Rencontre avec Christoph Haab de XEROTROPIC
Rencontre avec Christoph Haab de XEROTROPIC qui cultive des roses du désert en Martinique

Au départ médecin régulateur SAMU, Christoph Haab est maintenant un obtenteur spécialiste des roses du désert ou Adenium obesum. Ce "fou de plantes" depuis toujours est installé en Martinique ou il bénéficie de conditions idéales pour sa culture. Elle se développe parfaitement dans ses jardins. Aucune étiquette sur les milliers de pots de sa pépinière, Christoph connait chacun de ses enfants comme il les appelle !
Il a débuté son activité de pépiniériste en produisant des palmiers et des frangipaniers avant de se consacrer maintenant uniquement à sa passion, l'Adenium.
La rose du désert est une plante succulente à caudex originaire d'Afrique de l'est et du sud-ouest. Elle est remarquable par ses fleurs dans les tons roses à rouges. Mais aussi c'est sa forme et son allure de petit arbre qui attire le regard. Son pied renflé, le caudex permet à la plante de résister à de fortes sécheressse dans son pays d'origine, mais il donne aussi son intérêt. En mariant les pieds, Christoph crée et sélectionne de nouveaux cultivars aux couleurs plus chaudes ou à la meilleure floribondité. Les amateurs choisiront donc leur pied en fonction des fleurs mais aussi en fonction de la forme du caudex.
Distribuées en métropole, vous pouvez acheter ses plantes en racines nues que vous placerez ensuite dans un substrat bien drainant comme de la pouzzolane. Vous placerez votre plante dans une pièce lumineuse. Pendant la belle saison, vous soignerez votre plante comme un plant de tomate et en hiver comme un cactus, pas d'arrosage en-dessous de 15°C, vous risqueriez de faire pourrir votre rose du désert.
Truc
Le truc de Christoph, rempotez tous les ans votre plante en ressortant un peu plus à chaque fois la base du caudex. En effet le renflement se développe en premier lieu sous le sol.
Merci Christoph
Xerotropic
Vos commentaires