Les risques du jardin
Le jardin se prête à de nombreuses activités : jardinage bien sûr, jeux de toutes sortes, piscine ou encore barbecue. Espace de liberté, d'amusement et de plaisir, il faut cependant rester vigilant pour que ce petit paradis demeure un lieu sécurisé car un jardin peut comporter de nombreux dangers. Des plantes aux engrais en passant par les clôtures et les appareils de jardinage : animaux et enfants risquent souvent des accidents assez graves ou des intoxications.

Quels sont les dangers du jardin ?
Nombreux sont les dangers au jardin, en apprenant à les connaître de nombreux accidents pourront être évités.
1- les plantes
Qui dit jardin dit plantes... Certaines sont délicieuses, d'autres soignent mais il existe des espèces plus ou moins toxiques voire mortelles par ingestion. Apprenons à connaître les plus communes pour prévenir les enfants :
laurier rose, ricin, pyracantha, colchique, digitale, aucuba, euphorbes, genêt, datura, fusain, glycine.
2- les produits phytosanitaires
Qu'il s'agisse d'engrais ou de produits de traitement, d'insecticides ou de pesticides, ceux-ci doivent impérativement être stockés à l'abri et en hauteur, hors de portée des enfants et des animaux.
3- les produits du garage
Les produits d'entretien de la voiture comme le liquide antigel sont de puissants poisons pour les animaux. De même, les hydrocarbures destinés aux véhicules ou aux engins d'entretien du jardin devront être stockés hors de portée des enfants et des animaux.
4- les instruments de jardinage
Les instruments de jardinage coupants comme les scies, tronçonneuses, haches et autres cutters peuvent représenter un danger potentiel.
5- La piscine, le bassin
Chaque année des accidents mortels par noyade surviennent en ces lieux. Les piscines doivent, selon la loi, être munies de barrières ou d'alarmes.
Les bassins devront être recouverts de grillage pour que les jeunes enfants n'y tombent pas en voulant attraper les fleurs ou les poissons. D'une manière générale, surveillez toujours les jeunes enfants lorsqu'ils ont accès à ce type d'équipement.
6- Les barbecues, flambeaux et bougies
Les risques sont multiples : incendie, brûlures plus ou moins graves...
Restez toujours à proximité du barbecue et gardez un tuyau d'arrosage à portée de main. Interdisez aux enfants de jouer autour.
Installez les flambeaux et autres bougies de façon bien stables et pensez à les éteindre après utilisation
7- Les ouvertures sur la route
Portails et portillons doivent demeurer fermés à clés pour la sécurité des enfants et des animaux.
8- les jeux
Veillez à vérifier la solidité des balançoires. Les portiques devront être stables et fixés de façon solide.
Les trampolines doivent être placés sur un sol parfaitement nivelé.
Les bacs à sable doivent être couverts en dehors des périodes d'utilisation car il procurent une excellente litière pour les chats, le sable peut alors devenir vecteur de maladies.
Vos commentaires