Géranium de Madère
Il semble monté sur des échasses et se couvre de fleurs roses du début du printemps à l'automne, autant dire que le géranium de Madère est un sujet d'exception, à adopter au plus vite dans les massifs !

Botanique
Planter et cultiver
Un géranium original
Le géranium de Madère (Geranium maderense) est une robuste plante vivace à feuillage persistant faisant partie de la vaste famille des Géraniacées. De nature éphémère, la plante est souvent traitée comme une bisannuelle au jardin. Ce géranium se dresse toute entier sur ses tiges retombantes qui prennent alors appui au sol, le faisant sembler juché sur des échasses. Il peut atteindre jusqu'à 1,5 m de hauteur pour autant d'étalement. Les feuilles vert vif, très découpées et au port retombant, sont portées par des pétioles rouges foncés.
De février à octobre suivant les régions, ce généreux géranium produit une multitude de fleurs roses de 2 à 4 cm de diamètre, veinées de magenta foncé vers le centre.
Cette plante robuste et facile de culture, fera merveille en centre de massif ou en arrière plan d'une rocaille qu'elle illuminera de sa floraison de longue durée.
Conseils de culture
En pleine terre
Le géranium de Madère, comme son origine peut le faire pressentir, n'est pas une plante très rustique. Sa culture en pleine terre se fera donc dans les régions à climat très doux.
Plantez-le au printemps, dans une zone bien abritée des vents afin de le protéger de la casse surtout lorsqu'il sera alourdi par le poids des fleurs. Installez votre géranium dans un sol fertile mais très bien drainé car il redoute l'excès d'humidité au niveau des racines. Il apprécie une situation ensoleillée, voire mi-ombragée dans les régions les plus chaudes.
Durant la belle saison, arrosez copieusement une à deux fois par semaine. En hiver laissez faire la nature !
N'oubliez pas de supprimer les tiges défleuries au fur et à mesure afin de stimuler la floraison, sinon la plante s'épuiserait à produire des graines au détriment des fleurs.
En automne, paillez copieusement le pied de la plante et prévoyez un voile d'hivernage pour couvrir les parties aériennes en cas de coup de froid annoncé.
En pot
Dans les régions où le gel sévit, préférez cultiver le Géranium de Madère en pot, cela vous permettra de l'hiverner durant la mauvaise saison. Composez alors un mélange de terreau, de terre franche et de sable grossier et installez votre plante dans un large pot dont le fond aura été couvert d'un lit de billes d'argile pour assurer un drainage optimal.
Placez le géranium à une lumière vive, et n'oubliez pas de l'arroser régulièrement surtout par temps chaud et sec. Un ajout d'engrais « spécial plantes fleuries » devra être fait tous les 15 jours après un arrosage copieux. Là encore, le pincement des inflorescences fanées permettra de prolonger la floraison. Dès les premiers frimas, rentrez la plante dans une pièce lumineuse hors gel et réduisez les arrosages.
Conseil général
Avec son développement les feuilles du bas se courbent pour maintenir la plante verticale, ne les coupez pas ou à la limite l'extrémité des pétioles qui font ainsi office de tuteurs pour le géranium.
Multiplication du géranium de Madère
La multiplication se fait par semis au printemps en terrines sous châssis froid entre 13 et 18°C.
Il est aussi possible de détacher des tiges enracinées et de les replanter directement au jardin ou même de bouturer des extrémités de tiges semi-ligneuses dès la fin juillet.
Le saviez-vous ?
Le terme géranium provient du grec geranos qui signifie grue. Ce mot fait référence à la forme des fruits du géranium. Le géranium est d'ailleurs également couramment dénommé Bec-de-grue.
Espèces et variétés de Geranium
Le genre comprend plus de 300 espèces
- l'espèce type
- Geranium, Géranium vivace, Bec de grue
- Geranium 'Rozanne', Géranium vivace Rozanne
- Geranium himalayense, Géranium vivace de l'Himalaya
- Geranium macrorrhizum, Géranium à grosses racines, Géranium rhizomateux
- Geranium maculatum, Géranium maculé, Géranium sauvage américain, Géranium tacheté
- Geranium nodosum, Géranium noueux
- Geranium phaeum, Géranium livide, Géranium brun
- Geranium pratense, Géranium des prés
- Geranium psilostemon, Géranium vivace psilostemon
- Geranium pyrenaicum, Géranium des Pyrénées
- Geranium renardii, Géranium vivace à feuilles de crêpe, Géranium vivace de Renard, Géranium du Caucase, Géranium nain
- Geranium robertianum, Géranium herbe-à-Robert, Bec de grue, Herbe rouge
- Geranium sanguineum, Géranium vivace sanguin
- Geranium sylvaticum, Géranium vivace des bois
- Geranium x magnificum, Géranium vivace magnifique
- Geranium x oxonianum, Géranium oxoniamum
Vos commentairesAjouter un commentaire