Pétunia mexicain, Ruellie de Britton

Pétunia mexicain, Ruellie de Britton, Ruellia brittoniana
Pétunia mexicain, Ruellie de Britton, Ruellia brittoniana

Botanique

Nom latin  : Ruellia brittoniana
Synonymes  : Ruellia tweediana, Ruellia coerulea
Famille  : Acanthacées
Origine  : sud des Etats-Unis, Mexique
Période de floraison : août à octobre
Couleur des fleurs  : violette, rose, blanche
Type de plante : plante ornementale, parfois envahissante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 40 à 90 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -8°C
Exposition  : ensoleillée à ombre lumineuse
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : frais à sec
Utilisation : massif, potée, plante d’intérieur
Plantation, rempotage : printemps

Ruellia brittoniana, la ruellie de Britton est une plante vivace persistante de la famille des Acanthacées. Originaire du Mexique et du sud des États-Unis, Ruellia brittoniana est aujourd’hui cultivée dans beaucoup de régions, devenue même parfois invasive. Le genre Ruellia contient plus de 250 espèces de plante herbacées souvent subtropicales, qui sont couramment appelées pétunia ; Ruellia brittoniana est donc appelé aussi pétunia Mexicain. En France, la plante est peu rustique : elle est soit cultivée en annuelle, soit comme plante d’intérieure ou plante d’orangerie.

Description du pétunia mexicain

Ruellia brittoniana est une plante vivace à la souche ligneuse, portant une touffe de tiges dressées, d’aspect cannelé faisant penser à des tiges de bambou. Ses feuilles persistantes et opposées sont allongées, vertes et luisantes. Les tiges et les nervures des feuilles sont pourprées. La plante a indéniablement une allure exotique.

Certaines variétés sont naines, et donc au port plus brouillon, d’autres montrent un feuillage plus ou moins dense, ou se différencient par la couleur des fleurs. Les fleurs en trompette de 4 cm, comme les fleurs de pétunia, dans les tons de pourpre à rose, éclosent du milieu de l’été jusqu’en automne, seule ou en groupe. Les fleurs durent peu mais se succèdent toute la belle saison. Elles attirent les insectes pollinisateurs et produisent des fruits, à 5 loges, qui explosent sous une pluie violente ou avec un frôlement, projetant la semence dans toutes les directions.

Culture de la ruellie de Britton

Ruellia brittoniana est assez peu rustique, bien qu’elle supporte des températures négatives, elle perd ses feuilles à partir de 0°C et devient sensible à l’humidité en hiver.
La ruellie de Britton peut être considérée comme une annuelle, plantée ou semée au printemps, se développe durant l’été et disparait en hiver. Elle demande de la chaleur et une exposition ensoleillée pour fleurir, bien qu’elle tolère l’ombre. Elle se développe bien dans un sol riche et drainant. Le pétunia mexicain est résistant à la sécheresse, mais ne donne de beaux résultats que quand le sol reste frais. Dans les régions aux hivers doux, la plante est susceptible de produire des semis spontanés.

Si la plante est introduite au jardin sous forme de plant, lors du premier mois de plantation, Ruellia brittoniana est fragile aux maladies, le temps de s’adapter aux nouvelles conditions de vie.

Ruellia brittaniana peut aussi être cultivée en pot comme plante d’orangerie, ou plante d’intérieur. Elle demande alors une situation très lumineuse, et peut être installée en plein soleil durant l’été. Le pétunia mexicain est planté dans un mélange de ¼ de terre de jardin, ¼ de sable, et ½ de terreau enrichi de fumier bien décomposé. Les arrosages très réguliers maintiennent la potée toujours humide pendant l’été. En automne, en revanche les arrosages sont presque suspendus : il suffit d’humecter la surface du substrat et de laisser sécher entre deux.

Multiplier Ruellia brittoniana

Le pétunia mexicain se multiplie par bouture ou par semis. Les semis sont faciles mais ne conservent pas toujours les caractéristiques de la variété.

Les boutures de tiges reprennent facilement. Les feuilles sont ôtées, et les tiges enfoncées au ¾ dans un mélange de terreau et de sable, humide et maintenu au chaud.

Espèces et variétés de Ruellia

250 espèces annuelles ou vivaces dans ce genre
Ruellia elegans, aux fleurs rouges
Ruellia simplex, une espèce basse
Ruellia brittoniana 'Purple Douches’, haute et bleu

Lire aussi
Pétunia ou surfinia ? Pétunia ou surfinia ?

Pétunias et surfinia sont souvent confondus au niveau des étiquetages dans les jardineries. S'agit-il vraiment de deux plantes différentes ? Qu'est-ce qui les différencie ? Essayons d'y voir plus...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire