Marante roseau, Arrow-Root, Dictame, Rouroute
Maranta arundinacea, la maranta roseau, dictame, Arrow-root ou rouroute, est une plante vivace tropicale appartenant à la famille des Marantacées. Maranta arundinacea est originaire des forêts tropicales humides d’Amérique centrale et du sud.


La diversité des noms communs qu’il porte est révélatrice des divers usages que l’on fait de la maranta roseau. Pour nous, habitants de pays tempérés, c’est plutôt une plante d’intérieur ornementale très facile à cultiver et dépolluante, proche des calatheas et des ctenanthe. Pour bon nombre d’habitants de pays tropicaux, c’est un aliment : il servait de culture vivrière aux esclaves des Caraïbes, riche en amidon et sans gluten, il est utilisé à la réunion en tant que rouroute, pour réaliser des confiseries. Encore ailleurs, c’est l’arrow-root, plante médicinale et alimentaire.
Description du dictame ou arrow-root
Maranta arundinacea est une plante aux racines rhizomateuses. Elle est caduque dans sa région d’origine, ou le froid de la saison hivernale détruit les tiges foliaires de l’année. Chaque tubercule, en fuseau et épais de quelques centimètres développe une nouvelle pousse à son extrémité. Sans être excessivement nourri, un tubercule peut en produire 4 autres en une saison. Les tiges sont courtes, formées des pétioles engainants. Ces pétioles sont très longs de 30 cm à 1,20 m et portent un limbe ovale acuminé, d’environ 30 cm. Ces limbes sont étalés le jour pour absorber le maximum de lumière, mais se redressent la nuit, ce qui facilite le ruissèlement de l’eau, pluie ou rosée, dans son milieu d’origine. Les fleurs sont petites et blanches, portées en panicules lâches.
Cultivée en pièce chaude toute l’année, Maranta arundinacea reste verte. Les anciens pieds durent quelques années, puis se fatiguent, mais la plante rejette abondamment et s’étoffe en une agréable masse de feuillage. Sa hauteur et son envergure seront directement liées aux conditions de culture. Elle ne fleurit que rarement.
Comment cultiver Maranta arundinacea ?
L’arrow-root se cultive très facilement en tant que plante d’intérieur. Très tolérante, cette plante d’appartement se contente d’une terre ordinaire, un mélange de 50 % terre de jardin/50 % terreau. Elle se plait en mi-ombre, sous un soleil tamisé par un rideau, ou dans une ombre complète, mais lumineuse. Elle n’aime pas les atmosphères trop sèches.
La maranta roseau demande des arrosages réguliers : le sol doit rester toujours frais à humide. On l’arrose 2 à 3 fois par semaine en période de croissance, et 1 fois par semaine en hiver. Le manque d’eau ne la tue pas, mais fait griller ses feuilles. Elle peut être nourrie par un engrais pour plante verte et rempotée et/ou divisée chaque printemps.
En zone climatique peu ou non gélive, Maranta arundinacea se cultive en extérieur, en jardin ombragé. Elle est rustique jusqu’à -3 °C. Les récoltes de tubercules se font lorsque la plante se met au repos. Ils sont écrasés puis lavés. L’Amidon, qui se retrouve dans l’eau, est alors filtré et séché.
Le saviez-vous ?
Attention aux confusions :
Dictame peut correspondre au dictame de Crête, un origan nommé Origanum dictamus
Arrow-root est un nom vernaculaire qui représente plusieurs types de plantes très différentes ; ça peut désigner également :
- Puerarria lobata, une médicinale asiatique
- Canna edulis, une rhizomateuse comestible
- Manihot esculeta, le tapioca
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 50 espèces tropicales dans ce genre,
- Maranta leuconeura, plante d’appartement aux feuilles rondes
- Maranta bicolore, la maranta bicolore
- Maranta arundinaceae ‘Variegata’, aux feuilles panachées de crème
Vos commentaires