Mil perlé, Millet à chandelle

Mil perlé, Millet à chandelle, Pennisetum glaucum 'Purple Majesty'
Mil perlé, Millet à chandelle, Pennisetum glaucum 'Purple Majesty'

Botanique

Nom latin  : Pennisetum glaucum
Synonymes  : Pennisetum thyphoïdes
Origine  : Afrique
Période de floraison : été, automne
Couleur des fleurs  : brune
Type de plante : graminée ornementale
Type de végétation : herbacée
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 90 cm à 300 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu’à -10°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : pauvre
Acidité du sol  : tolérant
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, fleur séchée, culture vivrière
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division, semis

Pennisetum glaucum est une graminée annuelle, de la famille des Poacées. Cette graminée est cultivée depuis des millénaires en Afrique, probablement issue de l’espèce Pennisetum violaceum. C’est une céréale domestiquée d’importance car elle représente 50 % des millets produits, et surtout c’est une culture qui supplante les autres céréales en climat aride ou terre pauvre.

Depuis quelques années, Pennisetum glaucum est également devenue une plante annuelle ornementale, notamment avec la sélection de quelques variétés très décoratives.

Description du millet à chandelle

Pennisetum glaucum est une graminée cespiteuse aux tiges très droites capables de devenir impressionante : de 1m à 3 m de hauteur et de 1 à 3 cm de diamètre, les feuilles alternes sont engainantes, au limbe linéaire, longues jusqu’à 1.50 pour 8 cm de large. Chaque tige développe une inflorescence rigide qui s’élève au-dessus du feuillage. L’inflorescence, faite d’épillets denses, présente de nombreux poils, elle est cylindrique et peut mesurer jusque 20 cm de long. De couleur brune, elle rappelle l’inflorescence de la massette. Elle produit de nombreuses graines presque rondes d’où le nom usuel de mil perlé.

Variétés ornementales

Pennisetum glaucum ‘Purple Magesty’, le millet pourpre, est une remarquable obtention au feuillage violet-pourpre, très sombre qui apporte un élément vertical irremplaçable et mettant en valeur toutes ses voisines de couleurs vives. Le millet pourpre mesure 0,90 m à 1 m 20 de hauteur. En groupe, il s’espace de 30 cm.

Pennisetum glaucum ‘Jester’. Son feuillage débute par une végétation vigoureuse dans les tons assez clairs, qui s’assombrit ensuite en bronze. C’est un autres coloris qui offre d’autres possibilités de camaïeux. Il mesure de 0,60 à 0,90 m de hauteur, mais devient plus large et s’espace d’au moins 60 cm.

Pennisetum glaucum ‘Jade Princess’ est une variété un peu plus compacte au feuillage vert chartreuse, les épis gardent leur couleur sombre.

Culture de Pennisetum glaucum

Etant une annuelle, Pennisetum glaucum se sème chaque année au printemps. Il se développe rapidement en quelques mois, puis produit ses inflorescences si caractéristiques, sèche et meurt.

Le millet perlé demande une situation chaude et très ensoleillée. Pour les variétés de couleur pourpre et bronze, plus les heures de soleils sont importantes, plus la couleur sera remarquable. Bien qu’il soit la céréale des milieux arides, comme plante ornementale, il donne de meilleurs résultats avec une terre assez riche et des arrosages réguliers, dans un sol drainant. Il peut être cultivé en pot ou en massif.

Pennisetum glaucum aime mieux être à l’abri du vent. Les courants d’air secs lui dessèchent le rebord des feuilles, même si l’eau est abondante au pied.
Semer le Pennisetum glaucum

Les graines de Pennisetum glaucum se sèment en direct au printemps avant les dernières gelées, sur une terre propre et affinée.

Les graines peuvent être également semées en caissette. Les graines fraiches sont capables de germer en 2 jours. Les plantules sont rapidement séparées en pot individuel, puis mises en place, sans toucher à la motte de terre, dès qu’une racine dépasse en dessous du pot.

Les variétés sont des hybrides dont les graines ne donnent pas de descendance stable. Il faut donc acheter les graines.

Espèces et variétés de Pennisetum

environ 80 espèces dans ce genre
Pennisetum alopecuroides, l’herbe aux écouvillons
Pennisetum setaceum, moins rustique mais de couleurs chaudes
Pennisetum glaucum ‘Purple Majesty’, le millet pourpre
Pennisetum glaucum ‘Jester’ feuillage vert clair puis bronze
Pennisetum ‘Jade Princess’ beau feuillage vert

Nos fiches
Lire aussi
Le Pennisetum latifolium, une allure tropicale Le Pennisetum latifolium, une allure tropicale

Eric LAGUN-BOUGET de la pépinière L'autre Jardin nous donne ses conseils de culture du Pennisetum latifolium Le Pennisetum latifolium est une plante d'origine Uruguayenne. Elle pousse en milieu...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire