Les formations agricoles, du CAPA aux écoles d'ingénieurs

Tableau officiel du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Tableau officiel du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Comportant de nombreux secteurs, l'enseignement agricole propose des formations aussi bien aux étudiants, aux apprentis, qu'aux stagiaires qui désirent travailler au plus près de la Nature. Enseignement professionnel à part entière, il permet des formations très variées et des diplômes de tous niveaux.

Les secteurs concernés par les formations agricoles

L'enseignement agricole ne permet pas de former que des agriculteurs comme on pourrait le croire. Cette branche regroupe seulement 25 % des effectifs avec la production animale et végétale, l'aquaculture, la viticulture, et l'horticulture. L'enseignement agricole englobe de nombreux autres secteurs professionnels notamment l'aménagement, avec les travaux forestiers ou paysagers, la protection et la maîtrise de l'eau ou la gestion de la faune sauvage. Les services aux entreprises, aux territoires et aux personnes constituent une autre option, sans oublier, l'industrie agroalimentaire et les biotechnologies.

Les filières générales et technologiques

L'enseignement agricole englobe des formations à partir de la 4ème avec la préparation du CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole) puis du BPA dès la seconde, suivi du Bac Pro puis du BTSA (Brevet de Technicien supérieur Agricole) et enfin du diplôme d’ingénieur. Toutes ces formations sont accessibles dans des établissements ou par formation à distance.

Pour les élèves ayant déjà une volonté de travailler, il existe le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) en lycées professionnels ou en centres d'apprentissage, qui combine un enseignement théorique et des stages en entreprises.

Il existe aussi un brevet professionnel Option 'Responsable Agricole' (BPREA) qui permet de devenir chef d'entreprise agricole et de bénéficier d'aides à l'installation.

Après le BTS s'ouvrent ensuite les écoles d'ingénieurs (Agronomie, Travaux, Génie de l'eau et de l'Environnement...) ou les écoles spécifiques d'enseignement supérieur (Bois, vétérinaire, Formation agroalimentaire...)

Quelques métiers accessibles avec une formation agricole

Dans la filière animalière, de nombreux métiers peuvent être choisis parmi eux : agent d'élevage (avicole, laitier, caprin, ovin, porcin, piscicole, conchylicole...) mais aussi berger, vétérinaire, inséminateur, maréchal-ferrant, responsable d'élevage équin... 

Dans la filière horticole, le choix est encore plus vaste avec les métiers touchant à la viticulture (œnologue, maître de chai, tractoriste, chef de culture...), au maraîchage (agent de culture en serre ou plein champ, contrôleur qualité, chef de conditionnement...), à la forêt (ingénieur forestier, bûcheron, conducteur-opérateur en scierie, mécanicien affûteur...), au paysage (jardinier paysagiste, élagueur, responsable d'espaces verts...) ou aux cultures intensives (chef de culture, responsable d'exploitation, chef de silo, mécanicien agricole...).

Dans la filière des services, le choix des emplois est considérable notamment dans l'administration, la gestion et la finance (juriste, conseiller de gestion, assistant administratif et commercial...) mais aussi dans l'agro-environnement, le marketing et les communications.

Lire aussi
Les formations aux métiers du paysage Les formations aux métiers du paysage

Différentes formations préparent aux métiers du paysage, sanctionnées par un diplôme permettant soit l’entrée directe dans la vie active, soit la poursuite d’études professionnelles....

Comment les mauvaises pratiques agricoles accentuent les inondations ? Comment les mauvaises pratiques agricoles accentuent les inondations ?

Pluie torrentielles, cours d'eau impétueux sortant de leurs lits... Les éléments se déchaînent parfois mais ils ne sont pas seuls en cause dans le phénomène récurrent des inondations qui provoquent...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Vos commentairesAjouter un commentaire