Les risques du jardin

Le jardin se prête à de nombreuses activités : jardinage bien sûr, jeux de toutes sortes, piscine ou encore barbecue. Espace de liberté, d'amusement et de plaisir, il faut cependant rester vigilant pour que ce petit paradis demeure un lieu sécurisé car un jardin peut comporter de nombreux dangers. Des plantes aux engrais en passant par les clôtures et les appareils de jardinage : animaux et enfants risquent souvent des accidents assez graves ou des intoxications.

Les risques du jardin
Les risques du jardin

Quels sont les dangers du jardin ?

Nombreux sont les dangers au jardin, en apprenant à les connaître de nombreux accidents pourront être évités.

1- les plantes

Qui dit jardin dit plantes... Certaines sont délicieuses, d'autres soignent mais il existe des espèces plus ou moins toxiques voire mortelles par ingestion. Apprenons à connaître les plus communes pour prévenir les enfants :

laurier rose, ricin, pyracantha, colchique, digitale, aucuba, euphorbes, genêt, datura, fusain, glycine.

2- les produits phytosanitaires

Qu'il s'agisse d'engrais ou de produits de traitement, d'insecticides ou de pesticides, ceux-ci doivent impérativement être stockés à l'abri et en hauteur, hors de portée des enfants et des animaux.

3- les produits du garage

Les produits d'entretien de la voiture comme le liquide antigel sont de puissants poisons pour les animaux. De même, les hydrocarbures destinés aux véhicules ou aux engins d'entretien du jardin devront être stockés hors de portée des enfants et des animaux.

4- les instruments de jardinage

Les instruments de jardinage coupants comme les scies, tronçonneuses, haches et autres cutters peuvent représenter un danger potentiel.

5- La piscine, le bassin

Chaque année des accidents mortels par noyade surviennent en ces lieux. Les piscines doivent, selon la loi, être munies de barrières ou d'alarmes.

Les bassins devront être recouverts de grillage pour que les jeunes enfants n'y tombent pas en voulant attraper les fleurs ou les poissons. D'une manière générale, surveillez toujours les jeunes enfants lorsqu'ils ont accès à ce type d'équipement.

6- Les barbecues, flambeaux et bougies

Les risques sont multiples : incendie, brûlures plus ou moins graves...

Restez toujours à proximité du barbecue et gardez un tuyau d'arrosage à portée de main. Interdisez aux enfants de jouer autour.

Installez les flambeaux et autres bougies de façon bien stables et pensez à les éteindre après utilisation

7- Les ouvertures sur la route

Portails et portillons doivent demeurer fermés à clés pour la sécurité des enfants et des animaux.

8- les jeux

Veillez à vérifier la solidité des balançoires. Les portiques devront être stables et fixés de façon solide.

Les trampolines doivent être placés sur un sol parfaitement nivelé.

Les bacs à sable doivent être couverts en dehors des périodes d'utilisation car il procurent une excellente litière pour les chats, le sable peut alors devenir vecteur de maladies.

Lire aussi
Un cochon d'Inde au jardin Un cochon d'Inde au jardin

Les propriétaires de cobayes se demandent parfois s'ils peuvent installer le petit animal au jardin en permanence. Est-ce possible ? Dans quelle conditions ? Y-a-t-il des risques ? C'est ce que...

Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin

Dans le cadre de Jardins jardin 2014 aux Tuileries, Didier DANET a proposé pour Ma Maison, Mon Jardin, une vision conceptuelle d'un jardin de jour et de nuit. Le parcours[...]

Le jardin à la Française Le jardin à la Française

Le jardin à la Française en opposition au jardin anglais porte à son apogée l'art de l'ordre et de la symétrie. Un art majeur voulu par le Roi Soleil et[...]

Créer un jardin manège Créer un jardin manège

Gérard BOURGES nous présente un jardin manège, un jardin rond permettant une rotation simple des cultures.

Vos commentairesAjouter un commentaire