Balsamine campanulée, Impatiens campanulée

Nom scientifique : Impatiens campanulata
Famille : Balsaminacées

Impatiens campanulata est une très jolie balsamine vivace aux fleurs campanulées superbes qui forme un petit buisson mais qui est est encore peu cultivée. 

Balsamine campanulée, Impatiens campanulée, Impatiens campanulata
Balsamine campanulée, Impatiens campanulée, Impatiens campanulata © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Balsamine campanulée, Impatiens campanulée, Impatiens campanulata
Partagez vos photos

Impatiens campanulata est une très jolie balsamine vivace aux fleurs campanulées, qui appartient aux Balsaminacées. La balsamine campanulée est une espèce tropicale endémique de l’inde. Elle vit dans les forêts pluvieuses de conifères, en moyenne altitude, dans le massif des Ghats Occidentaux ; Impatiens campanulata fait partie de la flore du Tamil Nadu.

Les Ghats Occidentaux du sud, qui subissent la mousson, montre une biodiversité remarquable : dans leur forêts persistantes, plus de 50 % de la flore locale est endémique. Mais la région subit la pression humaine, et Impatiens campanulata, comme beaucoup d’autres espèces se trouve menacée.

Bien que de floraison superbe, se rapprochant de celles des orchidées, l’impatiens campanulée est encore peu cultivée, parce que rarement proposée. Elle apparait dans certaines collections d’impatiens et commence à être vendue chez quelques producteurs.

Cultiver l’espèce chez les amateurs, en tant que plante ornementale peut être un moyen de la conserver, de produire un réservoir génétique, dans la mesure où chaque amateur s’assure que son Impatiens campanulata ne provienne pas de prélèvements dans la nature, et tente de la reproduire par semis.

Description d’Impatiens campanulata

Impatiens campanulata forme un petit buisson pouvant atteindre 40 à 50 cm en tous sens. Ses branches dressées et ramifiées portent de grandes feuilles oblongues lancéolées se terminant en pointe, légèrement dentelées. Leur limbe est magnifique, luisant et sombre, dans les teintes pourpres.

Les fleurs apparaissent de juin à septembre dans leur région d’origine. Cette région marque une saison hivernale plus sèche ; en culture, la plante sera capable de fleurir plus longuement. Les courtes hampes florales se développent à l’aisselle des feuilles, sur le haut des tiges. 3 à 5 fleurs par hampes semblent délicatement suspendues sur le feuillage sombre. Les fleurs de profil, ont une allure campanulée, avec un éperon court et épais. Par contre, de face elles s’ouvrent sur une corolle de symétrie bilatérale, rappelant les orchidées. Plus haute que large, la corolle est blanche, éclaboussé de rose pourpré dans sa gorge.

La structure de cette balsamine, qui est considérée du point de vue phyllogénétique comme très ancienne, est compliquée, elle est certainement adaptée pour une pollinisation avec un insecte spécifique, tout comme les Orchidées, qui sont, elles, considérées comme très évoluées.

Il est probable que pour obtenir des graines de cette espèce en culture, la pollinisation manuelle soit indispensable.

Cultiver Impatiens campanulata

La balsamine campanulée se cultive en serre chaude ou véranda, voire installée en extérieur pendant l’été. Elle demande des températures chaudes, entre 25 et 35 °C le jour, avec une baisse de température conséquente la nuit, le tout assorti d’une humidité atmosphérique de 40 à 50 % et d’arrosages conséquent à l’eau douce.

Le substrat doit être riche et humifère, drainant avec une tendance acide. Il doit recevoir très régulièrement de l’eau, et rester humide.

L’hiver la température minimale supportée est aux alentours de 8 à 10 °C. La terre sera maintenue un peu plus sèche, mais sans excès, à ces températures fraiches.

La plante peut éventuellement se propager par boutures de tige comportant au moins 2 nœuds, ou par semis à la chaleur et à l’humidité.

Le saviez-vous ?

Impatiens campanulata est le sujet de recherche pour en faire une multiplication in vitro, dans le but de la sauvegarder. Elle était autrefois une plante médicinale reconnue.

La plante en bref

Botanique

Origine
Inde

Floraison

Période
Juin à septembre
Couleur
écarlate et vert acide

Port et feuillage

leaf
Type
Plante épiphyte tropicale
Feuillage
Persistant ou caduc
Hauteur
40 à 50 cm

Plantation

Exposition
Ombre lumineuse
Rusticité
Non rustique, 8°C
Sol
Léger et drainant
Acidité
Légèrement acide
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Plante d'intérieur, véranda
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouture, semis

Espèces et variétés intéressantes

1000 espèces dans ce genre, annuelles ou vivaces

  • Impatiens balfouri, la balsamine de Balfour, annuelle
  • Impatiens bicaudata, l’impatiens à deux éperons
  • Impatiens glandulifera, la balsamine de l’Himalaya, une invasive annuelle très haute
  • Impatiens noli-tangere, la balsamine des bois
  • Impatiens X novae-guinea,  l’impatiens de Nouvelle Guinée
  • Impatiens omeiana, une vivace couvre-sol rustique
  • Impatiens qingchanganica, belle espèce rustique

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires