Narcisse

Botanique
Planter et cultiver
Sonnant de leur corolles odorantes les prémices du printemps, les narcisses sont des plantes indispensables au jardin. Faciles de culture, ne demandant pratiquement aucun entretien, ces plantes très communes se déclinent en de nombreux cultivars permettant d'étaler la période de floraison de février à mai.
De nombreuses espèces et des milliers de cultivars
Le narcisse fait partie de la famille des Amaryllidacées. Ce vaste genre comprend plus de cinquante espèces de plantes bulbeuses et des milliers de cultivars dont la hauteur peut varier de 8 à 50 cm. Les fleurs, portent une couronne plus ou moins détachée au centre des pétales. La couleur de base des narcisses varie du blanc au jaune. La couronne peut être plus foncée : jaune, saumonée, ou orange. Certains cultivars possèdent des fleurs solitaires très doubles, d'autres portent des bouquets de petites fleurs simples très odorantes.
Des possibilités multiples
Vous trouverez toujours un endroit au jardin pour installer vos narcisses. Les sujets de petites tailles seront parfaits en bordures en compagnie de muscaris ou de jacinthes. Sur une pelouse, ils sauront aussi faire leur effet, donnant une note champêtre à l'ensemble. Très vite, ils se naturaliseront pour former de véritables tapis fleuris.
En massif, les grands narcisses, créent la surprise au premier plan d'arbustes, ou en compagnie de vivaces qui bientôt fleuriront à leur tour. Les balcons et les terrasses ne seront pas oubliés car le narcisse se comporte très bien en potées ou en jardinières bien drainées.
Il servira de toile de fond aux cascades de violas, ou se marieront à la perfection avec le rouge francs des tulipes hâtives. Pour ceux qui n'ont la chance de posséder ni jardin ni même un balcon, sachez que le narcisse peut très bien être cultivé en intérieur. Il faudra alors se procurer des bulbes à forcer, que vous pourrez planter dans un substrat léger ou même cultiver en grands vases translucides en culture hydroponique.
Une culture très simple
Les narcisses ont cette particularité de pouvoir être plantés à l'automne puis oubliés tout l'hiver, et de créer le spectacle dès les premiers beaux jours.
Plantez les narcisses au soleil ou à la mi-ombre pour une floraison de plus longue durée. Le sol devra être bien drainé et fertile. Après la floraison, faites un apport d'engrais riche en potasse et laissez le feuillage se faner entièrement avant d'envisager de le couper, il aura ainsi le temps d'accumuler des réserves dans le bulbe pour la floraison prochaine.
Les narcisses peuvent rester en place d'une année sur l'autre, ils auront alors tendance à se naturaliser pour former de grosses touffes ou de denses tapis. Une division sera alors possible tous les quatre ans pour multiplier et redonner vigueur à la plante.
En pot les narcisses ont besoin d'un mélange bien drainé, ne négligez pas le lit de billes d'argile au fond du pot. Plantez-les dans un mélange de terreau et de gravillons et ne laissez jamais d'eau stagner dans les soucoupes.
Le saviez-vous ?
De la famille des Amaryllidacées et originaire d'Europe centrale, d'Afrique du nord et d'Asie, le narcisse puise sa légende dans la mythologie grecque. Narcisse était un très beau jeune homme qui rejeta avec mépris l'amour de la nymphe Echo. Pour le punir, les dieux décidèrent qu'il n'aimerait plus que sa propre image. En se penchant au-dessus d'une fontaine pour boire, Narcisse vit son reflet dans l'eau. Perdu dans la contemplation de son image, il se noya et fut transfomé en fleur...
Espèces et variétés de Narcissus
Le genre comprend environ 60 espèces
- Narcissus 'February Gold' aux fleurs jaunes
- Narcissus canalicatus 'Beersheba' aux fleurs blanches
- Narcissus poeticus le narcisse du poète, blanc au coeur jaune
- Narcissus 'Ballade' - 45 cm
- Narcissus pseudonarcissus est la Jonquille aux fleurs en trompette apparaissant en mars
Vos commentairesAjouter un commentaire