Cyclamen d'Europe, Cyclamen pourpre, Cyclamen commun, Pain de pourceau

Botanique
Planter et cultiver
Cyclamen purpurascens, ou Cyclamen Europaeum, le cyclamen d’Europe est une plante à tubercule de la famille des Primulacées. Cyclamen purpurascens, est l’une des espèces de cyclamen originaire d’Europe, que l’on peut rencontrer dans en Savoie, Jura, et Dauphiné, et plus rarement en Ardèche et dans l’Ain. Très rare à rare, en forêt ou rocaille ombragée, le cyclamen d’Europe est sous statut de protection : la cueillette et le prélèvement sont interdits. Néanmoins, on peut se procurer cette belle espèce auprès de producteurs spécialisés, ou l’élever à partir de graines.
Description du cyclamen pourpre
Cyclamen purpurascens est englobé dans le groupe culturel des plantes à bulbe. Cependant son organe de réserve est en fait un tubercule globuleux, développant quelques racines adventives en dessous et les bourgeons à fleurs et à feuilles sur la partie supérieure.
Contrairement à la plupart des autres cyclamens, Cyclamen purpurascens ne connait pratiquement pas de période végétative de repos, il est presque persistant. Enfoncée dans la litière forestière, le cyclamen pourpre fait émerger ses feuilles et ses fleurs de 5 à 15 cm de hauteur. Les feuilles sont grandes, portée par un long pétiole, au joli limbe réniforme ou en forme de cœur. La feuille du cyclamen d’Europe est épaisse et coriace, très légèrement crénelée, verte, tachetée de blanc sur le dessus et pourpre au revers. Les hampes florales sont de hauteur variable. Elles apparaissent en même temps que les feuilles. Le cyclamen d’Europe fleurit d’aout à octobre. Les fleurs sont tubulaires, de 2 cm, aux longs lobes retroussés. La corolle est rose de clair à foncé, odorante. Il en existe une forme à fleurs blanches. Lorsque les conditions sont propices, Cyclamen pupurascens se reproduit lentement en tapis d’un magnifique camaïeu de rose.
Les fleurs fécondées par les insectes produisent de petits fruits ronds, les longs pédoncules s’enroulent et s’aplatissent vers le sol. Les graines mettent presque une année à murir.
Culture du cyclamen d’Europe
Cyclamen purpurascens aime un sol de texture fine, limoneux ou argileux mélangé à des gravillons, de tendance neutre à calcaire. L’exposition doit être d’ombre à mi- ombre. C’est un cyclamen qui ne supporte pas de se dessécher en été, le sol doit toujours garder une certaine fraicheur et le tubercule semble mieux préservé de la sécheresse s’il est enterré. Une autre méthode consiste à matelasser le sol d’un tapis de feuille. D’autre part, bien que très rustique, Cyclamen purpurascens aime être en situation relativement chaude et protégée, dans une atmosphère légèrement humide. Dans de bonnes conditions de culture, il se naturalise lentement.
Les cyclamens se plantent de préférence en vert, c’est-à-dire en cours de végétation. Les bulbes qui ont quelque peu séché sont très difficiles à faire redémarrer.
Multiplier Cyclamen purpurascens
Le cyclamen pourpre ne supporte pas la division. Il faut donc le multiplier par semis. Le semis est une bonne manière d’introduire le cyclamen pourpre dans son jardin ou sa rocaille.
Les graines doivent être fraîches de l’année, provenant de la floraison de l’année précédente, puisqu’elles mettent presque une année à murir. Elles sont trempées 2 jours dans l’eau puis plantées dans une potée maintenue humide et à l’obscurité : le semis peut être recouvert d’une petite couche de feuilles d’arbres broyées. Le semis est conservé à 20°C, les graines germent en 3 mois environs.
Espèces et variétés de Cyclamen
25 espèces dans le genre, de non rustiques à très rustiques :
Cyclamen persicum, le cyclamen de perse
Cyclamen cilicium, le cyclamen de Cilicie
Cyclamen hederifolium, cyclamen de Naples, au gros tubercule
Cyclamen coum, à la floraison hivernale
Cyclamen repandum, autre espèce européenne
Vos commentairesAjouter un commentaire