Verveine de MacDougall, Verveine du Nouveau-Mexique

Botanique
Planter et cultiver
Verbena macdougalii, appelée verveine de Macdougal ou verveine du Nouveau-Mexique, est une plante vivace appartenant à la famille des Verbénacées. Cette belle verveine est originaire du sud du Wyoming en Arizona, du Nouveau-Mexique et de l’ouest du Texas, elle est présente également au Mexique. Elle croit en zones ouvertes, telles que les friches ou les bords des routes. Très graphique et relativement opportuniste, la verveine du Nouveau-Mexique est une belle vivace encore peu repandue. La variété 'Lavender Spires' est à noter comme bien plus rustique et donc mieux adapté pour l’intérieur des terres.
Description de la verveine de MacDougal
Verbena macdougalii forme un petit buisson étroit et haut, aux multiples tiges dressées et ramifiées dès la base. Ces tiges sont de section carrée, velues et portent des feuilles opposées, étroites et lancéolées, irrégulièrement dentées. Toute la plante impose une note de verticalité, d’autant plus voyante lors de la floraison avec ses nombreux longs épis épais, arrangés en candélabre complexe.
Chaque épi, parfaitement vertical, plus massif et plus long que chez Verbena hastata fleurit de l’été jusqu’en automne : une couronne de petites fleurs bleutées s’ouvre quelques centimètres sous l’apex de l’épi. Les fleurs dans les tons violets ont une symétrie bilatérale avec leur pétale inférieur plus étendu, divisé en 3 lobes. Ces fleurs sont nectarifères et très attractives pour les insectes, particulièrement les papillons. Verbena macdougalii produit ensuite des graines susceptibles de produire des semis spontanés.
Verbena macdougalii ‘Lavender Spires’ est une introduction récente et très intéressante. C’est un hybride bien coloré entre Verbana hastata et Verbena macdougalii. La forme en candélabre est encore accrue et la plante forme un buisson dense et vertical de 1,50 m de haut sur 80 cm de large, couvert d’un nombre incalculable d’épis : l’hybridation apporte une belle vigueur et accroit la durée de floraison puisque la plante est stérile. En outre, la parenté de V. hastata lui confère une rusticité jusqu’à -20 C°.
Comment cultiver la verveine du Nouveau Mexique ?
Verbena macdougalii est facile à cultiver dans la mesure où elle s’adapte à de nombreuses conditions de culture. Cette plante vivace nécessite cependant une situation ensoleillée et peut souffrir s’il gèle au-delà de -7 °C.
Pour le reste, elle n’a pas vraiment d’autres exigences, supportant les sols argileux à sablonneux, calcaire ou humifère, de sec à presque humide.
Elle est introduite au jardin au printemps pour lui permettre de s’installer avant d’affronter son premier hiver. Il est intéressant de laisser ce type de plante s’installer durablement au jardin en acceptant les semis spontanés, quitte à se débarrasser de ceux qui sont gênants avant qu’ils ne soient trop imposants.
Par contre, il ne faudra pas trop compter sur le semis spontané de Verbena macdougalii 'Lavender Spire', qui est plus ou moins stérile.
Comment multiplier la verveine du Nouveau-Mexique ?
Verbena macdougalii se reproduit éventuellement par bouture., faites avec des tiges basses (au plus près de la souche) en cours de printemps.
Les graines germent généralement lorsque la température s’élève doucement de 15 à 20 °C, soit au printemps. Elles sont semées en surface, à peine recouvertes, sur un mélange de terre de jardin et de terreau. Elles peuvent être aussi semées en automne et laissées en serre froide ou sous châssis dehors tout l’hiver.
Espèces et variétés de Verbena
250 espèces dans ce genre, bisannuelles ou vivaces :
- Verbena bonariensis, la verveine de Buenos Aires
- Verbena canadensis, la verveine du Canada
- Verbena hastata, aux épis allongés
- Verbena x hybrida, la verveine des balcons
- Verbena officinalis, la verveine officinale
Vos commentairesAjouter un commentaire