Sarracène, Sarracénie

Nom scientifique : Sarracenia alata
Famille : Sarracéniacées

Comme toutes les plantes du genre Sarracenia, Sarracenia alata est un végétal typique des grandes tourbières d’Amérique du Nord.

Sarracène, Sarracénie, Sarracenia alata
Sarracène, Sarracénie, Sarracenia alata © Karnivores
Facebook
Partager
Pinterest
Sarracène, Sarracénie, Sarracenia alata
Partagez vos photos

Une première fois au printemps, puis une deuxième fois à la fin de l'été, de grands cornets très élancés pouvant atteindre 80 cm de hauteur poussent sur le rhizome. Ce sont les ascidies (ou urnes). Leur couleur varie du vert clair (quand elles sont jeunes) au vert-jaune veiné de rouge, et la partie supérieure se termine par un capuchon parfois pourpre, sur lequel se posent les insectes imprudents. Car les ascidies sont de véritables pièges mortels. Forme, couleur et surtout nectar (qui contient un narcotique !) sécrété dans la partie haute de l'urne, attirent les futures victimes près de son ouverture qui finissent par tomber. La paroi étant très lisse, impossible de remonter ! La fin est peu ragoutante : l'urne, fonctionnant comme un véritable estomac, digère les insectes prisonniers.

Les sarracènes qui possèdent les urnes les plus développées peuvent contenir plusieurs dizaines, voire centaines, d’insectes. La plupart du temps, on y trouve diverses mouches, hyménoptères mais également des papillons de nuit. Il semblerait que ces « gourmandises » contribuent au bon développement des plantes et à la qualité de leur floraison : de belles fleurs solitaires et odorantes, aux pétales pendants blanc crémeux, s'épanouissant dès le début du printemps.

Comment cultiver les sarracènes ?

C'est généralement dans des pots que l'on cultive Sarracenia alata. Cependant, il est tout a fait possible de l'installer dans une tourbière artificielle, idéale si vous souhaitez accueillir d'autres plantes carnivores.

Dans de bonnes conditions, à savoir un substrat profond et humide en tout temps, Sarracenia alata supporte le chaud (30°C) comme le froid (-15°C).

Le substrat idéal doit se rapprocher de celui d'une tourbière : un mélange fait d'1/3 de sable non calcaire (ou mélange à part égale de vermiculite et de perlite) et de 2/3 de tourbe blonde de sphaigne.

Remplissez de ce mélange un grand pot en plastique plus haut que large, avec des trous de drainage, et installez-le à l'abri du vent et en plein soleil, afin de garder les ascidies bien droites. En situation ombragée, elles se ramollissent et se répandent sur le sol.

Comment entretenir les sarracènes ?

Hormis pour les sujets cultivés en tourbière, et bien que les rhizomes supportent des températures très froides, il convient de protéger les sarracènes des intempéries en les installant dans une serre froide ou une pièce fraiche.

Durant cette période, le substrat sera juste maintenue légèrement humide. Si certaines urnes sèchent, coupez-les à 3 cm de la surface.

Au réveil de la plante, dès le printemps et jusqu'à l'automne, effectuez des arrosages réguliers avec de l’eau de pluie, déminéralisée ou osmosée, afin que le substrat soit très humide. Le pot doit être posé sur une soucoupe et la base du pot doit tremper dans l’eau.

Quand rempoter le sarracène ?

Un premier rempotage se fait dès l'achat, pour offrir à votre plante un pot suffisamment haut (au moins 20 cm), puis tous les 3 ou 4 ans, au printemps, pour laisser de la place au rhizome qui aura grossit.

Le saviez-vous ?

Les araignées sont des opportunistes : elles tissent des toiles à l’entrée des urnes pour réceptionner les insectes avant leur chute mortelle !

La plante en bref

Botanique

Origine
Alabama, Mississipi, Louisiane, Est du Texas (USA)

Floraison

Période
Printemps
Couleur
Jaune pâle

Port et feuillage

leaf
Type
Curiosité décorative
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 1 mètre
Toxicité
Aucun risque ni pour vos doigts ni pour vos animaux de compagnies

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
-15°C, rustique
Sol
Tourbeux et sableux
Acidité
Acide
Humidité
Très humide à détrempé au printemps et en été, juste humide en automne et hiver
Utilisation
Pot, serre, tourbière aménagée
Période favorable
Rempotage : fin d'hiver, juste avant la reprise végétative

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division de rhizome, semis au chaud après plusieurs semaines de stratification des graines
Taille
Retirer périodiquement les urnes et les feuilles mortes, notamment avant la reprise végétative
Maladies & ravageurs
Pucerons, cochenilles à carapace, cochenilles farineuses

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 8 espèces

  • Sarracenia alata ‘Pubescent’ pour ses urnes légèrement poilues
  • Sarracenia alata ‘Red Throat’ pour sa couleur rouge vif à l’intérieur des urnes et sous le capuchon

Vos commentaires