Houx

Les nombreuses variétés de houx aux feuillages luisants et parfois panachés permettent toutes sortes d'utilisations. En ornement au fond d'un massif, en haie défensives, en potées décoratives ou grimpant le long d'un vieil arbre, le houx trouvera sa place partout.

Houx, Ilex

Botanique

N. scientifique Ilex
Famille Aquifoliacées
Origine Europe, Amérique du nord
Floraison printemps
Fleurs blanc
Typearbuste
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurde 2 à 8 m de hauteur selon les expèces, croissance assez lente
Toxicité fruits toxiques

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition soleil, mi-ombre
Solordinaire, léger
Acidité de préférence acide à neutre, calcaire accepté
Humidité normal
Utilisationisolée, haie, haie libre, bac, pot, massif
Plantationautomne dans les régions au climat doux, printemps dans les autres régions
Multiplicationbouturage en hiver
TailleVous pouvez le rabattre au sécateur pour lui donner une forme élégante en juin et en septembre
Sensibilité résistant aux maladies et aux insectes
Houx, Ilex

De nombreuses espèces

Le genre Ilex comprends plus de 400 espèces et de multiples variétés de plantes vivaces, grimpantes buissonnantes ou arbustives poussant dans des biotopes variés couvrant les zones tempérées jusqu'aux zones tropicales.

Les feuilles coriaces, souvent dentelées ou entourées de piquants sont généralement d'un beau vert franc très brillant. Certaines variétés présentent un feuillage panaché de jaune vif ou de blanc crème qui illuminera les massifs.

Selon les espèces, la taille varie de 1m de hauteur pour les sujets les plus compacts, idéaux en pots ou en bordures, jusqu'à 20 m pour les plus grandes variétés formant des arbres imposants.

Les baies sphériques, rouges, oranges, jaunes, blanches ou noires apparaissent en automne sur les sujets femelles, elles sont toxiques.

Conseils de culture

Le houx se plaît dans un terrain frais mais toujours bien drainé, riche et meuble. Les variétés à feuillages panachés requièrent une exposition au plein soleil pour développer un coloris bien éclatant alors que les autres espèces de houx peuvent aussi se contenter de la mi-ombre.

Plantez le houx en février/mars et soutenez le départ végétatif tout au long de la belle saison par des arrosages réguliers. Ayez une attention toute particulière sur les sujets plantés en pot qui subissent une évaporation plus importante et qui ne peuvent pas envoyer leur racines chercher l'eau en profondeur comme le font les sujets en pleine terre bien installés qui n'auront plus besoin d'arrosage sauf en cas de sécheresse de longue durée.

Les houx conduits en haie seront taillés en mars, attendez juillet pour tailler les topiaires. Les cinq années suivant la plantation opérez à une taille de formation pour donner une belle forme aux sujets arbustifs.

Multiplication

La bouture semi-ligneuse en août est la manière la plus simple de multiplier le houx. Vous pouvez aussi le semer sous châssis froid en automne mais la germination peut alors prendre jusqu'à 2 ans.

Pourquoi mon houx ne produit-il pas de fruits rouges ?

Le houx est dioïque, il est donc nécessaire d'avoir un pied femelle et mâle à proximité pour qu'une abondante fructification se fasse. Les fruits apparaissent sur les pieds femelles. Cependant il existe quelques houx hermaphrodites.

Le saviez-vous ?

Le houx peut vivre jusqu'à 300 ans !

Espèces et variétés de Ilex

  • Ilex aquifolium 'Handsworth New Sylver'

Feuillage panachés :

  • Ilex altaclarensis 'Golden King' un houx peu épineux et des feuilles panachées
  • Ilex aquifolium 'Argenteomarginatum', 'Ferox Argentea', 'Golden milkboy', 'Golden van Tol', 'Madame Briot', 'Silver Milkmaid'
  • Ilex crenata 'Golden Gem'
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Houx crénelé, Houx japonais, Ilex crenata Houx crénelé, Houx japonais, Ilex crenata

Ilex crenata, appelé houx japonais ou houx crénelé, est un arbuste au feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées. Bien qu'il soit qualifié de houx japonais, le houx crénelé est[...]

Houx commun, Ilex aquifolium Houx commun, Ilex aquifolium

Ilex aquifolium le houx commun est notre arbre persistant indigène. Il est beau et sans entretien : port compact éventuellement modelable, magnifique feuillage très soigné et graphique, baies...

Chêne vert, Yeuse, Chêne faux houx, Quercus ilex Chêne vert, Yeuse, Chêne faux houx, Quercus ilex

Le chêne vert, yeuse ou faux houx, Quercus ilex, est un arbre appartenant à la famille des Fagacées, tout comme les hêtres et les châtaigniers. Le chêne vert est l'espèce[...]

Osmanthe à feuilles variables, Osmanthe faux-houx, Osmanthus heterophyllus 'Tricolor' Osmanthe à feuilles variables, Osmanthe faux-houx, Osmanthus heterophyllus 'Tricolor'

Osmanthus heterophyllus 'Tricolor' est une variété très séduisante de l'osmanthe à feuilles variables, ou osmanthe faux-houx. Osmanthus heterophyllus est originaire du Japon et de Taiwan. Il fait...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • jai (France)
    Mon houx panaché a des tâches marrons autour des feuilles c'est un houx femelle qui a donné la 1ere année de petites boules blanches qui ont donné de petites fleurs blanches. Comment le soigner ?
    Répondre à jai
    Le 16/11/2016 à 10:50
  • Jean François Perrin
    Je voudrais savoir si le houx et une plante proteger?
    Répondre à Jean François Perrin
    Le 18/11/2012 à 10:46
  • Marcus (Touraine)
    Houx en fleurs
    Répondre à Marcus
    Le 16/05/2010 à 07:41
  • Lesage (Lille)
    Mon houx de 6 ans placé contre un mur nord parait très sale avec un genre de suie et qqes feuilles séchées, pourquoi et que faire ?
    Répondre à Lesage
    Le 14/05/2007 à 21:17