Le cyclamen de Naples, une jolie bulbeuse tapissante
Nathalie ADAM de La Bulberaie nous parle du cyclamen de Naples et nous conseille sur sa culture et son entretien.
Le cyclamen de Naples : une vivace esthétique en toute saison
Le nom latin du cyclamen de Naples, Cyclamen hederifolium, vient de la forme de sa feuille, assez ressemblante à celle du lierre dont le nom latin est Hedera helix.
Le cyclamen de Naples est une plante à bulbe dont les premières fleurs apparaissent fin août. Le feuillage, également décoratif, arrive un mois plus tard ; nous allons, alors, pouvoir profiter de l'ensemble fleurs / feuillage jusqu'à, à peu près, la mi-novembre. À la fin du mois de novembre, les fleurs fanées disparaissent, tandis que le feuillage reste en place jusqu'au début du printemps suivant .
Le feuillage persistant du cyclamen de Naples possède un deuxième intérêt : il va servir de protection à d'autres petites bulbeuses qui vont arriver très tôt au printemps.
La reproduction du cyclamen de Naples
Le cyclamen de Naples est un bulbe de petite taille mais très florifère. Il forme, avec le temps, de très jolies colonies, du fait de son mode de reproduction : au bout de tiges recourbées, de petites capsules vont se développer, grossir et finir par s'ouvrir, laissant apparaître des graines enrobées de sucre. Ce sucre va attirer les fourmis qui vont entrer dans la capsules pour emmener les graines à l'extérieur. Se rendant très vite compte de la supercherie, les fourmis vont abandonner les graines au sol, favorisant ainsi, les semis spontanés du cyclamen.
À savoir : à partir d'un semi, le cyclamen met environ trois ans pour former un petit plant.
Des tapis de cyclamen de Naples à l'ombre des arbres
Le cyclamen de Naples forme petit à petit, au fil des ans, des tapis de fleurs. Vous les trouverez toujours sous des arbres, sous une ombre partielle (ou carrément à l'ombre). En effet, c'est un bulbe qui n'apprécie pas le soleil direct et sa chaleur.
À savoir : le cyclamen de Naples est une plante fidèle, qui revient tous les automnes accompagnée de ses nombreux descendants.
Les couleurs du cyclamen de Naples
Le cyclamen de Naples est une plante essentiellement originaire de Turquie, et que l'on retrouve dans certaines régions de Suisse et de France (Jura). Elles sont roses, rose pâle, blanches ou presque pourpres, avec un cœur (la bouche) qui est très souvent de couleur différente (blanc ou violine).
Avec le temps, les fleurs s'hybrident naturellement, et on obtient des plantes aux teintes plus ou moins foncées.
Vos commentairesAjouter un commentaire