Strobilanthe à fleurs de penstemon

Strobilanthe à fleurs de penstemon, Strobilanthes penstemonoides

Botanique

N. scientifique Strobilanthes penstemonoides
Famille Acanthacées
Origine Himalaya
Floraison fin d'été, automne
Fleurs mauve
Typeplante de massif d'ombre
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur30 à 45 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -15 °C
Exposition ombre claire
Solhumifère
Acidité légèrement acide à neutre
Humidité frais sans excès
Utilisationmassif, potée
Plantationprintemps
Multiplicationdivision, semis
Strobilanthe à fleurs de penstemon, Strobilanthes penstemonoides

Strobilanthes penstemonoides, le strobilanthe à fleurs de penstémon, est une espèce de plante vivace appartenant à la famille des Acanthacées, relativement proche des acanthes. Parmi les stobilanthe, la majorité des espèces sont d’origine tropicale, se prêtant plutôt à la culture en serre véranda ou intérieur. Mais quelques espèces originaires de l’Himalaya, dont Strobilanthes penstemonoides se montrent parfaitement rustiques, et font d’adorables plantes d’ombres qui fleurissent le jardin en fin de saison.

Pour trouver Strobilanthes penstemonoides, encore trop rare en culture et peu connu, il vous faudra vous rapprocher de pépiniéristes passionnées, ou fréquenter les fêtes des plantes.

Description de Strobilanthes penstemonoides

Le strobilante à fleurs de penstémon forme une plante plus large que haute. c’est une plante relativement grande. Ses tiges peuvent s’allonger de 80 à 130 cm, s’étalant si possible en s’affaissant un peu pour former un large massif. Bien que voisine des acanthes, elle ne pique, et ne leur ressemble en rien. Les tiges portent d de grandes feuilles opposées lancéolées, au limbe vert sombre, et dentées. Lstiges se ramifient en plusieurs cimes ramifiées et florifères, à partir de aout. La longue floraison se poursuit jusqu’en octobre. Les fleurs sont groupées en verticilles. Elles sont violettes, tubulaires, en forme de corne d’abondance s’ouvrant sur 5 lobes inégaux, rappelant la fleur des penstemons hybrides, un peu plus grandes.

La forme Strobilanthes penstemonoides var dalhousiana possède des fleurs plus grandes encore.

La plante conserve ses tiges en hiver, sauf si des gelées plus intenses les détruisent. Elle repart de souche alors, au printemps.

Planter et cultiver le strobilanthe à fleurs de penstémon

Stroblbilanthes penstemonoides préfère un sol humifère et assez riche, il est installé au jardin avec un peu de terreau ou de compost mélangé à la terre du jardin.

Il est facile de culture pourvu qu’on lui offre les bonnes conditions : il demande un sol riche et humifère conservant un peu de fraicheur toute l’année. Il apprécie une atmosphère assez humide et une exposition d’ombre claire ou peu ensoleillée. Toutes ces facteurs sont généralement réunies dans les massifs d’ombre, sous le couvert d’arbre plus grand ou contre les murs ombragés. Un paillage de débris végétaux autour des racines renouvelé chaque printemps permet de mieux conserver l’humidité dans le sol en été et nourrit la plante en se décomposant.

Strobilanthes penstemonoides, bien qu’encore peu cultivé, semble rustique jusqu’à -12 °C, voire -15 °C. Lorsque ses tiges aériennes sont gelées, la plante fleurit un peu plus tard et reste plus compacte. Il peut également être maintenu en pot dans un terreau riche, souvent arrosé.

Le Strobilanthes à fleurs de penstemon fleurit tardivement, très intéressant quand le jardin décline en fin de saison. Il s’associe ou fleurit en même temps qu’ Isodon rabdiosa, que les asters d’ombre comme Aster cordifolius, les Cimifiga simplex (Actaea), Keiskea japonica, ou les anémones du Japon ..de quoi faire un remarquable massif fleuri en automne et très original. L’avantage de ces plantes à la floraisonn tardive est qu’en plus elles offrent généralement un beau feuillage bien fourni en été.

Multiplier Strobilanthes penstemonoides

Le strobilanthe à fleurs de penstémon se divise au printemps, au moment où il montre des premiers signes de croissance après l’hiver.

Espèces et variétés de Strobilanthes

250 espèces environ, tropicales pour la plupart :

  • Strobilanthes dyerianus,  au superbe feuillage violine
  • Strobilanthes oligantha, espèce japonaise rustique
  • Strobilanthes atropurpureus, une espèce très rustique
  • Strobilanthes attenuata, plus basse et aux fleurs pourpre
  • Strobilanthes nutans, aux floraisons  en épis, blanches
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Penstemon heterophyllus Penstemon heterophyllus

Sous l'appellation « penstemon », se cache environ 250 espèces : Penstemon heterophyllus, de taille moyenne, Penstemon barbatus, de grande taille, Penstemon digitalis, aux tiges pourpres, Penstemon...

Bouclier persan, Strobilanthes dyerianus Bouclier persan, Strobilanthes dyerianus

Strobilanthes dyerianus, la plante bouclier persan, est une plante vivace appartenant à la famille des Acanthacées, proches des acanthes. Le bouclier persan est originaire de Birmanie : il est donc...

Conserver les fleurs fanées Conserver les fleurs fanées

Les fleurs fanées du jardin sont une mine d'inspiration pour fabriquer des bouquets de fleurs séchées. Beaucoup de fleurs, entourées dans du papier journal et pendues tête en bas peuvent[...]

Campanule à grandes fleurs, Platycodon à grandes fleurs, Fleur ballon, Platycodon grandiflorus Campanule à grandes fleurs, Platycodon à grandes fleurs, Fleur ballon, Platycodon grandiflorus

Platycodon grandiflorus, la campanule à grandes fleurs est une plante vivace de la famille des Campanulacées. Originaire de Chine et du Japon, le platycodon, unique espèce du genre est cultivé[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire