Tulipe botanique

Botanique
Planter et cultiver
Généralités
Les tulipes sont connues et cultivée depuis tant d’années, que de nombreux cultivars, de toutes formes et de toutes couleurs sont présent actuellement sur le marché. Mais un retour au naturel, a remis au gout du jour, ces petites tulipes botaniques, qui n’ont pas du tout le même usage au sein du jardin d’ornement. Tulipa humilis est un petit bijou, qui trouve sa place en rocaille, en potée, en bordure ou sur un talus. Loin des grands calices de ses cousines hollandaises, ses fleurs étoilées au ras du sol éclairent les parterres tôt au printemps.
Description de Tulipa humilis
Tulipa humilis est très variable en fonction de son origine, mais aussi parce que plusieurs variétés en ont été sélectionnées. Pour cette raison, plusieurs nom peuvent la désigner, et rende l’espèce un peu confuse. Cependant toutes montre des bulbes de petites tailles, de 3 à 4 cm de diamètre, des feuilles relativement étroites, parfois presque enroulées, longue de 10 à 20 cm et une hampe florale courte, de 10 à 15 cm. Les 3 sépales sont identiques aux 3 pétales, et sont alors appelés tépales ; leurs forme est pointue, et la corolle à s’ouvre largement, donnant une forme étoilée. Elles dégagent un parfum particulier.
Plusieurs variétés très différentes
- Tulipa humilis ‘Odalisque’ montre des fleurs roses à cœurs jaune
- Tulipa humilis ‘Pulchella’, appelée aussi Tulipa violacea : fleurs roses sont sur des tiges plus hautes, et restent longtemps fermées et inclinées
- Tulipa humilis ‘Persian Pearl’, pourpre violacée
- Tulipa humilis ‘ Alba Cœrulata Oculata’ une merveille blanche au cœur bleu, rare
- Tulipa humilis ‘Lilliput’, rouge au cœur noir, très basse, avec plusieurs fleurs par tige
- Tulipa humilis ‘Tête à Tête’ rouge, double, et pluriflore
Et bien sûr d’autres encore..
A quel endroit la planter ?
Tulipa humilis demande une terre riche et drainante, et surtout un emplacement ensoleillé. Elle est bien en rocaille, mais peut être installée en bordure de massif. Le sol est allégé et enrichi d’un peu de compost décomposé, et quelques centimètres de sable sous les bulbes leurs assure un bon drainage. Le drainage est la garantie contre le Botrytis. Les tulipes demandent un hiver froid et un été chaud. Un hiver doux ne leur convient pas.
La plantation
La plantation se fait en automne, les bulbes espacés de quelques centimètres, à 15 cm de profond environ. Même si rien n’est visible en surface, en hiver le bulbe développe ses racines en profondeur. Au printemps, les feuillent émergent dès mars, bientôt suivies de la floraison. Tulipa humilis se multiplie facilement par division de bulbe. De culture aisée, il n’est pas rare qu’elle s’acclimate dans votre jardin, et se développe sans aucuns soins de votre part.
Entretien
Après la floraison, les têtes défleuries sont coupées, en prenant garde de ne pas enlever les feuilles. Il est primordial de laisser les feuilles jaunir et faner d’elles-mêmes, car elles régénèrent le bulbe, usé par la floraison. Un bon arrosage après la floraison permet une meilleure récupération du bulbe.
Divisions et déplacements se font lors de la période de repos de la tulipe, après que les feuilles soient fanées.
Un peu d'histoire
La Tulipe est originaire d'Orient ou le Sultan Suleiman I eut un véritable coup de foudre pour cette fleur sensuelle et gracieuse. Elle sera ensuite expédiée à Vienne, en Hollande puis dans toute l'Europe. De la famille des Liliacées, la Tulipe compte de nombreuses espèces toutes originaires des régions montagneuses de l'hémisphère nord européen et asiatique.
Espèces et variétés de Tulipa
Il existe une centaine d’espèces de tulipes, et des milliers de cultivars presque tous issus de quelques espèces.
Plusieurs variétés, comme Tulipa humilis ‘tête à tête’, Tulipa humilis ‘Alba caerulata oculata’
Vos commentairesAjouter un commentaire