Les lilas, conseils de culture
Philippe BUREY des JARDINS DE LA BRANDE nous présente les différentes espèces de lilas et nous conseille sur leur culture et leur entretien.
Des espèces de lilas méconnues
Les lilas que l'on voit habituellement dans les jardins sont une déclinaison d'une seule espèce, Syringa Vulgaris ; il n'y a que la fleur qui change : fleur simple, double, rose, blanche... Les feuilles et le port de l'arbuste sont toujours les mêmes.
Pourtant, il en existe 22 espèces comme, par exemple, le lilas à feuilles de persil, le lilas d'Afghanistan, le lilas lacinié, meyeri palibin, ou encore le lilas oblata qui est le premier à fleurir. À ces 22 espèces, il faut ajouter les nombreuses variétés.
En ce qui concerne Syringa Vulgaris, le lilas commun, il existe des centaines de variétés. Elles ont la préférence des jardiniers, ce qui est assez surprenant compte-tenu du fait que les autres espèces possèdent les mêmes caractéristiques.
Les lilas quels qu'ils soient sont des plantes qui poussent sur la plupart des sols, qui sont très rustiques, qui ont une floraison parfumée et qui sont très florifères. Les tailles peuvent varier : certaines variétés sont de taille moyenne (2 mètres de haut), tandis que d'autres ne dépassent pas 1 mètre de hauteur.
La floraison des lilas
Tous les lilas fleurissent au printemps mais certains sont plus hâtifs que d'autres. Si l'on fait une bonne composition dans son jardin, on peut obtenir 3 mois de floraison de lilas.
Le plus hâtif est Syringa oblata, qui fleurit fin mars et qui possède des fleurs simples blanches. Il monte jusqu'à de 2 ou 3 mètres de haut. Plus tardifs, les Lilas de Preston, des hybrides canadiens, fleurissent fin mai. Quant à Syringa reticulata, le plus grand des lilas (6 mètres de hauteur), il fleurit début juin.
Les conditions de culture des lilas
Les lilas quels qu'ils soient sont des plantes très peu exigeantes quant à la nature du sol, qui résistent à des températures très froides, comprises entre -30 et -40°C (il faut se souvenir qu'ils sont presque tous originaires des coteaux de l'Himalaya).
Les lilas sont des plantes de plein soleil. L'ombre nuit à la floraison. En revanche, du fait de leurs origines, elles apprécient une certaine fraicheur du sol. Dans le Midi, des arrosages peuvent être nécessaires durant l'été. Les feuilles qui pendent seront le signal d'un manque d'eau.
Tailler les lilas
Certains disent que les lilas se taillent en faisant des bouquets, sous-entendant que le lilas n'a pas besoin de taille. Malgré tout, il supporte très bien la taille, à la condition que celle-ci soit faite juste après la floraison, pour ne pas supprimer la fleur et pour obtenir une floraison l'année suivante. Une taille effectué en hiver supprime la floraison le printemps suivant.
Si vous avez de vieux lilas, il peut être effectué une taille de rajeunissement, mais dans ce cas-là, la floraison suivante sera compromise. Pour amoindrir le traumatisme, il est conseillé de le tailler en deux fois : coupez de grosses branches très court, mais seulement une sur deux. L'année suivante vous terminerez la taille.
La culture des lilas en pot
La culture en pot est possible à la condition de lui apporter à manger et à boire régulièrement.
Vos commentaires