Bambou carré

Botanique
Planter et cultiver
Le genre Chimonobambusa fait partie des phanérogames, angiospermes, monocotylédones, famille des poacées, sous famille des bambusoidées. C’est donc une herbe avec des chaumes ligneux et persistants.
Les Chimonobambusa sont très différents des autres genres de bambous que l’on rencontrent dans le commerce. On peut aussi les appeler, Qiongzhuea ou Tretragonocalamus. Ce sont des petits et moyens bambous, classés moyennement traçants, de toute façon, bien moins envahissants que l’autre genre très répandu, celui des Phyllostachys. Les Chimonobambusa ont des jeunes pousses comestibles et de très bonne qualité culinaire.
Notre bambou n’atteint pas les dimensions des Phyllostachys mais présente de nombreux attraits pour un jardin avec ambiance zen. Sa silhouette étroite s’étalageant en cascades de feuilles longues, étroites, groupées en bouquets serrés et remontants, lui confère une touche exotique incomparable. Il a un caractère unique, ses chaumes carrés. D’ailleurs, il est bien défini par son nom latin (quadrangularis). Ses petites racines aériennes lui donnent un aspect épineux très original. Tous ces aspects botaniques lui confèrent des qualités ornementales originales.
L’espece Chimonobambusa quadrangularis est très élégante et diffère de ses confrères par sa taille plus haute. Elle peut atteindre 5 mètres. Il est moyennement traçant. De ce fait, il est fort recommandé d’utiliser à la plantation, une barrière anti-rhizome, la bar 70 (plaque de polypropylène de 70 cm de large).
Le Chimonobambusa quadrangularis peut avoir un comportement très spécial. Si par exemple, vous le planter au printemps, il pourrait faire de nouvelles pousses à cette saison, ou bien encore s’il souffre du gel l’hiver précédent, il peut compenser les pertes subies par une sortie de turions au printemps suivant. Dans certains cas assez rares, il a été observé qu’il pouvait inverser complètement son cycle.
Il montre, comme ses confrères une grande capacité d’adaptation. À la différence des autres plantes, les bambous peuvent amplement nous surprendre par leur changement radical de comportement et le Chimonobambusa quadrangularis en est bien la preuve.
Prenons un cultivar pour montrer la grande diversité de ces bambous : Chimonobambusa quadrangularis « Tatejima » aussi appelé « suow ». Chaumes jaunes avec stries vertes alternées et aucun chaume n’est tout à fait semblable. Ses feuilles sont plus claires, d’où un charme de plus.
Autoécologie
Avant de le choisir, il faudra bien étudier l’emplacement dans votre jardin car il a une faible rusticité. Ceci est du à son origine, une aire naturelle située dans des vallées bien protégées et dans des zones de faible altitude. Il se situe entre les bambous tropicaux (Bambusa, Dendrocalamus…) et les bambous de climat tempéré (Phyllostachys, Pseudosasa…).
Bien que peu rustique, il s’acclimate très bien et s’il se trouve dans une zone protégée d’un jardin, il va s’endurcir. L’expérience a été faite de mettre en culture en pleine terre des plants de Chimonobambusa venant de l’Algarve (sud du Portugal), et de les planter en Galice (Espagne). Les premières années, ils ont souffert des gelées et donnaient l’impression de ne pas être adaptés à cette région mais après quelques années, ils sont devenus plus résistants. Ils prospèrent maintenant très bien en Galice.
Ce qui le rend gélif, c’est sa croissance particulière car il fait ses pousses en milieu ou fin de l’été comme la plupart des bambous tropicaux. Lorsque ses pousses sortent, elles ne sont pas assez lignifiées, et c’est pour cela qu’elles ne résistent pas bien á l’hiver. Elles peuvent souffrir principalement avec les gelées d’automne.
Nous pouvons classer les Chimonobambusa en 2 groupes :
- Ceux qui émettent leurs pousses en fin d’été (Chimonobambusa marmorea, Chimonobambusa quadrangularis)
- Ceux qui émettent leurs pousses au printemps (Chimonobambusa tumidissinoda)
Ce critère de rusticité ne doit pas pour autant affoler les néophytes car dans tout jardin, il y a une place pour une variété de bambou. Il faudra lui réserver une place de choix dans votre jardin. Dans une zone bien abritée, on peut y installer un Ch.quadrangularis.
Entretien et culture
Bien préparer le terrain pour ameublir le sol avec un bon apport de matière organique. Terrain qui doit avoir de bonnes réserves en eau mais bien drainant. Exposition bien protégée surtout si on le plante au dessus de la Loire ou en altitude. La meilleure localisation est la côte méditerranéenne. Il va très bien en pot et jardinière avec protection en hiver. Bon résultat en utilisation intérieure (penser à la lumière et l’humidité).
Pour mettre en valeur ses traits particuliers et décoratifs, utilisé le en touffe isolée.
Pour mettre en valeur son port exotique, le planter en massif.
Si vous voulez le multiplier, cela se fera par voie asexuée, c'est-à-dire par mottage ou division de touffe. Prévoir cette opération quand le terrain est humide et températures douces.
De plus, une fois les mottes prélevées, cela vous fera un éclaircissage de votre bosquet de bambous. Vous pouvez reboucher les trous des mottes par du fumier apporté à l’automne. Si vous ne prélevez pas de mottes, éclaircir en éliminant les vieux chaumes et faire un mulching.
L’entretien est important les premières années de la plantation (désherbage et arrosage). Ensuite, les bambous demandent moins d’entretien. Par exemple, on peut arroser moins fréquemment, voir se passer de l’arrosage dans de bonnes conditions climatiques.
Cette variété de bambou se taille très bien et vous pouvez ainsi lui donner une forme particulière ou réduire son développement. La taille a pour effet d’intensifier son feuillage.
Espèces et variétés de Chimonobambusa
Le genre comprend 37 espèces
Chimonobambusa quadrangularis « Tatejema », cultivar intéressant par ses chaumes aux dominantes jaunes et striés de vert
Vos commentairesAjouter un commentaire