A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

La fonte des semis, comment l'éviter ?

Maladie redoutable provoquée par divers champignons microscopiques, la fonte des semis peut réduire à néant vos plantules en très peu de temps. Mieux la connaître permettra de la prévenir mais aussi de la guérir.

Fonte des semis sur une bouture de géranium
Fonte des semis sur une bouture de géranium © Au Jardin

Des symptômes qui ne trompent pas

Un brunissement subit des plantules ou des boutures accompagné d'un pourrissement de leurs tiges entraînant la disparition totale de la plante est un signe rarement trompeur de la fonte des semis. La maladie débute de façon locale pour se propager très rapidement à toute la planche semée. Elle peut se développer aussi bien à l'extérieur qu'en serre, mais les cultures en intérieur sont souvent les plus menacées. De nombreuses plantes peuvent être touchées par la maladie, aussi bien les plantes potagères qu'ornementales sans grande distinction.

Des champignons microscopiques mais très actifs

Certains champignons microscopiques déjà présents dans le sol, sur des outils, dans des contenants contaminés ou vectorisés par le vent, attendent le bon moment pour germer et se multiplier. Les responsables répondent aux petits noms de 'Fusarium', 'Botrytis', 'Phytophthora', 'Phytium', 'Rhizoctonia' etc...

Des actions préventives

La fonte des semis se manifeste principalement lorsque le taux d'humidité est très important et que les températures sont encore trop fraîches pour permettre une levée rapide. Il faudra donc mettre en place quelques actions préventives pour l'éviter :

  • Utilisez toujours du terreau de qualité pour vos semis.
  • Désinfectez les bacs à semis et l'outillage avant l'utilisation à l'eau chaude javellisée.
  • Choisissez des contenants percés en leurs fonds.
  • En pleine terre, semez lorsque les températures permettent une levée rapide et dans un sol bien drainé et allégé.
  • Évitez de semer lorsque le sol est détrempé, préférez attendre que celui-ci dégorge bien.
  • Attendez que la température reste constamment au dessus des 10°C pour effectuer vos semis.
  • Ajoutez un peu de poudre de charbon de bois sur la surface de vos planches semées.
  • Semez de manière homogène.
  • Éclaircissez vos semis très vite après la levée.
  • N'enterrez pas trop vos graines et respectez la profondeur de plantation préconisée sur l'emballage.
  • Pulvérisez une décoction de prêle ou une infusion d'ail sur vos semis pour prévenir l'apparition de la maladie.
  • Ne détrempez pas le substrat lors de vos arrosages.
  • En intérieur, préférez des pulvérisations délicates à un arrosage massif.

Vos commentaires

Ben le 25/03/2023 à 13:53
Merci pour cet article mais je rajouterais cependant une information qui n'y figure pas ; Lors du semis, inoculer la surface des terrines, pots, alvéoles etc avec une solution à base de « Trichoderma » et/ou de « Bacillus Subtilis » Ceux ci vont entrer en compétition avec les organismes pathogène en saturant le substrat, ne laissant pas de place au phytium et autres joyeusetés. Ces inoculums vont en plus stimuler la croissance des plants, tant au niveau foliaire que racinaire, tout en les renforçant pour le futur, contre les maladies. Trichoderma, Bacillus Subtilis et quelques arrosage à la mélasse et le tour est joué ;) Je ne suis pas fan de l'épandage de charbon de bois, à moins qu'il soit inoculé au préalable. Le charbon seul a une sale tendance à s'accaparer les nutriments et micro-organismes l'avoisinant, ce qui peut être dérangeant à court/moyen terme. Mais pourquoi pas tremper le charbon dans du jus de compost, de lombricompost, ou avec les Trichoderma cités précédemment, afin de contourner ce léger soucis (on tombe limite dans ce qu'on appelle le « Biochar » pour le coup.) Bref, je pourrais en parler des heures tellement cette question me passionne (micro-organismes, symbioses, antagonismes et autre joyeusetés). Merci à vous pour vos articles etc...