Calamondin, Oranger d'appartement

Calamondin, Oranger d'appartement, Citrus mitis
Calamondin, Oranger d'appartement, Citrus mitis

Botanique

Nom latin  : Citrus mitis
Synonymes  : Citrus madurensis, X Citrofortunella microcarpa
Famille  : Rutacées
Origine  : horticole
Période de floraison : de mars à juin
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbuste fruitier
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 6 m
Toxicité : ce sont des petits arbres souvent épineux. Fruits peu comestibles, très amères

Planter et cultiver

Rusticité  : 5°C
Exposition  : soleil
Type de sol : mélange de terreau et de terre du jardin, drainé, léger
Acidité du sol  : neutre à légèrement acide
Humidité du sol  : frais
Utilisation : isolé, bac
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : greffage, bouture en été, marcottage
Taille : Pincez les nouvelles pousses pour conserver un port compact
Maladies et ravageurs : les cochenilles, les pucerons, maladies cryptogamiques

Le calamondin est un agrume, probable hybride de la mandarine Citrus reticulata et du kumquat, Fortunella margarita. C’est un arbuste tropical charmant qui peut être considéré comme une bonne plante de jardin d’hiver, véranda, voire d’intérieur si celui-ci est suffisamment clair. Voilà un petit arbre de grande valeur ornemental, compact, aux fleurs parfumées, et très fructifère, adapté pour la culture en bac.

Description de Citrus mitis

L’oranger d’appartement est arbuste ayant une ramure bien fournie. Ses feuilles ovales, d’un beau vert vif, sont longues d’une dizaine de centimètre. Les nombreuses fleurs blanches de 2 cm de large, sont très agréablement parfumées. Elles apparaissent en grand nombre en été. Les fleurs fécondées donnent naissance à de petites oranges aplaties. Les fruits, d’abord vert durant leur croissance, sont longs à murir. La récolte se fait généralement en hiver, lorsque que les fruits ont une belle couleur orange.

Culture du calamondin

En extérieur toute l’année, sa culture n’est possible que dans les régions non gélives. On l’installe dans une grande jauge ou la terre sera riche en matière organique et complétée d’éléments drainants. Le calamondin aime les terres fraiches, et l’arrosage est important, surtout les premières années, le temps que le système racinaire soit bien développé.

En appartement : Le calamondin est l’agrume que l’on peut cultiver à l’intérieur, pourvu qu’on le place devant une fenêtre ensoleillée quelques heures par jour. Le conteneur doit être suffisamment grand par rapport à la taille de la plante, et rempli de terreau à agrume. Le pot est installé sur une soucoupe rempli de bille d’argile, qui va recueillir le surplus d’eau et apporter de l’humidité atmosphérique autour de la plante. S’il ne doit jamais avoir les pieds dans l’eau, le calamondin demande des arrosages réguliers, de l’ordre de une fois par semaine en été et un peu moins à partir d’octobre. Lorsqu’il a soif, ses feuilles ont tendance à pendre. Pour obtenir des fruits, il vous faudra endosser le rôle de l’abeille et polliniser les fleurs à l’aide d’un pinceau fin.

On peut le garder à l’intérieur pendant l’hiver et le sortir au printemps, dès qu’il ne gèle plus. Les 2 premiers jours, il sera placé à l’ombre pour protéger son feuillage du soleil, puis ensuite au soleil direct. Généralement lorsqu’on le bouge, il perd quelques feuilles le temps de s’adapter à son nouvel environement.

En conteneur, un calamondin bien installé demande un apport d’engrais à agrumes tous les 2 à 3 semaines durant la saison de croissance des tiges et des fruits.

Comment utiliser les fruits du calamondin ?

Les fruits du calamondin ressemblent à de petites oranges, au zeste doux, comme le kumquat, et à la pulpe juteuse et acidulée. Ils étaient d’ailleurs beaucoup utilisés avant que le citron vert ne soit abondant. Ils sont riches en vitamines C, la concentration de vitamine C est particulièrement importante dans son écorce. Le fruit peut être consommé sous forme de jus ou en quartier dans le thé glacé ou pour accompagner les fruits de mer, ou des viandes. On en fait aussi une délicieuse sauce acidulée.

Son acidité naturelle permet d’en faire d’excellentes marmelades ou chutneys. Le zest de calamondin est intéressant aussi pour aromatiser les compotes d’autres fruits.

Espèces et variétés de Citrus

Le genre comprend les espèces issues du croisement des Citrus et des Fortunella

  • x Citrofortunella microcarpa ou citrus mitis est un arbuste à épines pouvant atteindre 6 m, 'Variegata' aux feuilles piquées de blanc
Nos fiches
Lire aussi
Le calamondin Le calamondin

Bénédicte BACHES des pépinières BACHES nous parle de la culture du calamondin. Le calamondin est un agrume, comme le citronnier il est quatre saisons et il a un parfum légèrement mandariné. La...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Le Yorkshire Terrier, idéal en appartement Le Yorkshire Terrier, idéal en appartement

Petit chien idéal en appartement, le Yorshire a de nombreux adeptes. Plus robuste que l'on ne pourrait le croire, il constitue un compagnon parfait pour toute la famille. Des origines vagues Très...

La zone de l'oranger La zone de l'oranger

Dans la presse, sur les sites internets spécialisés dans le domaine du jardinage ou même dans les catalogues de plantes, on lit souvent 'pour une plantation dans la zone de l'oranger'. Mais à quoi...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Anouchka (PACA)
    Mon calamondin que j'ai depuis un mois vient de faire une nouvelle pousse. Les feuilles de cette pousse s'enroulent sur elles même. Merci de bien vouloir me donner un conseil pour soigner cette plante
    Répondre à Anouchka
    Le 03/08/2017 à 09:23
  • Alemaje (Paris)
    J'ai un Citrus calamondin depuis une semaine et il perd ses feuilles que faire il n'a que 4 fruits oranges mais beaucoup de fruits verts et j ai l'impression qu'ils ne vont pas mûrir Que me conseillez vous ?
    Répondre à Alemaje
    Le 08/02/2015 à 12:46
  • Mamies 44 (Bretagne)
    J'ai un citrus calamandin depuis la fête des mères avec beaucoup de fruits il est sur ma rerrasse plein sud mais cet hiver me fait peur ou le mettre je devrais le rentrer a l'intérieur ?
    Répondre à Mamies 44
    Le 30/07/2014 à 17:37
    Mina (Région parisienne)
    J'ai un calamondin depuis 6 ans sur ma terrasse au sud; l'hiver je le protège avec un voile d'hivernage doublé et je rajoute un plastique à bulles s'il fait très froid. Il est disposé dans un angle contre l'appartement et il est très beau et fructifère. Même entretien pour mes citronniers.
    Répondre à Mina
    Le 03/08/2014 à 08:39
  • Lagier (Drome)
    Je viens d'acheter ce joli citrus microcarpa et j'espère qu'il me fera plaisir avec tous mes soins apportés le 28 février 2014 il est garni de fruits
    Répondre à Lagier
    Le 28/02/2014 à 11:15
    Mamie lili (Orne)
    Que devient votre oranger, le mien fais la gueule, les oranges se ratatinent, les feuilles tombent, il est dehors. Que faites vous ou qu'avez vous fait pour qu'il reste beau ?
    Répondre à Mamie lili
    Le 26/07/2014 à 10:45