Aire de jeux au jardin : la sécurité prime !

Balançoire, toboggan, cabane perchée, trampoline ou mur d'escalade, à chaque âge correspond des jeux de plein air spécifiques. Pour une sécurité optimale, tous les jeux doivent être choisis soigneusement et installés dans les règles de l'art.

Aire de jeux au jardin : la sécurité prime !
Aire de jeux au jardin : la sécurité prime !

Les aires de jeux de jardin sont un vrai paradis pour les enfants. Ils permettent de se cacher, de se laissent glisser, de sauter, de grimper... A l'extérieur tout est permis ou presque, car attention, les jeux de jardins peuvent rapidement devenir des pièges où les enfants peuvent se blesser gravement !

Les chutes sont les plus à craindre et pour éviter les fractures, le meilleur moyen est d'opter pour des surfaces de réception adaptées au sol. Pendant longtemps, le sable a été le matériau roi des aires de jeux. Aujourd'hui on lui préfère à juste titre des surfaces en revêtements caoutchouc souples tout aussi efficaces et beaucoup plus hygiéniques car extra pratiques à nettoyer.

Les bacs à sable sont en effet le plus souvent de vrais nids à microbes du fait des feuilles en décomposition mais aussi des déjections des animaux. En optant pour un sol amortissant de nouvelle génération, les articulations des petits sont mieux protégées à la sortie du toboggan ou sous la balançoire. Le caoutchouc est aussi plus doux en cas de chute et évite les écorchures et les échauffements.

On trouve ce revêtement soit en dalle soit en rouleau que l'on colle facilement sur des revêtements plats comme du bitume ou du béton. La pose se fait soit de façon directe soit encaissée pour éviter les rebords traitres.

Outre les sols amortissants, la principale règle de sécurité lors de l'installation d'une aire de jeux extérieure est de choisir des jeux aux normes marqués CE. Ces jeux de plein air sont souvent en bois traité autoclave pour mieux résister aux éléments. Ils peuvent également être en plastique mais dans ce cas il convient de les démonter chaque automne pour les ranger à l'abri du gel.

Quelque soit le matériau utilisé, il est fortement recommandé de vérifier au printemps la parfaite solidité des éléments de sécurité des jeux avant toute utilisation. Les barrières des cabanes perchées notamment sont à inspecter minutieusement pour éviter qu'elles cèdent sous le poids d'un ou de plus enfants.

Les jeux doivent aussi de façon globale être choisis en fonction de l'âge et de la taille de l'enfant pour éviter des accidents. Comme ces jeux sont généralement un vrai investissement à l'achat, mieux vaut choisir des modèles dits « évolutifs » pour permettre aux enfants de jouer pendant plusieurs années sans se lasser, en toute sécurité.

Lire aussi
Quelques règles de sécurité à la piscine Quelques règles de sécurité à la piscine

La piscine est un lieu de détente et d'amusement qui dès les premiers beaux jours fait la joie des petits et des plus grands. Pour que le bain reste une[...]

Les risques du jardin Les risques du jardin

Le jardin se prête à de nombreuses activités : jardinage bien sûr, jeux de toutes sortes, piscine ou encore barbecue. Espace de liberté, d'amusement et de plaisir, il faut cependant[...]

La sécurité des piscines La sécurité des piscines

Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines particulières de plein air dont le bassin est enterré ou semi enterré doivent être équipées d'un dispositif de protection autour ou sur[...]

Un grillage pour la sécurité du bassin Un grillage pour la sécurité du bassin

J'ai protégé mon bassin, en tentant des fils de clôture en tous sens, car il est difforme. En ragoutant un grillage soudé par dessus bien tendu. Les fixations sur le[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire