Magie de Noël

Les végétaux sont aussi à l'honneur à table avec ce bouquet original qui participe à la magie de Noël
Les végétaux sont aussi à l'honneur à table avec ce bouquet original qui participe à la magie de Noël

Malgré le froid et la neige qui sévit parfois, apprenez à créer un décor chaleureux pour les fêtes de Noël. Ambiance, parfums et plantes colorées, rien ne doit être laissé au hasard durant les fêtes de fin d'années !

Un décor chaleureux

A l'extérieur, le froid s'est installé, la luminosité baisse et la nuit arrive très tôt : c'est le moment d'en profiter pour créer une ambiance chaleureuse à la maison !

Noël, les enfants adorent, et les souvenirs resteront gravés de longues années dans leur mémoire.

Le décor devra donc être magique et odorant, les couleurs chaudes seront à l'honneur. Avec eux, profitez des vacances scolaires pour fabriquer vous-même vos bougies : un peu de paraffine fondue dans des pots à yaourt en verre, quelques goutte d'huile essentielle d'agrumes pour le parfum, une mèche et voilà la maison illuminée !

L'orange, fruit d'hiver par excellence permet de créer des objets étonnants et odorants : photophores creusés dans la peau du fruit préalablement congelé pour plus de facilité, boules de Noël en oranges piquées d'une multitudes de clous de girofle, ou guirlandes de zestes, les possibilités sont multiples et occuperont les petites mains pendant de longues heures, laissant des traces d'effluves au parfums acidulés qui resteront longtemps gravés dans les souvenirs !

Une crèche originale

La crèche fait partie des traditions de fin d'année, n'hésitez pas à créer un décor original à l'aide de plantes fleuries à cette époque. Un schlumbergera en fleurs servira d'écrin coloré à l'étable, alors que les mini-cyclamens viendront égayer les diverses scènes. Çà et là, les petits saintpaulias ajouteront leurs notes de fraîcheur... De la gaieté en perspective !

Une table étonnante

Les couleurs dominantes de Noël sont traditionnellement le rouge et le vert agrémenté d'une touche de doré. Le poinsettia fier de ses bractées rougeoyantes trouvera sa place au centre de la table, entouré par de petites pommes de pin, récoltées lors d'une promenade en famille, peintes en doré. Quelques azalées naines, à la floraison délicatement froissée, disposées de part et d'autre en chemin de table et soulignées par une bordure de houx feront le reste !

Dans des coupes en verre, disposez des billes en verre bien rouges et plantez-y des amaryllis pour décorer les meubles alentours.

Doux effluves dans les lieux de passage

La culture hydroponique étant bien adaptées aux bulbes à forcer, composez des scènes odorantes dans les lieux de passage : une entrée de narcisses blancs odorant fera toujours sont effet ! Pensez aussi aux indispensables jacinthes qui, disposées dans leur vase translucide au milieu d'une coupe basse remplie d'eau et de bougies flottantes, créeront un décor féerique.

La salle de bain ne doit pas être oubliée car elle sera à coup sûr visitée par vos invités, là encore, profitez des plantes aux parfums capiteux comme le gardenia ou le jasmin du cap pour créer la surprise.

Enfin, pensez à concocter des desserts aux notes épicées qui embaumeront la cuisine : une simple pomme remplie de cannelle cuite au four, ou un pain d'épice préparé avec du bon miel laisseront planer un parfum de fête inoubliable.

Lire aussi
Le sapin de Noël Le sapin de Noël

Les légendes et les traditions s'emmêlent autour du sapin de Noël. Popularisé en Alsace puis en Allemagne, le sapin de Noël brillamment décoré est aujourd'hui une institution dans pratiquement tous...

Présentation de Noël Présentation de Noël

Noël approche, vous cherchez de belles présentations pour orner le centre de votre table le jour du réveillon ou simplement pour embellir votre intérieur ou encore pour offrir à vos proches. Alors...

Recycler les bocaux en verre en décoration de Noël Recycler les bocaux en verre en décoration de Noël

Noël approche à grands pas, il est temps de préparer les décorations ! Nous vous proposons quelques idées faciles à mettre en œuvre pour créer photophores et scénettes dans des bocaux en...

Décorations de Noël en pommes de pin Décorations de Noël en pommes de pin

Les pommes de pin, glanées au jardin ou dans la nature se déclinent en de nombreuses tailles et formes. Profitez-en pour créer des objets sympathiques sur le thème de Noël ! Les formes simples Pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire