Lycoris jaune, Lis araignée jaune

Nom scientifique : Lycoris aurea
Famille : Amaryllidacées
Lis araignée jaune est une jolie bulbeuse qui se cultive en large potée ou en extérieur en climat aux hivers doux, en climat océanique par exemple.
Lycoris jaune, Lis araignée jaune, Lycoris aurea
Lycoris jaune, Lis araignée jaune, Lycoris aurea © Tatters / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Lycoris jaune, Lis araignée jaune, Lycoris aurea
Partagez vos photos

Lycoris aurea, le lis araignée jaune, ou lycoris jaune, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Amaryllidacées. Le lycoris jaune est originaire d’Asie, présent au sud de la Chine, mais ayant des espèces proches ou des sous-espèces à Taiwan, en Indochine, mais aussi au sud du japon où il est appelé Lycoris traubii. Cette jolie plante bulbeuse croît sur sols calcaires en région subtropicale. Sa croissance est hivernale et la limite de sa rusticité est encore à déterminer. Il se cultive en large potée ou éventuellement en extérieur en climat aux hivers doux, en climat océanique par exemple.

Description du lis araignée jaune

Lycoris radiata possède un gros bulbe chemisé de brun, un peu allongé presque aussi épais que celui d’une amaryllis. Il est semblable en tout au lycoris rouge, mais en plus grand. Ses tiges florales émergent au environ du mois d’octobre, à partir d’un bulbe sans feuilles, durant la floraison les feuilles commencent à se développer. De 70 à 1 m de long, les feuilles sont de larges rubans charnus. La hampe florale porte jusqu’à une dizaine de fleurs aériennes, larges de 10 cm. Les 6 tépales sont effilés et recourbés, au rebord ondulé, jaune d’or. Pistil et étamines sont épais et voyants, de même longueur que les tépales.

Assez rarement, ça dépend de l’origine du bulbe, les fleurs se transforment en petits fruits trigones, renfermant de grosses graines noires.

Les feuilles persistent jusqu’en été, puis jaunissent pour la période de repos végétatif du bulbe.

Comment cultiver le lis araignée jaune ?

Lycoris aurea se cultive dans une terre riche et drainante, en exposition ensoleillée au moins la moitié de la journée. Le bulbe est enterré de telle sorte que le haut affleure le sol.

En pot, on peut lui donner un mélange de type terre à cactées : 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau, 1/3 sable calcaire. La potée est hivernée en serre froide ou pièce fraiche et lumineuse.

En pleine terre, on améliore le drainage en posant le bulbe sur un lit de petit gravier, et on privilégie une exposition protégée des gelées,  mur ou haie, exposé au sud ou au sud-ouest. On sait le lycoris jaune rustique jusqu’à -5 °C, mais on envisage qu’il puisse supporter les -12 °C.

Lycoris aurea se plante en aout ou septembre. Il est arrosé parcimonieusement, jusqu’à l’apparition des feuilles. En effet, il ne faut pas s’attendre à obtenir des fleurs dès la première année, ce serait exceptionnel ! Le lis araignée jaune boude à chaque transplantation ou perturbation de racines. Ses épaisses racines, absentes ou abimées lors d’une transplantation, persistent habituellement durant la saison de repos.

Les feuilles terminent leur développement environ un mois et demi après la floraison, le lycoris jaune devra alors être arrosé durant tout l’hiver et le printemps, et nourri régulièrement. L’été venant, avec la saison de repos, les arrosages sont plus parcimonieux, mais encore présents sauf pour une courte période de quelques 3-4 semaines qui sera complètement sèche. C’est pourquoi le lis araignée jaune sera mieux adapté à un climat océanique qu’à un climat méditerranéen, trop sec.

Comment multiplier le lycoris jaune ?

Les graines sont semées dès leur sortie des fruits dans de larges caissettes, où les plantules pourront se développer au moins 2 années. Elles sont repiquées lors d’une saison de repos.

Les divisions sont mal supportées et ne doivent intervenir que tous les 6 ans. Elles seront sanctionnées d’un refus de fleurir pendant un an ou plus.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud de la Chine

Floraison

Période
Octobre
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à bulbe
Feuillage
Caduc
Hauteur
40 à 80 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Semi-rustique, jusqu'à -10 °C
Sol
Assez riche et drainant
Acidité
Ph légèrement acide à basique
Humidité
Normal en hiver, plus sec en été
Utilisation
Potée, massif en climat doux
Période favorable
été, début d'automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division

Espèces et variétés intéressantes

12 espèces dans ce genre

  • Lycoris radiata, fleur araignée rouge
  • Lycoris elsae, de couleur crème
  • Lycoris traubii, espèce japonaise
  • Lycoris pumila, rouge et plus petit
  • Lycoris sanguinea et Lycoris squamigera, au feuillage estival, seront plus rustiques

Vos commentaires

Trilles le 14/05/2021 à 12:33
Cette sorte de lis araignée est elle en vente dans le Nord de la France aussi?