une plante indigène de France. Bien qu’appréciant la chaleur, cet ornithogale est assez rustique pour être cultivé au jardin un peu partout en France à condition que le sol soit assez drainant.
Description de l’ornithogale de Narbonne
Ornithogalum narbonense ou Loncomelos narbonense est une plante bulbeuse haute de 30 à 50 cm, rarement davantage. Elle produit quelques feuilles dressées, linéaires et épaisses, vert glauque et glabres, épaisses au plus large de 1,5 cm. Ces feuilles n’excédent jamais la hauteur de la hampe florale qui est fine et raide. Cette dernière porte jusqu’à 75 fleurs en épi dense et élancé. Les fleurs s’épanouissent du bas vers le haut entre avril et juillet. Largement ouvertes, elles mesurent 1 à 2 cm. Ces fleurs sont portées par un pédicelle dressé et regardent vers le haut. Leur bractée de 2 cm est distinctement acuminée. Le périanthe dessine une étoile de 6 tépales bien blancs, au revers marqué d’une franche strie verte.
Les fleurs de l’ornithogale de Narbonne sont pollinisées par les insectes. Les capsules de graines, ovoïdes, ne présentent que 3 stries.
Ornithogalum narbonense se met au repos pendant les chaleurs d’été.
Comment cultiver l’Ornithogale de Narbonne ?
Ornithogalum narbonense est rustique jusqu’à -10°C. Il aime une exposition chaude, ensoleillée à semi-ombragée. Il supporte la sécheresse, mais apprécie un printemps arrosé assorti d’un très bon drainage. Il sera bien dans une rocaille ou un sol sablonneux, calcaire, éventuellement limoneux, tant que l’eau s’y écoule librement en hiver.
Les bulbes sont plantés au jardin de septembre à novembre, à une profondeur de 8 à 10 cm : pas trop profond, pour que la terre se réchauffe facilement autour.
Si les conditions lui plaisent, cet ornithogale méditerranéen est capable de se ressemer spontanément et de se naturaliser, parsemé au milieu d’autres plantes et y ajoutant un charme certain avec ses fines inflorescences.
Comment multiplier Ornithogalum narbonense ?
Divisions : Les bulbes peuvent être déterrés et divisés dès que les feuilles jaunissent et jusqu’en septembre.
Semis : utiliser des graines fraîchement récoltées qui germeront plus rapidement. Semer en pot, mais pas trop densément car les plantes, ne seront pas repiquées avant leur 2e année de croissance. Le pot de semis bien humidifié est installé 4 semaines minimum à 20 °C, puis mis dehors pendant l’hiver. Après les fluctuations des froides températures hivernales, si elles ne sont pas encore germées, les plantules d’Ornithogalum narbonense apparaîtront avec le lent réchauffement du printemps.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 80 espèces dans ce genre
- Ornithogalum umbellatus, la dame de 11 h
- Ornithogallum arabicum, l’étoile de Bethléem
- Ornithogalum viridiflorum, Ornithogale vert
- Ornithogalum dubium, l’ornithogale orange
- Ornithogalum balansii, une espèce basse
- Ornithogalum pyrenaica, aspergette comestible
Vos commentaires