Lis queue de renard, Lis des steppes

Nom scientifique : Eremurus
Famille : Liliacées

Encore trop peu présent dans nos jardins, l'Eremurus ou lis queue de renard  présente pourtant de nombreux attraits. Rustique et ne demandant aucun entretien, cette plante à la hampe florale de grande ampleur confère un aspect spectaculaire aux arrières plans de massifs.

Lis queue de renard, Eremurus
Lis queue de renard, Eremurus © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Lis queue de renard, Eremurus
Partagez vos photos

Une valeur ornementale indéniable

Le lis des steppes (Eremurus) fait partie de la famille des Liliacées. Il est originaire des prairies rocailleuses et des steppes d'Asie centrale où il forme avec le temps de grands massifs. Vivace et rustique, l'Eremurus est considéré comme une plante bulbeuse car il est pourvu d'un organe de réserve rappelant la forme d'une étoile de mer.

Le feuillage vert vif et rubané peut atteindre 1 mètre de hauteur, il commence à sécher dès l'apparition de la spectaculaire hampe florale qui se développe au centre de la plante, il disparaîtra complètement en hiver.

De mai à juillet des épis couverts de petites fleurs étoilées, blanches, roses, jaunes ou oranges se développent au centre de la plante. Certains épis peuvent atteindre plus d'un mètre cinquante de hauteur, notamment sur la variété robustus.

Le lis de steppe fera merveille en massif, en arrière plan d'autres plantes qui cacheront ses feuilles basales ayant tendance à vite faner ; mais attention, choisissez des plantes à racines superficielles pour l'entourer car il n'apprécie guère la concurrence !

Conseils de culture

Le lis des steppes est très rustique (jusqu'à -20°C), il peut donc être introduit dans la majorité des jardins de notre pays. De sa plantation dépendra sa réussite. Il nécessite un sol très drainé et un emplacement ensoleillé et abrité du vent pour éviter que la hampe florale ne casse.

L'Eremurus supporte les sols calcaires et pauvres mais redoute l'excès d'humidité.

En automne, creusez un trou d'une vingtaine de centimètres de profondeur et étalez en son fond une belle couche de graviers. Couvrez-la d'une couche de terre de jardin puis d'un lit de sable sur lequel vous poserez le tubercule bien à plat. Rebouchez le trou avec une couche de terre pour que la souche soit enterrée d'environ 5 à 7 cm. Le gros du travail est effectué puisque cette plante ne demande aucun entretien : bonne nouvelle !

En cas de période de sécheresse estivale, arrosez le lis des steppes une fois par semaine mais pas plus. Attention, en hiver, un excès d'eau peut très vite lui être fatal !

Multiplication

Le semis peut être effectué en automne juste après la récolte des graines mûres. Semez sous châssis froid dans un mélange très léger. Les plantules devraient apparaître au printemps suivant, elles seront alors rempotées dans des godets individuels où elles passeront la belle saison avant leur plantation définitive au jardin en automne.

La division des souches est une autre méthode plus rapide et plus efficace qui se pratique après la floraison tous les 4 ans. Tout comme pour le dahlia, des bourgeons devraient émerger de la souche, coupez celle-ci avec un couteau bien aiguisé en conservant toujours un morceau de tubercule avec un bourgeon. Replantez-les directement au jardin en respectant une bonne distance afin de laisser à la plante la place de se développer.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie

Floraison

Période
Mai, juin
Couleur
Jaune, orange, rose, blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 1 m à 3 m pour E. robustus

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Bien drainé, riche en humus
Acidité
Neutre à acide
Humidité
Normal
Utilisation
Massif
Période favorable
Planter la souche en automne les grosses racines tubérisées à 15 cm de profondeur et 50 cm d'intervalle sur un lit de sable

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en automne ou à la fin de l'hiver, division de la souche après la floraison
Maladies & ravageurs
Les limaces

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 50 espèces

  • Eremurus himalaicus aux épis blancs
  • Eremurus robustus aux épis rosés
  • Eremurus spectabilis aux épis jaunes
  • Eremurus stenophyllus aux épis jaunes

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Jean Paul Monceau le 15/06/2013 à 09:29
J'aime votre site et je suis vos conseils , toujours très utile, merci à vous tous