Fleurs et records
Vaste, contrasté et surprenant, le monde végétal regorge de multiples merveilles réparties sur chaque continent. Les fleurs se parent de leurs plus beaux atours pour attirer les pollinisateurs : couleurs, senteurs, formes exubérantes, rien n'est laissé au hasard et des records sont parfois atteints !





Deux records pour une seule plante
Voilà une plante qui cumule les records ; celui de la plus haute inflorescence et de la pire odeur du monde végétal ! L’Arum titan (Amorphophallus titanium ) est une plante bulbeuse qui pousse en lisière de la jungle de Sumatra. Le bulbe pèse à lui seul plus de 70 kg, il produit au bout d'une dizaine d'années, une inflorescence spectaculaire qui restera ouverte seulement 72 heures et pouvant atteindre 2,70 mètres de hauteur. L'odeur fétide qu'elle dégage se propage sur 800 mètres à la ronde afin d'attirer un maximum de pollinisateur en un minimum de temps.
Au royaume du minuscule, la Wolffia est reine
Wolffia arrhiza est une plante aquatique sans racines originaire du Brésil qui forme de denses tapis flottants à la surface des eaux douces et calmes. La plante, de couleur vert clair, ressemble à une lentille ovale surmontée par une fleur presque imperceptible à l’œil nu constituée d'un pistil et d'une étamine le tout pour une taille de 0,3 mm. Couvrant les mares et les étangs d'un nombre important de plants pour compenser sa petite taille, cette plante peut causer des soucis de photosynthèse aux plantes aquatiques immergées.
La fleur la plus large
Quittons le royaume du minuscule pour plonger dans la jungle de Bornéo afin d'y découvrir la plus grande fleur simple au monde. Rafflesia arnoldii pousse dans les jungles d'Asie du Sud-Est, sur les racines des lianes qu'elle parasite. Dépourvue de racine, de tige, de feuille, et de chlorophylle, l'immense fleur de plus d'un mètre de diamètre déploie ses rougeoyants pétales de 2 cm d'épaisseur et dégage une odeur nauséabonde de viande pourrie durant les 7 jours de son ouverture. Courte période de floraison, alors que le bourgeon aura mis plus de 10 mois à éclore.
La plus grande inflorescence ramifiée pour un palmier
Corypha umbraculifera ou palmier Talipot a une croissance très lente, ce qui ne l'empêche pas d'être un des plus grands palmiers au monde (plus de 25 m). Une fois mature, c'est à dire au bout de 40 à 80 ans, il produit des inflorescences vaporeuses de 6 à 8 mètres de longueur. Monocarpique, ce palmier ne fleurira qu'une seule fois dans son cycle de vie. Cette élégante floraison signera malheureusement son arrêt de mort.
Vos commentaires