Le gazon de Wimbledon
Le plus mythique tournois de tennis au monde nécessite un terrain à la hauteur de l'événement. Le gazon de Wimbledon est donc l'objet de toutes les attentions.

Un tournois légendaire
Le tournois de Wimbledon est mythique sous bien des aspects. Il est le plus ancien tournois de tennis au monde et se déroule depuis 1877 à Londres où le « All England Lawn Tennis and Croquet Club » l'organise depuis ses débuts. Il fait partie de la catégorie des 'Grands Chelems', mais reste considéré comme le plus prestigieux de par son ancienneté, ses traditions spécifiques et le fait qu'il clôture le Grand Chelem. Il se joue sur gazon, pendant quinze jours entre la dernière semaine de Juin et la première de Juillet. Les plus grands joueurs mondiaux s'y affrontent, magnifiant leur jeu offensif et créant parfois la surprise tant cette surface est d'une technicité complexe.
Spécificité du jeu sur gazon
Sur gazon, les joueurs sont obligés de s'adapter à un jeu plus dur et plus offensif. Les chaussures sont munies de picots afin de bien adhérer pour éviter les glissades et les blessures. Le rebond est moins important, les reprises d'appui sont parfois violentes ce qui sollicite énormément les articulations.
Le gazon de Wimbledon
Le jeu plus rapide et plus énergique de ces dernières années a imposé un changement de la composition du fameux gazon en 2000.
Autrefois il était constitué de 70% de 'Ray grass' pour 30% de fétuque rouge. Cette dernière a été éliminée pour passer à un gazon uniquement composé de 'Ray grass', ce qui rend la surface beaucoup mieux adaptée au piétinement et beaucoup plus dense. Le sol est ainsi plus dur et permet des rebonds plus hauts.
La hauteur du gazon est constamment maintenue à 8 millimètres de hauteur pendant les deux semaines de compétition, la maintenance est donc très importante et le staff passe alors de 16 personnes à 30 durant l’événement.
Les jardiniers tondent, marquent le terrain et comblent les trous chaque matin pour offrir une surface de jeu digne du mythique tournois. Neil Stubley, jardinier en chef depuis 2013 a repris le flambeau d'Eddie Seaward, tout aussi culte que le tournois, qui a chouchouté la pelouse de Wimbledon pendant plus de trente ans.
Les coulisses de Wimbledon
Après le tournoi, les courts sont chaque année entièrement rénovés. Le gazon présent est arraché afin de préparer la terre dans les Règles de l'Art. Amendements, aération et semis suivront ensuite. Une tonne de graines est utilisée chaque année pour reconstituer ce terrain qui se veut parfait. La pelouse est alors laissée libre de pousser jusqu'en mai ou elle commence à être progressivement tondue jusqu'à atteindre les 8 millimètres réglementaires pour le tournois.
Vos commentairesAjouter un commentaire