Houx
Les nombreuses variétés de houx aux feuillages luisants et parfois panachés permettent toutes sortes d'utilisations. En ornement au fond d'un massif, en haie défensives, en potées décoratives ou grimpant le long d'un vieil arbre, le houx trouvera sa place partout.

Botanique
Planter et cultiver
De nombreuses espèces
Le genre Ilex comprends plus de 400 espèces et de multiples variétés de plantes vivaces, grimpantes buissonnantes ou arbustives poussant dans des biotopes variés couvrant les zones tempérées jusqu'aux zones tropicales.
Les feuilles coriaces, souvent dentelées ou entourées de piquants sont généralement d'un beau vert franc très brillant. Certaines variétés présentent un feuillage panaché de jaune vif ou de blanc crème qui illuminera les massifs.
Selon les espèces, la taille varie de 1m de hauteur pour les sujets les plus compacts, idéaux en pots ou en bordures, jusqu'à 20 m pour les plus grandes variétés formant des arbres imposants.
Les baies sphériques, rouges, oranges, jaunes, blanches ou noires apparaissent en automne sur les sujets femelles, elles sont toxiques.
Conseils de culture
Le houx se plaît dans un terrain frais mais toujours bien drainé, riche et meuble. Les variétés à feuillages panachés requièrent une exposition au plein soleil pour développer un coloris bien éclatant alors que les autres espèces de houx peuvent aussi se contenter de la mi-ombre.
Plantez le houx en février/mars et soutenez le départ végétatif tout au long de la belle saison par des arrosages réguliers. Ayez une attention toute particulière sur les sujets plantés en pot qui subissent une évaporation plus importante et qui ne peuvent pas envoyer leur racines chercher l'eau en profondeur comme le font les sujets en pleine terre bien installés qui n'auront plus besoin d'arrosage sauf en cas de sécheresse de longue durée.
Les houx conduits en haie seront taillés en mars, attendez juillet pour tailler les topiaires. Les cinq années suivant la plantation opérez à une taille de formation pour donner une belle forme aux sujets arbustifs.
Multiplication
La bouture semi-ligneuse en août est la manière la plus simple de multiplier le houx. Vous pouvez aussi le semer sous châssis froid en automne mais la germination peut alors prendre jusqu'à 2 ans.
Pourquoi mon houx ne produit-il pas de fruits rouges ?
Le houx est dioïque, il est donc nécessaire d'avoir un pied femelle et mâle à proximité pour qu'une abondante fructification se fasse. Les fruits apparaissent sur les pieds femelles. Cependant il existe quelques houx hermaphrodites.
Le saviez-vous ?
Le houx peut vivre jusqu'à 300 ans !
Espèces et variétés de Ilex
- Ilex aquifolium 'Handsworth New Sylver'
Feuillage panachés :
- Ilex altaclarensis 'Golden King' un houx peu épineux et des feuilles panachées
- Ilex aquifolium 'Argenteomarginatum', 'Ferox Argentea', 'Golden milkboy', 'Golden van Tol', 'Madame Briot', 'Silver Milkmaid'
- Ilex crenata 'Golden Gem'
Vos commentairesAjouter un commentaire